La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ’entreprise doit vendre sa production

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ’entreprise doit vendre sa production"— Transcription de la présentation:

1 L ’entreprise doit vendre sa production
Chapitre 2 : L ’entreprise doit vendre sa production

2 Plan du chapitre I/ Vendre … à quel prix ? Utiliser les facteurs de production 1°) La combinaison productive 2°) De quoi dépend la combinaison productive ? II / Echapper à la concurrence : les grands groupe et leur position de monopole 1°) Le rôle de la concentration (Croissance externe) 2°) L ’intérêt économique de la concentration

3 I/ Vendre … à quel prix ? Utiliser les facteurs de production
1°) La combinaison productive (document 1 page 116) 2°) De quoi dépend la combinaison productive ?

4 1°) la combinaison productive (document 1 page 116)
La combinaison productive est la quantité de travail et de capital utilisés pour produire L’ intensité capitalistique se mesure avec le coefficient technique : K . L Combinaison productive à faible intensité capitalistique Combinaison productive à forte intensité capitalistique Livre page 113

5 (document 1 page 116) Le but d ’une entreprise étant de faire du profit, elle va choisir la combinaison productive la moins onéreuse Si les salaires augmentent trop, l ’entreprise va choisir d ’acheter du capital (investir) au lieu d ’employer davantage de salariés

6 2°) De quoi dépend le choix de la combinaison productive ?
Ce que l’on sait déjà …. Le choix de la combinaison dépend du coût relatif des facteurs. Document 4 page 117 La substituabilité des facteurs est le fait de pouvoir remplacer un facteur par un autre Attention ! on substitue du capital au travail on remplace du travail par du capital

7 Il y a une CORRELATION POSITIVE
2°) De quoi dépend le choix de la combinaison productive ? Ce que l’on sait déjà …. Le choix de la combinaison dépend du coût relatif des facteurs. La substituabilité des facteurs est le fait de pouvoir remplacer un facteur par un autre Document 4 page 117 La complémentarité des facteurs est le fait que la quantité de capital augmente simultanément à celle de travail ... Il y a une CORRELATION POSITIVE On dit que les évolutions sont « positivement corrélées » car elles vont dans le même sens.

8 II / ECHAPPER A LA CONCURRENCE : Les grands groupes et leur position de monopole
1°) Le rôle de la concentration (ou Croissance externe ) : 2°) L’intérêt économique de la concentration

9 1°) le rôle de la concentration (doc 2 et 3 p 104 -105)
les mêmes Horizontale : Regroupement d’entreprises produisant biens et services Verticale : Regroupement d’entreprises produisant des biens et services vers l’amont: prise de contrôle vers l’aval: prise de contrôle d’une entreprise … Conglomérale : Regroupement d’entreprises sans liens économiques apparents complémentaires des fournisseurs cliente

10 Les formes juridiques de la croissance externe (en rouge)
Fusion d ’entreprise absorption Absorption par OPA. Accord commercial absorption absorption Prise de participation (dans le capital social) absorptions Accord commercial absorption absorption L ’objectif majeur de la concentration est de diminuer la concurrence. Le nombre d ’entreprises diminue.

11 Attention ! Ne pas confondre ….
Le groupe (ou l ’entreprise) Pernod-Ricard : stratégie économique, vente, emploi, structure juridique Groupe : une maison mère et des filiales (entreprises dont la majorité du capital social est détenu par la maison mère) Et les marques du groupe … (objectif : fidéliser la clientèle, jouer sur le rêve, stratégie de publicité, diversification…) La diversification est le fait de vendre plusieurs types de produits afin de capter le maximum de clients possibles Ex : Si une personne n ’aime pas l ’apéritif anisé (Ricard) il achètera une autre marque du groupe (champagne Mumm) mais sa dépense de consommation ira dans les comptes du Groupe Pernod-Ricard...

12 2°) L ’intérêt économique de la concentration
Étude du texte sur les « hypermarchés », une invention française Augmenter les parts de marché : Part de marché = ventes des n plus grosses entreprises x 100 ventes totales Une entreprise rachète ses concurrents (concentration) et diminue la concurrence : elle est en position d ’oligopole (nombre limité de grosses entreprises sur le marché). Elle augmente donc sa part de marché. le profit Le but n’est pas à court terme, mais d’augmenter .....…………………… (et les profits, mais à ) les parts de marché long terme Cela signifie que le coût …. est plus faible (et le prix de … aussi). moyen vente

13 Pourquoi ? Démonstration ….
Le coût moyen CM (ou coût unitaire) est la dépense que supporte une entreprise pour produire, en moyenne, un bien CM Il se mesure par : CM = CT Q où CT est le coût total de production et Q les quantités à produire Q

14 Il y a économie d’échelle quand le coût moyen diminue par hausse de la production
CM Économie d’échelle Il y a déséconomie d’échelle quand le coût moyen s ’accroît par hausse de la production (investissements, etc) Q

15 L ’idéal pour éliminer la concurrence ? La « taille critique »
R. COASE (1910), Nobel 1991 La taille critique est le volume de production qui correspond au coût moyen le plus faible CM Économie d’échelle Une entreprise concurrente doit être compétitive en terme de prix et produire au coût moyen le plus bas. Si elle n ’arrive pas à vendre à un prix aussi bas, elle fera faillite ou se fera racheter par la grosse entreprise qui vend au prix le plus bas. Q* est la taille critique

16 Conclusion ... Une entreprise a pour objectif de faire le maximum de profit. Pour éliminer la concurrence, elle va vendre ses biens au prix égal au coût moyen. Ses concurrentes ne pouvant suivre la baisse des prix, elle va les racheter : le marché se concentre. Elle sera alors en position de quasi monopole et pourra vendre à un prix bien plus élevé pour accroître ses profits.


Télécharger ppt "L ’entreprise doit vendre sa production"

Présentations similaires


Annonces Google