La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide Le compte de résultat prévisionnel (le compte de résultat prévisionnel prend la forme dun fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide Le compte de résultat prévisionnel (le compte de résultat prévisionnel prend la forme dun fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel »"— Transcription de la présentation:

1 Aide Le compte de résultat prévisionnel (le compte de résultat prévisionnel prend la forme dun fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel » sur ce même Cdrom)

2 2 Aide A quoi sert le compte de résultat prévisionnel ? –Cest un tableau centralisant des hypothèses de dépenses et de recettes que lentreprise va avoir dans lannée –Le compte de résultat permet de calculer le seuil de rentabilité

3 3 Aide Les dépenses (= charges) Tout ce dont il faudra disposer pour produire le produit/ service Les recettes (=produits) Tout ce que lentreprise peut attendre comme entrée dargent grâce à la vente de son produit

4 4 Aide Les charges de la mini-entreprise

5 5 Aide Les charges fixes de la mini-entreprise Le service financier doit dans un premier temps calculer les charges fixes : les charges qui ne varieront pas quelque soit le nombre de produits fabriqués et/ou vendus. Elles comprennent : Les charges de personnel,Les charges de personnel, Les frais commerciaux,Les frais commerciaux, Les taxes, charges et impôts,Les taxes, charges et impôts, Les frais divers.Les frais divers.

6 6 Aide Les charges de personnel Elles comprennent les salaires bruts et les charges patronales. Pour le salaire, le taux horaire est établi à 0,80 euros brut. Il peut être modulé en fonction du nombre de salariés dans la mini-entreprise. Le taux des charges patronales est de 40%. Il nest pas modulable. Le calcul des salaires reste un exercice pédagogique qui na aucune valeur juridique

7 7 Aide Le calcul des charges de personnel (A) Nombre de séances de travail sur l'année : * (B) Nombre de séance de création * à déduire : 5 (C) Nombre de séances prises en compte pour le calcul : (C)=(A)-(B) (D) Nombre d'heures par séance de travail : (E) Nombre d'heures travaillées par mini-entrepreneur sur l'année (E)=(D) X (C):0 (F) Nombre de mini-entrepreneurs : (G) Nombre total d'heures travaillées par l'équipe entière (G) = (F) X (E):0 (H) Taux horaire : (I) Montant des salaires bruts annuels : (I) = (H) X (G) (J) Charges salariales annuelles : (J) = (I) X 0,10 (10% des salaires bruts) (K) Charges patronales annuelles : (K) = (I) X 0.40 (40% des salaires bruts) Total des charges de personnelles annuelles (I) + (K) : * * Chaque ME déduit 5 séances correspondant à la mise en place de la ME.

8 8 Aide Les frais commerciaux Ils comprennent les frais relatifs aux représentations et/ou à la communication: participation aux salons, location dun stand lors dune foire, …. 2- Calcul des frais commerciaux Salon Régional : Salon national : Autres frais Total des frais commerciaux :

9 9 Aide Les frais divers Les frais divers comprennent le loyer, la rémunération du commissaire aux comptes, … Calcul des frais divers Commissaire aux comptes (montant compris entre 1 et 4 ) Loyer (montant compris entre 1 et 40): Total des frais divers

10 10 Aide Les charges variables de la mini-entreprise L'entreprise doit dans un 2ème temps calculer le total des charges variables : les frais liés directement à la fabrication du produit ou la conception du service. Elles comprennent le coût de lensemble des matières nécessaires à la fabrication/conception. Lentreprise doit calculer sa capacité de production : le nombre de produits/prestations quil est possible de réaliser sur lannée.

11 11 Aide Le coût de revient du produit Cest le coût que doit supporter lentreprise pour mettre son produit/son service à disposition du client. Il comprend les charges directes et les charges indirectes. Pour que lentreprise réalise des bénéfices, le prix de revient doit être inférieur au prix de vente. Prix de vente = Prix de revient + marge

12 12 Aide Charges fixesCharges variablesMarge Co û t de production Prix de vente Co û t de revient

13 13 Aide Seuil de rentabilité Grâce au calcul des charges variables et des charges fixes, l'entreprise va pouvoir calculer le seuil de rentabilité. Rappel : Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffres daffaires (= total des ventes en euros) pour lequel lentreprise ne réalise ni bénéfice, ni déficit. Il est donc égal au total des charges fixes et variables. CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITÉ Total des charges fixes (1) : Total des charges variables (2) : Le total des ventes (=chiffre daffaires prévisionnel) doit être au moins égal au total des charges donc à (1) + (2) : Au-delà de ce montant, l'entreprise réalise des bénéfices, en dessous, elle subit des pertes financières.

14 14 Aide Le point mort Le point mort permet de calculer la date à laquelle lentreprise va atteindre son seuil de rentabilité.

15 15 Aide Le prévisionnel des ventes ou chiffre daffaires prévisionnel Lentreprise doit estimer les ventes quelle peut réaliser sur lannée. Elles sont déterminées en fonction de : La capacité de production, Le seuil de rentabilité.

16 16 Aide Calcul du résultat prévisionnel Lentreprise a estimé Ses charges fixes, Ses charges variables. Elle peut maintenant calculer le résultat prévisionnel.

17 17 Aide Les étapes pour le calcul du résultat de la mini-entreprise 1- Calcul de la marge brute : Chiffre daffaire prévisionnel – Charges variables 2- Calcul du résultat dexploitation : Marge brute – charges fixes 3- Calcul de limpôt sur les sociétés : 15% du résultat dexploitation. 4- Calcul du résultat net ou bénéfice: Résultat dexploitation – impôt sur les sociétés.

18 18 Aide La répartition du résultat Plusieurs possibilités (cumulables): - Don à une association caritative, - Achat de matériel pour les prochaines mini-entreprises de létablissement, - Financement dune sortie pédagogique. - Constitution dun fonds de roulement remboursable pour les futures mini-entreprises. - Don à létablissement. - Récompense des mini-entrepreneurs les plus méritants sous forme de bons cadeaux.

19 19 Aide Le coût de revient du produit


Télécharger ppt "Aide Le compte de résultat prévisionnel (le compte de résultat prévisionnel prend la forme dun fichier Excel nommé « compte de résultat prévisionnel »"

Présentations similaires


Annonces Google