La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Chômage. Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de lemploi IV. Le chômage en Europe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Chômage. Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de lemploi IV. Le chômage en Europe."— Transcription de la présentation:

1 Le Chômage

2 Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de lemploi IV. Le chômage en Europe

3 I. Généralités

4 1. Définitions CDI : Contrat à durée indéterminée Norme de lemploi, Travail à temps plein. CDD : Contrat de travail à durée déterminée Ne peut être conclut pour plus dun an, Doit être passé par écrit.

5 I. Généralités Intérim : Relation de travail caractérisée par le fait quun organisme met à disposition dune entreprise, pour une durée précisée, un travailleur ayant une qualification déterminée par lentreprise où a lieu la mission. Salarié de la société dintérim. Emploi précaire : Emploi à durée déterminée, peu protégé et noffrant aucune sécurité de lemploi. Exemple : travail à temps partiel, intérim.

6 I. Généralités 2. Mesure du chômage Selon les critères du bureau International du Travail (BIT), Est chômeur celui qui : A plus de 15 ans, Est sans travail, Est immédiatement disponible pour occuper un emploi, Recherche activement un travail. Le chômage est calculé selon lenquête de lInsee sur lemploi réalisé chaque année au mois de mars. le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active occupée.

7 I. Généralités Exemple : La répartition du chômage en France

8 I. Généralités 3. Les formes du chômage Le chômage frictionnel : Cest le temps qui sépare la cessation volontaire dune activité et la reprise dune autre activité professionnelle. Chômage de plein emploi. Le chômage saisonnier : Il concerne lensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui nest pas constant dans le temps. Exemple : tourisme, activités agricoles…

9 I. Généralités Le chômage conjoncturel : Il résulte dun ralentissement de lactivité économique. Exemple : si le volume de production excède la demande des consommateurs. Le chômage structurel : Il provient dun déséquilibre durable du fonctionnement du marché du travail. Il est massif et permanent, Situation des pays industrialisés depuis les années 1980.

10 II. Les causes du chômage

11 II. Les Causes du chômage 1. Lavancée technologique Rupture des liens production – Emploi Substitution des hommes par les machines, Les emplois supprimés au stade de lutilisation de sont pas recréés au stade de la conception. Donc lindustrie a moins recours à la main dœuvre.

12 II. Les causes du chômage 2. Les compétences requises – Léducation Inadéquation entre qualifications proposées et demandées Le chômage chez les jeunes peu diplômés est élevé car les exigences des entreprises au point de vue technique sont de plus en plus élevées. Chez les diplômés, les diplômes ne sont pas adaptés au marché du travail. Daprès lInsee, en Mars jeune sur 5 est au chômage.

13 II. Les causes du chômage La France mauvaise élève de lEurope

14 II. Les causes du chômage 3. Les charges sociales pour les entreprises Au fur et à mesure des gouvernements, les entreprises ont vu leurs charges augmenter : Passage de 40 à 39 heures puis de 39 à 35 heures, Augmentation des impôts sur le bénéfice des entreprises, Obligation dun budget de formation, Augmentation du SMIC, Augmentation du coût des réductions deffectifs.

15 II. Les causes du chômage Exemple du coût horaire du travail PaysCoût horaire Allemagne121 France100 USA86 Italie51 Royaume – Uni77 Espagne68

16 II. Les causes du chômage Ce coût élevé du travail a des conséquences : Une délocalisation accélérée, Une augmentation du chômage chez les personnes peu qualifiées, Une forte réduction des investissements étrangers en France, Une augmentation des investissements français à létranger.

17 III. Les politiques de lemploi

18 1. Le contrat jeune Prolongement des emplois jeunes ( secteur public) Contrat réservé au secteur privé. Les conditions : Jeunes de 16 à 22 ans, Niveau scolaire inférieur au baccalauréat.

19 III. Les politiques de lemploi Le contrat : CDI (plein temps ou mi-temps), Rémunération au SMIC, Le jeune ne doit pas avoir travaillé chez cet employeur (sauf CDD ou Intérim), Lemployeur ne doit pas avoir effectué de licenciement économique 6 mois avant lembauche. Avantages pour lentreprise : Exonération des charges patronales de sécurité sociale pendant 3 ans, Cumul des exonérations (cotisation dallocations familiales,bas salaires…).

20 III. Les politiques de lemploi 2. Le contrat dinsertion dans la vie sociale (CIVIS) Les conditions : Avoir entre 16 et 24 ans, Avoir un projet personnel dinsertion dans les domaines social ou humanitaire. Signature des premiers contrats en octobre 2003.

21 III. Les politiques de lemploi 3. Les cas difficiles Les personnes de plus de 50 ans Incitation aux départ en préretraite. Les chômeurs de longue durée Stage daccès à lemploi, Crédit formation, Contrat de retour à lemploi.

22 IV. Le chômage en Europe

23 1. Quelques chiffres Rappel UE 15 : Belgique Danemark France Allemagne Grande Bretagne Grèce Irlande Italie Luxembourg Pays-Bas Portugal Espagne Suède Finlande Autriche

24 2. Un mal commun, des remèdes différents Sommet de lemploi de Luxembourg (1997) Sadresse aux jeunes, Offre demploi ou de formation avant davoir fait 6 mois de chômage, Développement de lesprit dentreprise. Les différents programmes européens : FSE : accorde des aides financières pour que les personnes aient de meilleures qualifications. Leonardo Da Vinci : soutient les échanges au niveau transnational. IV. Le chômage en Europe

25 Les différentes politiques nationales : France et Italie : application de la réduction du temps de travail, Angleterre et Etats-Unis : réduction du coût du travail.

26 Conclusion

27 Le marché du travail est un marché dexclusion : Des chômeurs longue durée, Des jeunes sans expérience professionnelle ou diplômes, Des femmes, Des personnes cinquantenaires. Aggravation de la « fracture sociale »: Indemnisation du chômage coûteuse pour la population active, Opposition de ceux qui travaillent et des chômeurs.


Télécharger ppt "Le Chômage. Sommaire I. Généralités II. Les causes du chômage III. Les politiques de lemploi IV. Le chômage en Europe."

Présentations similaires


Annonces Google