La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Introduction La concurrence : comment la mesurer ? La concurrence : quelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Introduction La concurrence : comment la mesurer ? La concurrence : quelle."— Transcription de la présentation:

1 I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Introduction La concurrence : comment la mesurer ? La concurrence : quelle utilité pour la collectivité ? La concurrence : comment léviter ? (les entreprises) La concurrence : comment la stimuler ?

2 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 2

3 3 I Optimum collectif et concentration sectorielle 1.1 Loptimum collectif 1.2 Le degré de concentration

4 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Loptimum collectif Loptimum parétien La relation optimale entre le prix de vente et le coût de production

5 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Le degré de concentration dun secteur les indices de concentration Les indices simples mais partiels Un indice complet mais complexe, lindice dHerfindhal Comment définir le secteur ? La dimension géographique La dimension du produit lui-même

6 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 6 2 Les différentes formes de marchés 2.1 La concurrence pure et parfaite (CPP) 2.2 Les monopoles 2.3 Les oligopoles 2.4 La concurrence monopolistique

7 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR La CPP Les cinq hypothèses Homogénéité Transparence Atomicité Mobilité Non-coalition Les propriétés de léquilibre concurrentiel A Léquilibre à court terme B Léquilibre à long terme

8 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les hypothèses de la CPP A Lhomogénéité du produit Lhomogénéité physique Lhomogénéité économique ou lindifférence de lacheteur B La transparence du marché ou linformation parfaite La connaissance des prix pratiqués La connaissance des caractéristiques des produits C Latomicité du marché D La parfaite mobilité des facteurs de production La mobilité des hommes La mobilité des machines et de la nature E La non-coalition des acteurs

9 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les propriétés de léquilibre de la CPP A Léquilibre à court terme Lentreprise produit la quantité qui lui permet dégaliser le coût marginal au prix de vente du marché Dans le cas général elle ne produit pas à son coût minimal de production B Léquilibre à long terme Combien dentreprises dans le secteur ? Le concept de firme représentative Léquilibre de la firme représentative Lévolution du prix du marché fait tendre son profit vers zéro Égalité du prix de vente et du coût marginal (à court comme à long terme) Égalité du prix de vente et du minimum de la courbe de coût moyen

10 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les monopoles Les types de monopoles Le monopole simple Le monopole discriminant Le monopole bilatéral Le monopsone Léquilibre du monopole simple A Léquilibre à court terme B Léquilibre à long terme Léquilibre du monopole parfaitement discriminant

11 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Léquilibre du monopole simple A Léquilibre à court terme Le concept de recette marginale Légalité recette marginale / coût marginal Le monopole simple produit moins et vend plus cher B Léquilibre à long terme Légalité recette marginale / coût marginal de long terme Même en structure adaptée le monopole simple ne produit pas au minimum de sa courbe de coût moyen Contestation des conclusions précédentes Le monopole peut planifier et donc prévoir léchelle de production la meilleure Il na pas intérêt à vendre trop cher sil veut conserver son monopole

12 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Léquilibre du monopole parfaitement discriminant 1 Le paradoxe du monopole discriminant Il fait plus de profit quaucune autre entreprise Il réalise loptimum collectif ! 2 Comment discriminer par les prix ? Respect du principe dégalité des consommateurs Éviter la fraude : services personnels 3 Comment discriminer pour les produits manufacturés ? La différenciation des produits

13 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les oligopoles Petit nombre dentreprises et interdépendance stratégique Loligopole stable Le prix, variable stratégique donc stable Loligopole en guerre La guerre de prix Facteurs dagressivité Nombre dentreprises assez élevé Introduction de nouvelles technologies Conquête de nouveaux marchés Faiblesse dune des entreprises Lentente parfaite : le cartel Le cartel comme monopole Les décisions quun cartel doit prendre Prix et volume global de la production Réduction de toutes les productions individuelles Nécessité et difficulté du contrôle des décisions du cartel

14 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR La concurrence monopolistique Traits caractéristiques 1 Nombre de firmes assez grand mais chacune delles dispose dune zone de monopole 2 Les produits sont différenciés dune façon ou dune autre Par la nature du produit Par la localisation de loffreur Deux exemples Laire géographique La qualité du produit ou du service rendu (médecin ou avocat) Léquilibre du marché de concurrence monopolistique Coût marginal = recette marginale comme en monopole simple Mais chaque firme a sa propre fonction de coût et sa fonction de demande De nouvelles firmes entrent dans le secteur tant quelles peuvent respecter la règle précédente tout en espérant un profit positif

15 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR 15 3 Les stratégies des acteurs 3.1 Les stratégies anticoncurrentielles des entreprises Lentente avec les concurrents Les fusions-acquisitions Lérection de barrières à lentrée 3.2 Le jeu des pouvoirs publics Les politiques publiques de concurrence Les politiques industrielles publiques et la concurrence

16 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Les stratégies anticoncurrentielles des entreprises Lentente avec les concurrents Entente quasiment impossible pour les produits manufacturés (sauf stratégie dévitement) Deux exemples déchec de lentente Louis Renault et ses concurrents français Rockefeller et les raffineurs de Pennsylvanie Les fusions-acquisitions : trois effets Meilleure adaptation des capacités de production à la demande et à ses variations brusques Plus grand pouvoir de fixation des prix (pouvoir de monopole) Dilution du capital entre un plus grand nombre dactionnaires (pouvoir accru des dirigeants salariés vis-à-vis des actionnaires) Les barrières à lentrée Augmentation des charges fixes Intégration verticale Trois exemples Le secteur automobile Le secteur pétrolier Le secteur informatique

17 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de lAUTEUR Le jeu difficile et ambigu des pouvoirs publics Les politiques publiques de concurrence Le démantèlement des entreprises géantes Le contrôle des fusions-acquisitions Le démantèlement des entreprises dominantes proprement dit Le traitement des situations de monopole naturel Le monopole naturel : définition Quand et comment faut-il appliquer la théorie du monopole naturel? EDF et RTE SNCF er RFF, méthode allemande et méthode anglaise Les politiques industrielles publiques et la concurrence La planification à la française et lorganisation de la production Le MITI japonais, entre concurrence et entente nationale


Télécharger ppt "I NSTITUT D A DMINISTRATION DES E NTREPRISES Université de Caen Basse-Normandie Introduction La concurrence : comment la mesurer ? La concurrence : quelle."

Présentations similaires


Annonces Google