La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le compte de résultat prévisionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le compte de résultat prévisionnel"— Transcription de la présentation:

1 Le compte de résultat prévisionnel
(le compte de résultat prévisionnel prend la forme d’un fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel » sur ce même Cdrom)

2 A quoi sert le compte de résultat prévisionnel ?
C’est un tableau centralisant des hypothèses de dépenses et de recettes que l’entreprise va avoir dans l’année Le compte de résultat permet de calculer le seuil de rentabilité

3 Tout ce dont il faudra disposer pour produire le produit/ service
Les dépenses (= charges) Tout ce dont il faudra disposer pour produire le produit/ service Les recettes (=produits) Tout ce que l’entreprise peut attendre comme entrée d’argent grâce à la vente de son produit

4 Les charges de la mini-entreprise

5 Les charges fixes de la mini-entreprise
Le service financier doit dans un premier temps calculer les charges fixes : les charges qui ne varieront pas quelque soit le nombre de produits fabriqués et/ou vendus. Elles comprennent : Les charges de personnel, Les frais commerciaux, Les taxes, charges et impôts, Les frais divers.

6 Les charges de personnel
Elles comprennent les salaires bruts et les charges patronales. Pour le salaire, le taux horaire est établi à 0,80 euros brut. Il peut être modulé en fonction du nombre de salariés dans la mini-entreprise. Le taux des charges patronales est de 40%. Il n’est pas modulable. Le calcul des salaires reste un exercice pédagogique qui n’a aucune valeur juridique

7 * Chaque ME déduit 5 séances correspondant à la mise en place de la ME.
Le calcul des charges de personnel (A) Nombre de séances de travail sur l'année :   (B) Nombre de séance de création* à déduire : 5 (C) Nombre de séances prises en compte pour le calcul : (C)=(A)-(B)   (D) Nombre d'heures par séance de travail : (E) Nombre d'heures travaillées par mini-entrepreneur sur l'année (E)=(D) X (C): (F) Nombre de mini-entrepreneurs : (G) Nombre total d'heures travaillées par l'équipe entière (G) = (F) X (E): (H) Taux horaire : (I) Montant des salaires bruts annuels : (I) = (H) X (G) (J) Charges salariales annuelles : (J) = (I) X 0,10 (10% des salaires bruts) (K) Charges patronales annuelles : (K) = (I) X 0.40(40% des salaires bruts) Total des charges de personnelles annuelles (I) + (K) :

8 Les frais commerciaux Ils comprennent les frais relatifs aux représentations et/ou à la communication: participation aux salons, location d’un stand lors d’une foire, …. 2- Calcul des frais commerciaux Salon Régional : Salon national : Autres frais Total des frais commerciaux :  

9 Les frais divers Les frais divers comprennent le loyer, la rémunération du commissaire aux comptes, … Calcul des frais divers Commissaire aux comptes (montant compris entre 1 et 4 €) Loyer (montant compris entre 1 et 40€): Total des frais divers

10 Les charges variables de la mini-entreprise
L'entreprise doit dans un 2ème temps calculer le total des charges variables : les frais liés directement à la fabrication du produit ou la conception du service. Elles comprennent le coût de l’ensemble des matières nécessaires à la fabrication/conception. L’entreprise doit calculer sa capacité de production : le nombre de produits/prestations qu’il est possible de réaliser sur l’année.

11 Le coût de revient du produit
C’est le coût que doit supporter l’entreprise pour mettre son produit/son service à disposition du client. Il comprend les charges directes et les charges indirectes. Pour que l’entreprise réalise des bénéfices, le prix de revient doit être inférieur au prix de vente. Prix de vente = Prix de revient + marge

12 Charges fixes Charges variables Marge Coût de production
Coût de revient Prix de vente

13 CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Grâce au calcul des charges variables et des charges fixes, l'entreprise va pouvoir calculer le seuil de rentabilité. Rappel : Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffres d’affaires (= total des ventes en euros) pour lequel l’entreprise ne réalise ni bénéfice, ni déficit. Il est donc égal au total des charges fixes et variables. CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITÉ Total des charges fixes (1) : Total des charges variables (2) : Le total des ventes (=chiffre d’affaires prévisionnel) doit être au moins égal au total des charges donc à (1) + (2) : Au-delà de ce montant, l'entreprise réalise des bénéfices, en dessous, elle subit des pertes financières.

14 Le point mort Le point mort permet de calculer la date à laquelle l’entreprise va atteindre son seuil de rentabilité.

15 Le prévisionnel des ventes ou chiffre d’affaires prévisionnel
L’entreprise doit estimer les ventes qu’elle peut réaliser sur l’année. Elles sont déterminées en fonction de : La capacité de production, Le seuil de rentabilité.

16 Calcul du résultat prévisionnel
L’entreprise a estimé Ses charges fixes, Ses charges variables. Elle peut maintenant calculer le résultat prévisionnel.

17 Les étapes pour le calcul du résultat de la mini-entreprise
1- Calcul de la marge brute : Chiffre d’affaire prévisionnel – Charges variables 2- Calcul du résultat d’exploitation : Marge brute – charges fixes 3- Calcul de l’impôt sur les sociétés : 15% du résultat d’exploitation. 4- Calcul du résultat net ou bénéfice: Résultat d’exploitation – impôt sur les sociétés.

18 La répartition du résultat
Plusieurs possibilités (cumulables): - Don à une association caritative, - Achat de matériel pour les prochaines mini-entreprises de l’établissement, - Financement d’une sortie pédagogique. - Constitution d’un fonds de roulement remboursable pour les futures mini-entreprises. - Don à l’établissement. - Récompense des mini-entrepreneurs les plus méritants sous forme de bons cadeaux.

19 Le coût de revient du produit


Télécharger ppt "Le compte de résultat prévisionnel"

Présentations similaires


Annonces Google