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Université sidi Mohamed ben Abdellah École Supérieure de Technologie –Fès Techniques de Commercialisation et de Communication Exposé: Le marché de travail.

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1 Université sidi Mohamed ben Abdellah École Supérieure de Technologie –Fès Techniques de Commercialisation et de Communication Exposé: Le marché de travail et chômage Encadré par: Mr.Aziz Hmioui Préparé par: Mohamed Riffi Amarti Bouziani Mahmoud Kharazi Mohamed

2 Plan: I-/ Le marché du travail 1- Analyses traditionnelles du marché de travail et politique demploie. 2- Les nouvelles théories du marché de travail. 3- Approches institutionnelles du marché de travail, et politiques demploie réglementaires. II-/Le chômage 1- Définition du chômage. 2- Mesure du chômage 3- Typologie et formes du chômage. 4- Les causes du chômage. 5- Le chômage au Maroc

3 I-/Le marché de travail Le marché du travail est le lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs,cest aussi le lieu de rencontre entre loffre de travail et la demande de travail. Dans le cadre d'une économie capitaliste, les « offreurs » de force de travail sont les travailleurs et les demandeurs sont les employeurs. L'économie du travail cherche à analyser la fixation des salaires, le niveau d'emploi et le chômage. Le marché du travail est le lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs,cest aussi le lieu de rencontre entre loffre de travail et la demande de travail. Dans le cadre d'une économie capitaliste, les « offreurs » de force de travail sont les travailleurs et les demandeurs sont les employeurs. L'économie du travail cherche à analyser la fixation des salaires, le niveau d'emploi et le chômage.

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5 1) Analyses traditionnelles du marché du travail et politiques de lemploi limitées A- Théories néoclassiques standards Marché du travail nest pas régi par des règles substantiellement différentes des autres marchés libre jeu de loffre et de la demande permet léquilibre sous réserve des imperfections du marché et des défauts inévitables dappariement entre emplois vacants et chômeurs Marché du travail nest pas régi par des règles substantiellement différentes des autres marchés libre jeu de loffre et de la demande permet léquilibre sous réserve des imperfections du marché et des défauts inévitables dappariement entre emplois vacants et chômeurs

6 Marché du travail peut se rapprocher de la concurrence parfaite tout monopole, monopsone ou toute coalition sur le marché du travail doivent être combattus. Marché du travail peut se rapprocher de la concurrence parfaite tout monopole, monopsone ou toute coalition sur le marché du travail doivent être combattus. Politique de lemploi a des objectifs et des moyens très limités LÉtat a un rôle darbitre et doit diminuer les facteurs de rigidité des salaires à la baisse ou de freins aux ajustements de lemploi Politique de lemploi a des objectifs et des moyens très limités LÉtat a un rôle darbitre et doit diminuer les facteurs de rigidité des salaires à la baisse ou de freins aux ajustements de lemploi

7 B- Théorie keynésienne Développée dans les années 30 et fondé sur la possibilité déquilibres de sous-emploi marqué par un chômage involontaire caractérisé par une situation de sous-emploi, liée à un sous-investissement des entreprises, où il existe des offreurs de travail qui acceptent une baisse de salaire réel mais qui ne trouvent pas demploi même dans le cas où le marché du travail est flexible, les employeurs peuvent ne pas avoir intérêt à embaucher Développée dans les années 30 et fondé sur la possibilité déquilibres de sous-emploi marqué par un chômage involontaire caractérisé par une situation de sous-emploi, liée à un sous-investissement des entreprises, où il existe des offreurs de travail qui acceptent une baisse de salaire réel mais qui ne trouvent pas demploi même dans le cas où le marché du travail est flexible, les employeurs peuvent ne pas avoir intérêt à embaucher

8 Retour au plein-emploi dépend dune politique expansive de lEtat ou dune modification des anticipations des entreprises quant à la demande qui leur sera adressée la politique de lemploi consiste à susciter des activités économiques créatrices demploi Retour au plein-emploi dépend dune politique expansive de lEtat ou dune modification des anticipations des entreprises quant à la demande qui leur sera adressée la politique de lemploi consiste à susciter des activités économiques créatrices demploi

9 2) Nouvelles théories du marché du travail LÉtat na plus simplement un rôle darbitre mais aussi un rôle dincitation et il tente de réduire les dysfonctionnements du marché du travail LÉtat na plus simplement un rôle darbitre mais aussi un rôle dincitation et il tente de réduire les dysfonctionnements du marché du travail

10 A- Rigidité salariale, chômage involontaire et incitation à lembauche LUnivers concurrentiel ne reflète pas le fait que cest lemploi qui semble sajuster à un conjoncture défavorable tandis que les salaires sont plutôt rigides à la baisse. LUnivers concurrentiel ne reflète pas le fait que cest lemploi qui semble sajuster à un conjoncture défavorable tandis que les salaires sont plutôt rigides à la baisse.

11 Le Salaire pose la question de la négociation collective, il ne résulte pas dun accord direct entre deux agents mais dune négociation entre lentreprise et des syndicats négociations ne conduisent pas nécessairement à léquilibre sur le marché du travail. Le Salaire pose la question de la négociation collective, il ne résulte pas dun accord direct entre deux agents mais dune négociation entre lentreprise et des syndicats négociations ne conduisent pas nécessairement à léquilibre sur le marché du travail.

12 Pouvoir de négociation des travailleurs en place est renforcé par lexistence de coûts de rotation de la main dœuvre à niveau donné de la demande, la firme ajuste son niveau demploi au salaire négocié et ne prend pas en compte les propositions que pourraient lui faire les chômeurs Pouvoir de négociation des travailleurs en place est renforcé par lexistence de coûts de rotation de la main dœuvre à niveau donné de la demande, la firme ajuste son niveau demploi au salaire négocié et ne prend pas en compte les propositions que pourraient lui faire les chômeurs

13 Mise en cause des rigidités institutionnelles freinant lajustement à la baisse des salaires (notamment existence de salaires minimaux) réduction de ce type de chômage passerait par suppression des salaires minimaux et mécanismes de réduction du coût du travail pour les employeurs. Mise en cause des rigidités institutionnelles freinant lajustement à la baisse des salaires (notamment existence de salaires minimaux) réduction de ce type de chômage passerait par suppression des salaires minimaux et mécanismes de réduction du coût du travail pour les employeurs.

14 B- Imperfection de linformation, chômage volontaire et incitation à la reprise demploi Divers travaux depuis les années 70 remettent en avant la notion de chômage volontaire Divers travaux depuis les années 70 remettent en avant la notion de chômage volontaire Améliorer la collecte de linformation et sa diffusion permettrait de diminuer le chômage frictionnel et le caractère de service collectif de linformation justifie sa prise en charge par les pouvoirs publics (Redor, 1999) Améliorer la collecte de linformation et sa diffusion permettrait de diminuer le chômage frictionnel et le caractère de service collectif de linformation justifie sa prise en charge par les pouvoirs publics (Redor, 1999) Modèle du Job Search (Lipman et Mac Call, 1979) chômeurs effectuent un arbitrage stratégique entre le montant des indemnisations et les salaires des postes vacants, tant que le salaire proposé ne correspond pas au salaire de réservation, le chômeur refuse lemploi, apparaît donc un chômage frictionnel dattente rationnel pour que ce type de chômage diminue, il faut que le travail paye (prime à lemploi…) Modèle du Job Search (Lipman et Mac Call, 1979) chômeurs effectuent un arbitrage stratégique entre le montant des indemnisations et les salaires des postes vacants, tant que le salaire proposé ne correspond pas au salaire de réservation, le chômeur refuse lemploi, apparaît donc un chômage frictionnel dattente rationnel pour que ce type de chômage diminue, il faut que le travail paye (prime à lemploi…)

15 C) Régime de chômage et politiques incitatives Théorie du déséquilibre (Malinveau) 2 types de chômage : Théorie du déséquilibre (Malinveau) 2 types de chômage : o Chômage classique où production et emploi sont limités par les capacités de production rentable o Chômage classique où production et emploi sont limités par les capacités de production rentable o Chômage keynesien où production et emploi sont contraints par la faiblesse de la demande o Chômage keynesien où production et emploi sont contraints par la faiblesse de la demande Suivant le régime de chômage, politiques daides à lemploi nont pas les mêmes effets : Suivant le régime de chômage, politiques daides à lemploi nont pas les mêmes effets : o Chômage classique aides à lemploi ont une efficacité certaine en terme de création nette demploi car réduisent le coût du salarié supplémentaire dans uns situation sans problème de débouchés o Chômage classique aides à lemploi ont une efficacité certaine en terme de création nette demploi car réduisent le coût du salarié supplémentaire dans uns situation sans problème de débouchés o Chômage keynesien effets daubaine et de substitution prédominent et créations nettes demploi sont faibles o Chômage keynesien effets daubaine et de substitution prédominent et créations nettes demploi sont faibles

16 3) Approches institutionnalistes du marché du travail et politiques de lemploi réglementaires Les transactions qui portent sur le marché du travail ne se réalisent que très partiellement sur le marché un grand nombre de transactions sont réalisées hors marché dans le cadre de relations hiérarchiques caractérisant lentreprise ou sous lautorité des lois et des règlements édictés par lEtat politiques de lemploi sexercent donc par une action sur les institutions qui déterminent pour une large part les rapports de travail Les transactions qui portent sur le marché du travail ne se réalisent que très partiellement sur le marché un grand nombre de transactions sont réalisées hors marché dans le cadre de relations hiérarchiques caractérisant lentreprise ou sous lautorité des lois et des règlements édictés par lEtat politiques de lemploi sexercent donc par une action sur les institutions qui déterminent pour une large part les rapports de travail Institutionnalistes les moyens daction de politique de lemploi résultent de lintervention directe de lEtat qui utilise son pouvoir législatif et réglementaire Institutionnalistes les moyens daction de politique de lemploi résultent de lintervention directe de lEtat qui utilise son pouvoir législatif et réglementaire

17 II-/ Le chômage 1) Définition du chômage Le Chômage est une période dinactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles et désireuses de travailler mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi. Le Chômage est une période dinactivité forcée qui caractérise la situation de personnes capables, disponibles et désireuses de travailler mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi.

18 Définition du Bureau international du travail Définition du Bureau international du travail Selon le BIT, est chômeur toute personne qui remplit les critères suivants : Selon le BIT, est chômeur toute personne qui remplit les critères suivants : « être sans travail », cest-à-dire ne pas avoir dactivité, même minimale ou de période très courte ; « être sans travail », cest-à-dire ne pas avoir dactivité, même minimale ou de période très courte ; « être disponible pour travailler », c'est-à-dire être en mesure daccepter toute opportunité demploi qui se présente, sans qu'une tierce obligation soit une entrave au retour à l'activité ; « être disponible pour travailler », c'est-à-dire être en mesure daccepter toute opportunité demploi qui se présente, sans qu'une tierce obligation soit une entrave au retour à l'activité ; « rechercher un emploi ». LINSEE qui mesure le chômage au sens du BIT demande la nature de lemploi recherché et les démarches entreprises pour le trouver. « rechercher un emploi ». LINSEE qui mesure le chômage au sens du BIT demande la nature de lemploi recherché et les démarches entreprises pour le trouver.

19 Suivant cette définition, l'Enquête Emploi de l'INSEE propose chaque trimestre un taux de chômage en France basé sur le sens du BIT. Suivant cette définition, l'Enquête Emploi de l'INSEE propose chaque trimestre un taux de chômage en France basé sur le sens du BIT. taux de chômage =chômeurs au sens du BITP/population active taux de chômage =chômeurs au sens du BITP/population active

20 2) Mesure du chômage La méthode de mesure du chômage la plus utilisée a été développée aux États-Unis dans les années 1930 ; elle est utilisée par de nombreux autres pays selon les recommandations de lOrganisation internationale du travail. La méthode de mesure du chômage la plus utilisée a été développée aux États-Unis dans les années 1930 ; elle est utilisée par de nombreux autres pays selon les recommandations de lOrganisation internationale du travail. À partir dune enquête mensuelle menée sur un échantillon représentatif de la population active, des informations sont obtenues à propos de lactivité de chaque personne en âge de travailler. Est chômeur, au sens de cette organisation, toute personne âgée de plus de 15 ans, sans travail, immédiatement disponible pour occuper un emploi, qui recherche activement du travail, cest-à-dire qui a effectué au moins un acte positif de recherche. À partir dune enquête mensuelle menée sur un échantillon représentatif de la population active, des informations sont obtenues à propos de lactivité de chaque personne en âge de travailler. Est chômeur, au sens de cette organisation, toute personne âgée de plus de 15 ans, sans travail, immédiatement disponible pour occuper un emploi, qui recherche activement du travail, cest-à-dire qui a effectué au moins un acte positif de recherche.

21 3) Typologie et forme du chômage Les économistes établissent des typologies quant aux formes du chômage en fonction de ses manifestations et de ses caractéristiques. Les économistes établissent des typologies quant aux formes du chômage en fonction de ses manifestations et de ses caractéristiques.

22 Le chômage frictionnel Le chômage frictionnel Il correspond au temps nécessaire qui sépare la cessation volontaire dune activité et la reprise dune autre activité professionnelle. Ce type de chômage résiduel est en réalité un chômage de plein emploi. Il ne concerne que lhypothèse, aujourdhui rare, du salarié qui quitte un poste pour un autre poste quil sait prochainement disponible. Il correspond au temps nécessaire qui sépare la cessation volontaire dune activité et la reprise dune autre activité professionnelle. Ce type de chômage résiduel est en réalité un chômage de plein emploi. Il ne concerne que lhypothèse, aujourdhui rare, du salarié qui quitte un poste pour un autre poste quil sait prochainement disponible. Le chômage saisonnier Le chômage saisonnier Il concerne, lensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui nest pas constant dans le temps. Ce type de chômage concerne par exemple les activités liées au tourisme, ou encore certaines activités agricoles. Il concerne, lensemble des activités qui se déroulent selon un cycle qui nest pas constant dans le temps. Ce type de chômage concerne par exemple les activités liées au tourisme, ou encore certaines activités agricoles.

23 Le chômage conjoncturel Le chômage conjoncturel Le chômage conjoncturel est celui qui résulte dun ralentissement, plus ou moins durable, de lactivité économique. Lorsque le cycle économique connaît un ralentissement, celui-ci peut être cause de chômage. Cest le cas, par exemple, lorsque le volume de production excède la demande des consommateurs. Lentreprise qui ne peut plus écouler ses produits peut être contrainte de licencier faute de débouchés. Si cette situation frappe non pas une seule entreprise mais un ou plusieurs secteurs dactivité, le volume de chômage peut être important. Le chômage conjoncturel est celui qui résulte dun ralentissement, plus ou moins durable, de lactivité économique. Lorsque le cycle économique connaît un ralentissement, celui-ci peut être cause de chômage. Cest le cas, par exemple, lorsque le volume de production excède la demande des consommateurs. Lentreprise qui ne peut plus écouler ses produits peut être contrainte de licencier faute de débouchés. Si cette situation frappe non pas une seule entreprise mais un ou plusieurs secteurs dactivité, le volume de chômage peut être important.

24 Le chômage structurel Le chômage structurel Il provient, pour sa part, dun déséquilibre durable du fonctionnement du marché de travail, qui excède les difficultés conjoncturelles, par nature temporaires. Ce type de chômage caractérise la situation dun grand nombre de pays industrialisés depuis le début des années Il provient, pour sa part, dun déséquilibre durable du fonctionnement du marché de travail, qui excède les difficultés conjoncturelles, par nature temporaires. Ce type de chômage caractérise la situation dun grand nombre de pays industrialisés depuis le début des années 1980.

25 4) Les causes du chômage Les principales causes du chômage sont connues: Les principales causes du chômage sont connues: Le coût du travail industriel est trop élevé en grande partie à cause des charges qui pèsent sur les entreprises. Le coût du travail industriel est trop élevé en grande partie à cause des charges qui pèsent sur les entreprises. Une partie de la population n'a aucune qualification ou une qualification qui ne correspond pas à la demande. Une partie de la population n'a aucune qualification ou une qualification qui ne correspond pas à la demande. Dans certains cas, il est presque préférable de percevoir des indemnités de chômage plutôt que de reprendre un travail, Dans certains cas, il est presque préférable de percevoir des indemnités de chômage plutôt que de reprendre un travail, enfin le chômage dépend de la situation économique au niveau national, européen et mondial, domaines dans lequel l'Etat manque de pouvoir d'intervention, surtout quand les caisses de l'Etat sont vides. enfin le chômage dépend de la situation économique au niveau national, européen et mondial, domaines dans lequel l'Etat manque de pouvoir d'intervention, surtout quand les caisses de l'Etat sont vides.

26 5) Le chômage au Maroc Parmi la population des chômeurs au Maroc, on compte presque 27 % de jeunes diplômés, alors que 3 % seulement d'entre eux ne sont titulaires d'aucun diplôme. Ceci sexplique principalement par linadéquation entre loffre et la demande demploi. Les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à avoir du mal à trouver les profits adéquats. Dun autre côté, plusieurs jeunes diplômés narrivent pas à accéder au marché de lemploi, souvent en raison de leur formation jugée démodée ou inutile pour la vie professionnelle actuelle. Ce problème ne date pas daujourdhui, mais il ne cesse de prendre de lampleur. Parmi la population des chômeurs au Maroc, on compte presque 27 % de jeunes diplômés, alors que 3 % seulement d'entre eux ne sont titulaires d'aucun diplôme. Ceci sexplique principalement par linadéquation entre loffre et la demande demploi. Les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à avoir du mal à trouver les profits adéquats. Dun autre côté, plusieurs jeunes diplômés narrivent pas à accéder au marché de lemploi, souvent en raison de leur formation jugée démodée ou inutile pour la vie professionnelle actuelle. Ce problème ne date pas daujourdhui, mais il ne cesse de prendre de lampleur.


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