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Théorie de l’information

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Présentation au sujet: "Théorie de l’information"— Transcription de la présentation:

1 Théorie de l’information

2 Introduction Rappel : Les cinq conditions de la CPP Atomicité
Produits homogènes Libre entré/sortie Information parfaite Mobilité parfaite des « inputs » Ces cinq conditions ne sont pratiquement jamais réalisées. Elles servent de référence (benchmark)

3 Introduction Rappel : Les cinq conditions de la CPP Atomicité
Produits homogènes Libre entré/sortie Information parfaite Mobilité parfaite des « inputs » Monopole, duopole, oligopole, jeux Concurrence monopolistique Barrière à l’entrée Information imparfaite Acquisition d’information est coûteuse et exigeante: donc il y a la présence d’un coût d’opportunité Donc l’information a une valeur intrinsèque, surtout en situation d’asymétrie d’information

4 Introduction Analyse de défaillances de marché causées par l’existence d’asymétries d’information entre agents Le marché des « citrons » d’Akerlof La sélection adverse L’aléa moral Le problème du principal-agent

5 Théorie de l’information
Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

6 Le marché des « citrons »
En théorie, la prix révèle la qualité Akerlof 1970 « The Market for Lemons » Les conséquences d’une asymétrie d’information sur le fonctionnement du marché des voitures d’occasion. Hypothèses 2 types de voitures: bonnes ou défectueuses (« lemons ») Le vendeur connaît la qualité de son véhicule L’acheteur ignore la qualité des véhicules vendus Comment ceci affecte-t-il l’équilibre de marché?

7 Le marché des « citrons »
L’acheteur n’observe pas la qualité des véhicules. Prix proposé = qualité moyenne sur le marché. Le vendeur d’un « citron » Reçoit un prix > qualité du véhicule. Aucun intérêt à révéler la qualité du véhicule Le vendeur d’une voiture de bonne qualité Reçoit un prix < qualité du véhicule. Aucun intérêt à vendre le véhicule Hyp.: le vendeur ne peut pas révéler la qualité

8 Le marché des « citrons »
Offre Les mauvais véhicules restent, les bons quittent le marché Donc la qualité moyenne des véhicules proposés diminue Demande En conséquence, les acheteurs revoient à la baisse leur prix Les acheteurs anticipent qu’à terme, seuls les citrons restent Le marché L’interaction O-D fait qu’à terme, le marché disparaît Théoriquement, un tel marché ne dure pas longtemps

9 Le marché des « citrons »
En résumé, sur le marché des véhicules d’occasion La qualité entre véhicule varient fortement Acheter un véhicule d’occasion reste coûteux Cacher un problème est facile et gratuit Donc, un acheter un véhicule d’occasion est risqué. Pour pallier au risque Législation sur les vice-cachés Les concessionnaires

10 eBay: un exemple de marché des « citrons »
Exemple de la fraude aux baladeurs MP3 sur eBay Certains hackers remplacent la programmation de baladeurs de faible capacité ( MB, peu couteux) pour qu’un ordinateur croit que le baladeur à une capacité plus grande (4-8GB), et le vendre plus cher. Les vendeurs de baladeurs de qualité, plus couteux, sont évincés d’eBay, ne pouvant vendre leurs stocks. Le marché s’effondre quand le feedback négatif sur les fraudeurs devient trop élevé

11 eBay: un exemple de marché des « citrons »
En théorie, eBay a un mécanisme de retour d’information de l’acheteur qui qualifie l’honnêteté du vendeur Ce processus vise à exclure les articles de mauvaise qualité en révélant l’information cachée Mais les fraudeurs élaborent des ventes limitées afin de construire des mécanismes de retour d’information faussement positifs

12 Théorie de l’information
Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

13 La sélection adverse La sélection adverse apparaît dans une situation où la qualité d’un bien n’est pas perceptible avant la réalisation de la transaction ou du contrat. On parle d’opportunisme précontractuel, faisant suite à une situation d’asymétrie informationnelle. Le marché des citrons Le marché des sub-prime Le marché des assurances

14 Exemples de sélection adverse
L’assurance automobile Deux qualités des chauffeurs (bon/mauvais) Probabilités différentes d’avoir un accident Si l’assureur se base sur la probabilité moyenne Quel effet sur la demande d’assurance ? L’assurance médicale Deux types de personne : bonne/mauvaise santé Probabilités différentes de tomber malade Donc ce marché peut disparaître ! Il est donc en partie public: Sécurité Sociale

15 Révélation de l’information
Les mécanismes Révéler l’information avant la transaction Voitures d’occasion Contrôle technique Suivi du véhicule Marché du travail Diplômes Périodes d’essai Assurances médicales Bilan de santé, âge limite Patrimoine génétique ?

16 Théorie de l’information
Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

17 L’alea moral Le marché de l’assurance
apparaît dans une situation où la qualité d’un bien n’est pas perceptible lors de l’exécution de la transaction. On parle d’opportunisme post-contractuel, dû à une situation d’asymétrie d’information après signature du contrat. Par exemple, un chauffeur bien assuré n’a plus autant d’incitation à conduire prudemment qu’un chauffeur non assuré

18 Exemples d’alea moral Le marché de l’assurance automobile
Assurance faible (prudent) / forte (prise de risque) La prudence du chauffeur est donc modifiée en conséquence du contrat d’assurance Or, l’assureur ne peut pas observer le niveau de prudence (asymétrie informationnelle post-contractuelle) Le marché du travail Le niveau de rémunération dépend + ou - de l’effort L’incitation à l’effort dépend du contexte (ex: CDD / CDI) L’employeur n’observe pas facilement l’effort Risque pour l’employeur (asymétrie informationnelle post-contractuelle)

19 Restaurer des incitations adéquates
Pour réduire l’asymétrie d’information, il faut mettre en place des mécanismes de surveillance ou d’incitations Assurances Franchises Bonus/malus Marché du travail Incitations Stock-options

20 Théorie de l’information
Le marché des citrons La sélection adverse Le hasard moral Le problème du principal-agent

21 Le problème du principal-agent
Définition Une relation d ’agence est un contrat dans lequel une personne (le principal) engage une autre personne (l’agent) pour exécuter en son nom une tâche. Embauche P A Exécute

22 Le problème du principal-agent
On parle de relation principal-agent. Asymétrie informationnelle : l’agent en sait plus que le principal sur le travail à effectuer L’agent peut alors réduire son effort (dans son propre intérêt) sans que le principal ne le remarque. Embauche P A Exécute

23 Le problème du principal-agent
Ce cadre conceptuel permet d’identifier et de traiter des situations d’asymétrie informationnelle dans le contrat lui-même Mécanisme de révélation de l’information Mécanisme de contrôle (monitoring) Mécanisme d’incitation Distorsions des structures d’incitation Comportement de « rent-seeking »

24 Exemple de relation principal-agent
Le principal est l’ensemble des actionnaires Un personne qui détient des actions d’une entreprise est un actionnaire Elle veut que la firme soit profitable (ROI) L’agent: le PDG de l’entreprise Conduit les affaires de l’entreprise Rapporte les résultats au principal Asymétrie informationnelle importante Un rapport par trimestre Résultats « déguisés » Justification hasardeuses ou fantaisistes

25 Exemple de relation principal-agent
Le principal peut : Inciter le PDG sur ses résultats : stock options Engage un cabinet d’audit (certification des résultats et bilans comptables) Embauche P CEO Exécute Contrôle Engage Audit

26 Exemple de relation principal-agent
Mais le cabinet d’audit cabinet est lui même une agence et est donc soumis également au problème de la relation principal agent Embauche P CEO Exécute Contrôle Engage Audit

27 Exemple de relation principal-agent
Illustration : le cas Enron (Décembre 2001) 23 milliards de dollars de dettes cachées !! Enron et Arthur Andersen ont falsifié les comptes ! AA fut fermé en 2002 pour falsification de comptes Embauche Enron CEO Exécute Contrôle Engage AA

28 La relation principal-agent
Enron illustre le problème des contrats Sans structure d’incitation: recherche de l’intérêt personnel Structure d’incitation : réconcilier l’intérêt personnel avec l’intérêt de l’entreprise Structure d’incitation non appropriée produit des recherches de rente (rent seeking behaviour: PDG) Le rôle des agences de contrôle est de rectifier les situation d’asymétrie informationnelle Les agences de contrôle peuvent aggraver le problème si elles même exécutent mal leur travail Agences de notation dans la crise des subprimes

29 A retenir Le marché des « citrons » Asymétrie informationnelle
Sélection adverse (antisélection) Aléa moral (Hasard moral) Opportunisme précontractuel Opportunisme post-contractuel Structure d’incitation Information révélée Agence de contrôle (monitoring)


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