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Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.

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1 Démarche qualité en échange

2 P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche de réponse à la demande Une des dimensions du processus de lespace européen denseignement supérieur –Objectif central du processus –Condition de la mobilité

3 P. Bailly 3 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Qualité condition du processus de Bologne Pour assurer –La confiance entre les partenaires –La pertinence du projet –Lintérêt des reconnaissances –La mobilité des étudiants –La compatibilité des cursus –Lattractivité de lenseignement supérieur des participants

4 P. Bailly 4 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Réponse à une demande Evaluation interne –Efficacité –Efficience Evaluation externe –Accès aux emplois –Acquisition des compétences

5 P. Bailly 5 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Evaluation de la qualité Un processus long –Demande du temps –Demande de la persévérance Un processus durable –Une démarche itérative –Impliquant les acteurs Mise en place de procédures explicites : cœur du processus de qualité

6 P. Bailly 6 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Assurance qualité en mobilité détudiants Accès Organisation Administration Enseignements Procédures de suivi Certification Evaluation Modifications

7 P. Bailly 7 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Procédures daccès Procédures dinscription –Clarté –Conditions explicitées Procédures de paiement des droits –Pas de documents sans règlements –Application stricte des règles

8 P. Bailly 8 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Organisation Prescription pédagogique daide à la structuration du travail Encadrement –Tutorat –Organisation de la communication avec enseignants Rencontre Accès à des forum sur Web Messagerie électronique

9 P. Bailly 9 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Administration Pas de qualité sans personnels motivés et impliqués Interface entre linstitution et les étudiants Un fonctionnement clair et efficace Définir les règles de réponse aux problèmes –Horaires –Subsidiarité des questions

10 P. Bailly 10 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Enseignements Respect des engagements –Conformité des syllabus –Application des validation des résultats Refuser les aménagements (par principe) –Dans le choix des cours –Dans le choix programmes (diplômant ou non) –Dans lorganisation des examens

11 P. Bailly 11 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Certification Contrat pédagogique –Règlement détudes –Travaux à réaliser (évaluation) Examens –Respecter les engagements –Corriger dans les délais Jurys –Informations des membres –Déroulement selon les règles

12 P. Bailly 12 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Procédures de suivi Mise à disposition des documents –Selon les dates et délais prévus –Selon les modalités annoncées –Selon les formats adaptés (papier,CD, accès aux sites) Vérification –Des engagements pris –De lassiduité –De la présence aux évaluations

13 P. Bailly 13 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Evaluation Indicateurs des résultats (pédagogiques et financiers) Appréciation du ressentis des étudiants –Plan pédagogique –Plan administratif –Plan relationnel

14 P. Bailly 14 Ekatérinbourg 23 avril 2009 Modifications Evolution des procédures Modification explicites ou explicitation des procédures Sappuyant sur les remarques –Des étudiants –Des personnels –Des enseignants

15 Merci de votre attention


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