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La Théorie de linformation. Analyse de défaillances de marché causées par lexistence dasymétries dinformation entre agents Le marché des « citrons » dAkerlof.

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1 La Théorie de linformation

2 Analyse de défaillances de marché causées par lexistence dasymétries dinformation entre agents Le marché des « citrons » dAkerlof La sélection adverse Laléa moral Le problème du principal-agent

3 Le marché des « citrons » Akerlof 1970 « The Market for Lemons: Quality, Uncertainty and the Market Mechanism » Akerlof cherche à établir leffet dune asymétrie dinformation sur les marchés de voitures doccasion: Hypothèses: Les voitures peuvent être soit de bonne qualité, soit des « lemons », cest-à-dire défectueuses. Le vendeur connaît la qualité de son véhicule Lacheteur ignore la qualité des véhicules vendus Comment ceci affecte-t-il léquilibre de marché?

4 Le marché des « citrons » Lacheteur ne peut pas observer la qualité dune voiture particulière. Il ne sera donc prêt à offrir que le prix correspondant à la qualité moyenne sur le marché. Le vendeur dun « citron » na pas intérêt à révéler la qualité de son véhicule à un acheteur potentiel, ainsi il recevra un prix plus élevé que ce que vaut son véhicule. Le vendeur dune voiture de bonne qualité na pas intérêt à vendre, car le prix du marché est trop bas il quitte le marché.

5 Le marché des « citrons » Il ne reste donc que les véhicules de mauvaise qualité sur le marché la qualité moyenne sur le marché baisse. Si les acheteurs potentiels sen rendent compte, ils réévaluent à la baisse le prix quils sont prêts à payer le marché finit par disparaître. Exemple de la fraude au baladeurs MP3 sur eBay: Certains hackers remplacent la programmation de baladeurs de faible capacité ( MB, peu couteux) pour quun ordinateur croit que le baladeur à une capacité plus grande (4-8GB), et le vendre plus cher. Les vendeurs de baladeurs de qualité, plus couteux, sont évincés deBay, ne pouvant les vendre leurs stocks. Le marché seffondre quand le feedback négatif sur les fraudeurs devient trop élevé

6 La sélection adverse La sélection adverse apparaît dans une situation où la qualité dun bien nest pas perceptible avant la réalisation de la transaction ou du contrat. Le marché des citrons tombe dans ce cas, mais aussi celui du marché de lassurance (une prime plus élevé dissuade les agents moins risqués). Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire lasymétrie dinformation, il faut révéler la qualité avant que la transaction nait lieu. Contrôle technique et garantie pour les voitures doccasion; diplômes et périodes dessai pour les embauches; bilan de santé pour les assurances.

7 Lalea moral Lalea moral apparaît lors de lexécution dun contrat (transaction réalisée), lorsque lune des parties au contrat ne peut pas observer parfaitement les actions de lautre. Par exemple, un conducteur avec une assurance tout risque na pas autant dincitations à faire attention à sa voiture quun conducteur assuré au tiers Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire lasymétrie dinformation, il faut mettre en place des mécanismes de surveillance ou dincitations Franchises et bonus/malus pour les assurances, incitations et stock- options pour les entreprises, etc.

8 Le problème du principal- agent Définition: Une relation d agence est un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque, qui implique une délégation dun certain pouvoir de décision à l agent. Il sagit dune approche générale qui recouvre toute relation entre deux individus telle que la situation de lun dépend dune action de l autre, et en général toute relation contractuelle. Lindividu qui agit est l agent, la partie affectée est le principal; c est pourquoi on parle de relation principal-agent. Cette approche prend en compte les asymétries dinformation car lhypothèse est faite que lagent en sait plus que le principal sur le travail à effectuer. Ceci permet en particulier danalyser les relations employeur/employés sur le marché du travail, ainsi que les mécanismes dissuasifs/incitatifs mis en place par les entreprises.


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