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Lactivité productive Lorganisation de la production Exemples: Cimenterie, Raffinerie, Chimie… Production en continu (process shop, flow shop) ou production.

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1 Lactivité productive Lorganisation de la production Exemples: Cimenterie, Raffinerie, Chimie… Production en continu (process shop, flow shop) ou production par processus Production en continu (process shop, flow shop) ou production par processus

2 Lorganisation de la production La production en continu est retenue lorsque la transformation des matières premières en produits finis peu différenciés ne supporte aucune rupture de temps et de lieu.La production en continu est retenue lorsque la transformation des matières premières en produits finis peu différenciés ne supporte aucune rupture de temps et de lieu. Ce type de production saccompagne le plus souvent dune automatisation forte.Ce type de production saccompagne le plus souvent dune automatisation forte.

3 Lorganisation de la production Exemples: Automobile, agro-alimentaire… Produits très largement standardisés. La production en série : Petite série, Grande série.

4 Lorganisation de la production Exemples: Grands travaux, chantiers navals… La production unitaire

5 La gestion de la production Réponse à la question du texte Flux poussés: = Gestion par lamont Prévisions ventes Production Constitution de stocks

6 La gestion de la production Flux tirés, flux tendus ou production en « juste à temps » = Gestion par laval La production à la commande. Commande client Lancement production

7 La gestion de la production Avantages du juste à temps Réduction des stocks ( Zéro stock) Individualisation de loffre

8 Les avantages concurrentiels liés à la production Trois axes majeurs permettent à une entreprise de se développer : Produire au moindre coût, Produire de la qualité, Produire en étant flexible.

9 Produire au moindre coût Augmentation des volumes produits : Il existe une relation décroissante entre le volume de production et le coût de production unitaire.

10 Produire au moindre coût Économies déchelle Diminution du coût unitaire qui sexplique par un amortissement des frais fixes sur un grand nombre dunités produites.

11 Économies déchelle Coûts variables: [ Main dœuvre, Matières premières…] = 10 par unité Coûts fixes: [ Frais de recherche, frais administratifs, Communication…] = 2 millions deuros

12 Économies déchelle Hypothèse 1: Production de unités Hypothèse 2: Production de unités Quel est le coût unitaire dans les deux cas? H1: 14 euros H2: 12,5 euros

13 Produire au moindre coût Effet dexpérience Réduction du coût unitaire provient de lamélioration de lefficacité de lorganisation productive Amélioration de la productivité du travail, Réduction des gaspillage Capacité à acheter moins cher auprès des fournisseurs due à un important pouvoir de négociation.

14 Produire au moindre coût Pouvoir de marché Capacité à acheter moins cher auprès des fournisseurs due à un important pouvoir de négociation.

15 Produire au moindre coût Accroître lefficacité de la production à volume de production égal Investissement de productivité -Matériel, -Immatériel. Réduction de certains coûts -Stock, -Non qualité. Délocaliser la production

16 Produire au moindre coût Externalisation de la production Définition: Faire réaliser par un partenaire extérieur une activité qui était auparavant assurée en interne.

17 Externalisation Avantages recherchés Réduction très significative des coûts Concentration des moyens sur les activités qui restent en interne Bénéfice du savoir-faire des partenaires

18 Externalisation Difficultés / Risques Ne pas se tromper dans les activités à externaliser Perte de savoir-faire Dépendance vis-à-vis du partenaire Accroissement de certains coûts Gestion du transfert du personnel

19 Produire de la qualité Raisons dune politique de qualité Mondialisation, marché unique… Concurrence entre les firmes Recherche dune différenciation Attractivité et fidélisation

20 Produire de la qualité Raisons dune politique de qualité La non qualité a un coût : Gaspillage dans la production, Garanties commerciales à assumer, Dégradation de limage de marque.

21 Produire en étant flexible Flexibilité = Capacité à réagir,à sadapter, à faire face à une demande non homogène tant en quantité quen qualité.

22 Produire en étant flexible Avantages de la flexibilité Ne pas refuser de commandes Individualiser loffre

23 Produire en étant flexible On identifie deux types de flexibilité : Flexibilité quantitative = Faire varier les volumes de production à court terme Flexibilité qualitative = Proposer des séries courtes en fonction de la demande

24 Produire en étant flexible Flexibilité quantitative Posséder des surcapacités productives Mettre en place une organisation du temps de travail qui permette de faire face à des variations de la demande : Annualisation du temps de travail…

25 Produire en étant flexible Flexibilité quantitative Recourir à des heures supplémentaires, Faire appel à des CDD ou CTT, Faire appel à des sous-traitants de capacité.

26 Produire en étant flexible Flexibilité qualitative Posséder des équipements programmables, Développer la polyvalence du personnel


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