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Théorie de linformation. Introduction Rappel : Les cinq conditions de la CPP 1. Atomicité 2. Produits homogènes 3. Libre entré/sortie 4. Information parfaite.

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1 Théorie de linformation

2 Introduction Rappel : Les cinq conditions de la CPP 1. Atomicité 2. Produits homogènes 3. Libre entré/sortie 4. Information parfaite 5. Mobilité parfaite des « inputs » Ces cinq conditions ne sont pratiquement jamais réalisées. Elles servent de référence (benchmark)

3 Introduction Rappel : Les cinq conditions de la CPP 1. Atomicité 2. Produits homogènes 3. Libre entré/sortie 4. Information parfaite 5. Mobilité parfaite des « inputs » Monopole, duopole, oligopole, jeux Concurrence monopolistique Barrière à lentrée Information imparfaite Acquisition dinformation est coûteuse et exigeante: donc il y a la présence dun coût dopportunité Donc linformation a une valeur intrinsèque, surtout en situation dasymétrie dinformation

4 Introduction Analyse de défaillances de marché causées par lexistence dasymétries dinformation entre agents Le marché des « citrons » dAkerlof La sélection adverse Laléa moral Le problème du principal-agent

5 Théorie de linformation Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

6 Le marché des « citrons » En théorie, la prix révèle la qualité Akerlof 1970 « The Market for Lemons » Les conséquences dune asymétrie dinformation sur le fonctionnement du marché des voitures doccasion. Hypothèses 2 types de voitures: bonnes ou défectueuses (« lemons ») Le vendeur connaît la qualité de son véhicule Lacheteur ignore la qualité des véhicules vendus Comment ceci affecte-t-il léquilibre de marché?

7 Le marché des « citrons » Lacheteur nobserve pas la qualité des véhicules. Prix proposé = qualité moyenne sur le marché. Le vendeur dun « citron » Reçoit un prix > qualité du véhicule. Aucun intérêt à révéler la qualité du véhicule Le vendeur dune voiture de bonne qualité Reçoit un prix < qualité du véhicule. Aucun intérêt à vendre le véhicule Hyp.: le vendeur ne peut pas révéler la qualité

8 Offre Les mauvais véhicules restent, les bons quittent le marché Donc la qualité moyenne des véhicules proposés diminue Demande En conséquence, les acheteurs revoient à la baisse leur prix Les acheteurs anticipent quà terme, seuls les citrons restent Le marché Linteraction O-D fait quà terme, le marché disparaît Théoriquement, un tel marché ne dure pas longtemps Le marché des « citrons »

9 En résumé, sur le marché des véhicules doccasion La qualité entre véhicule varient fortement Acheter un véhicule doccasion reste coûteux Cacher un problème est facile et gratuit Donc, un acheter un véhicule doccasion est risqué. Pour pallier au risque Législation sur les vice-cachés Les concessionnaires

10 Exemple de la fraude aux baladeurs MP3 sur eBay Certains hackers remplacent la programmation de baladeurs de faible capacité ( MB, peu couteux) pour quun ordinateur croit que le baladeur à une capacité plus grande (4-8GB), et le vendre plus cher. Les vendeurs de baladeurs de qualité, plus couteux, sont évincés deBay, ne pouvant vendre leurs stocks. Le marché seffondre quand le feedback négatif sur les fraudeurs devient trop élevé eBay: un exemple de marché des « citrons »

11 En théorie, eBay a un mécanisme de retour dinformation de lacheteur qui qualifie lhonnêteté du vendeur Ce processus vise à exclure les articles de mauvaise qualité en révélant linformation cachée Mais les fraudeurs élaborent des ventes limitées afin de construire des mécanismes de retour dinformation faussement positifs

12 Théorie de linformation Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

13 La sélection adverse La sélection adverse apparaît dans une situation où la qualité dun bien nest pas perceptible avant la réalisation de la transaction ou du contrat. On parle dopportunisme précontractuel, faisant suite à une situation dasymétrie informationnelle. o Le marché des citrons o Le marché des sub-prime o Le marché des assurances

14 Exemples de sélection adverse Lassurance automobile Deux qualités des chauffeurs (bon/mauvais) Probabilités différentes davoir un accident Si lassureur se base sur la probabilité moyenne Quel effet sur la demande dassurance ? Lassurance médicale Deux types de personne : bonne/mauvaise santé Probabilités différentes de tomber malade Donc ce marché peut disparaître ! Il est donc en partie public: Sécurité Sociale

15 Révélation de linformation Les mécanismes Révéler linformation avant la transaction Voitures doccasion Contrôle technique Suivi du véhicule Marché du travail Diplômes Périodes dessai Assurances médicales Bilan de santé, âge limite Patrimoine génétique ?

16 Théorie de linformation Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

17 Lalea moral Le marché de lassurance apparaît dans une situation où la qualité dun bien nest pas perceptible lors de lexécution de la transaction. On parle dopportunisme post-contractuel, dû à une situation dasymétrie dinformation après signature du contrat. Par exemple, un chauffeur bien assuré na plus autant dincitation à conduire prudemment quun chauffeur non assuré

18 Exemples dalea moral Le marché de lassurance automobile Assurance faible (prudent) / forte (prise de risque) La prudence du chauffeur est donc modifiée en conséquence du contrat dassurance Or, lassureur ne peut pas observer le niveau de prudence (asymétrie informationnelle post-contractuelle) Le marché du travail Le niveau de rémunération dépend + ou - de leffort Lincitation à leffort dépend du contexte (ex: CDD / CDI) Lemployeur nobserve pas facilement leffort Risque pour lemployeur (asymétrie informationnelle post- contractuelle)

19 Restaurer des incitations adéquates Pour réduire lasymétrie dinformation, il faut mettre en place des mécanismes de surveillance ou dincitations Assurances Franchises Bonus/malus Marché du travail Incitations Stock-options

20 Théorie de linformation Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

21 Définition Une relation d agence est un contrat dans lequel une personne (le principal) engage une autre personne (lagent) pour exécuter en son nom une tâche. Exécute Embauche

22 Le problème du principal-agent On parle de relation principal-agent. Asymétrie informationnelle : lagent en sait plus que le principal sur le travail à effectuer Lagent peut alors réduire son effort (dans son propre intérêt) sans que le principal ne le remarque. Exécute Embauche

23 Ce cadre conceptuel permet didentifier et de traiter des situations dasymétrie informationnelle dans le contrat lui-même Mécanisme de révélation de linformation Mécanisme de contrôle (monitoring) Mécanisme dincitation Distorsions des structures dincitation Comportement de « rent-seeking » Le problème du principal-agent

24 Exemple de relation principal-agent Le principal est lensemble des actionnaires Un personne qui détient des actions dune entreprise est un actionnaire Elle veut que la firme soit profitable (ROI) Lagent: le PDG de lentreprise Conduit les affaires de lentreprise Rapporte les résultats au principal Asymétrie informationnelle importante Un rapport par trimestre Résultats « déguisés » Justification hasardeuses ou fantaisistes

25 Le principal peut : Inciter le PDG sur ses résultats : stock options Engage un cabinet daudit (certification des résultats et bilans comptables) Exemple de relation principal-agent Embauche Exécute Engage Contrôle

26 Mais le cabinet daudit cabinet est lui même une agence et est donc soumis également au problème de la relation principal agent Exemple de relation principal-agent Embauche Exécute Engage Contrôle

27 Illustration : le cas Enron (Décembre 2001) 23 milliards de dollars de dettes cachées !! Enron et Arthur Andersen ont falsifié les comptes ! AA fut fermé en 2002 pour falsification de comptes Exemple de relation principal-agent Embauche Exécute Engage Contrôle

28 La relation principal-agent Enron illustre le problème des contrats Sans structure dincitation: recherche de lintérêt personnel Structure dincitation : réconcilier lintérêt personnel avec lintérêt de lentreprise Structure dincitation non appropriée produit des recherches de rente (rent seeking behaviour: PDG) Le rôle des agences de contrôle est de rectifier les situation dasymétrie informationnelle Les agences de contrôle peuvent aggraver le problème si elles même exécutent mal leur travail Agences de notation dans la crise des subprimes

29 A retenir Le marché des « citrons » Asymétrie informationnelle Sélection adverse (antisélection) Aléa moral (Hasard moral) Opportunisme précontractuel Opportunisme post-contractuel Structure dincitation Information révélée Agence de contrôle (monitoring)


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