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L entreprise doit vendre sa production Chapitre 2 :

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1 L entreprise doit vendre sa production Chapitre 2 :

2 Plan du chapitre I/ Vendre … à quel prix ? Utiliser les facteurs de production –1°) La combinaison productive –2°) De quoi dépend la combinaison productive ? II / Echapper à la concurrence : les grands groupe et leur position de monopole –1°) Le rôle de la concentration (Croissance externe) –2°) L intérêt économique de la concentration

3 I/ Vendre … à quel prix ? Utiliser les facteurs de production –1°) La combinaison productive (document 1 page 116) –2°) De quoi dépend la combinaison productive ?

4 1°) la combinaison productive (document 1 page 116) La combinaison productive est la quantité de travail et de capital utilisés pour produire L intensité capitalistique se mesure avec le coefficient technique : K. L Livre page 113 Combinaison productive à faible intensité capitalistique Combinaison productive à forte intensité capitalistique

5 (document 1 page 116) Le but d une entreprise étant de faire du profit, elle va choisir la combinaison productive la moins onéreuse Si les salaires augmentent trop, l entreprise va choisir d acheter du capital (investir) au lieu d employer davantage de salariés

6 2°) De quoi dépend le choix de la combinaison productive ? Ce que lon sait déjà …. La substituabilité des facteurs est le fait de pouvoir remplacer un facteur par un autre Le choix de la combinaison dépend du coût relatif des facteurs. Document 4 page 117 Attention ! on substitue du capital au travail on remplace du travail par du capital

7 2°) De quoi dépend le choix de la combinaison productive ? Ce que lon sait déjà …. La substituabilité des facteurs est le fait de pouvoir remplacer un facteur par un autre Le choix de la combinaison dépend du coût relatif des facteurs. Document 4 page 117 La complémentarité des facteurs est le fait que la quantité de capital augmente simultanément à celle de travail... Il y a une CORRELATION POSITIVE On dit que les évolutions sont « positivement corrélées » car elles vont dans le même sens.

8 II / ECHAPPER A LA CONCURRENCE : Les grands groupes et leur position de monopole –1°) Le rôle de la concentration (ou Croissance externe ) : –2°) Lintérêt économique de la concentration

9 1°) le rôle de la concentration (doc 2 et 3 p ) Horizontale : Regroupement dentreprises produisant biens et services Verticale: Regroupement dentreprises produisant des biens et services vers lamont: prise de contrôle vers laval: prise de contrôle dune entreprise … Conglomérale : Regroupement dentreprises sans liens économiques apparents les mêmes complémentaires des fournisseurs cliente

10 Les formes juridiques de la croissance externe (en rouge) Fusion d entreprise absorption Absorption par OPA. Accord commercial absorption Prise de participation (dans le capital social) absorptions Accord commercial absorption L objectif majeur de la concentration est de diminuer la concurrence. Le nombre d entreprises diminue.

11 Attention ! Ne pas confondre …. Le groupe (ou l entreprise) Pernod-Ricard : stratégie économique, vente, emploi, structure juridique Et les marques du groupe … (objectif : fidéliser la clientèle, jouer sur le rêve, stratégie de publicité, diversification…) La diversification est le fait de vendre plusieurs types de produits afin de capter le maximum de clients possibles Ex : Si une personne n aime pas l apéritif anisé (Ricard) il achètera une autre marque du groupe (champagne Mumm) mais sa dépense de consommation ira dans les comptes du Groupe Pernod-Ricard... Groupe : une maison mère et des filiales (entreprises dont la majorité du capital social est détenu par la maison mère)

12 2°) L intérêt économique de la concentration Le but nest pas à court terme, mais daugmenter.....…………………… (et les profits, mais à ) les parts de marché le profit long terme Cela signifie que le coût …. est plus faible (et le prix de … aussi). moyen vente Augmenter les parts de marché : Part de marché = ventes des n plus grosses entreprises x 100 ventes totales Étude du texte sur les « hypermarchés », une invention française Une entreprise rachète ses concurrents (concentration) et diminue la concurrence : elle est en position d oligopole (nombre limité de grosses entreprises sur le marché). Elle augmente donc sa part de marché.

13 Pourquoi ? Démonstration …. Le coût moyen CM (ou coût unitaire) est la dépense que supporte une entreprise pour produire, en moyenne, un bien Il se mesure par : CM = CT Q où CT est le coût total de production et Q les quantités à produire CM Q

14 Q Économie déchelle Il y a économie déchelle quand le coût moyen diminue par hausse de la production Il y a déséconomie déchelle quand le coût moyen s accroît par hausse de la production (investissements, etc)

15 L idéal pour éliminer la concurrence ? La « taille critique » R. COASE (1910), Nobel 1991 CM Économie déchelle La taille critique est le volume de production qui correspond au coût moyen le plus faible Q* est la taille critique Une entreprise concurrente doit être compétitive en terme de prix et produire au coût moyen le plus bas. Si elle n arrive pas à vendre à un prix aussi bas, elle fera faillite ou se fera racheter par la grosse entreprise qui vend au prix le plus bas.

16 Conclusion... Une entreprise a pour objectif de faire le maximum de profit. Pour éliminer la concurrence, elle va vendre ses biens au prix égal au coût moyen. Ses concurrentes ne pouvant suivre la baisse des prix, elle va les racheter : le marché se concentre. Elle sera alors en position de quasi monopole et pourra vendre à un prix bien plus élevé pour accroître ses profits.


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