La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom lindique, cest le coût lié à la fabrication dun produit ou à la production dun service. Autrement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom lindique, cest le coût lié à la fabrication dun produit ou à la production dun service. Autrement."— Transcription de la présentation:

1 Aide COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom lindique, cest le coût lié à la fabrication dun produit ou à la production dun service. Autrement dit, le coût de revient est égal à lensemble des charges (fixes et variables) de la mini-entreprise.

2 2 Aide Les Charges de la mini-entreprise Quest ce quune charge ? Une charge est une somme à payer, cest une dépense. Quelles sont les charges de la mini-entreprise ? Ex : Salaires, charges de personnel, location du local, impôts et taxes, achat de matières premières ….etc Ces dépenses peuvent être classées afin de faire une distinction entre Les Charges dites FIXES (service financier) Les Charges dites VARIABLES (service technique)

3 3 Aide Charges Fixes/Service financier Quest ce que les « charges fixes »? Les CHARGES FIXES sont les charges qui ne varient pas quelque soit le nombre de produits que la mini-entreprise fabrique elle-même ou achète pour les revendre. -Salaires, charges de personnel - Taxe, impôt - Local, électricité - Commissaire aux comptes - Frais commerciaux - …etc EXEMPLE CHARGES FIXES

4 4 Aide Charges Variables/Service Technique Quest ce que les « charges variables » ? Les CHARGES VARIABLES sont les frais liés à la fabrication du produit et du service. Pour les mini-entreprises qui produisent un service il est possible que les charges variables soient moins importantes que pour un produit, cela dépend de la prestation de service. EXEMPLE CHARGES VARIABLES -Achat de Papiers, cartons… - Achat de matières (plastique, bois, aluminium…) - Machines, outils -...etc

5 5 Aide Etapes pour calculer son coût de revient 1.Définir tous les besoins pour réaliser le produit ou le service (matières, personnel, machines, locaux, électricité, publicité, matériel…). 2.Lister les frais liés à ces besoins. 3.Classer ces frais en fonction de la nature des charges (charges fixes ou charges variables). 4.Le service technique calcule les charges variables 5. Le service financier calcule les charges fixes auxquelles il ajoute les charges variables afin de définir le coût de revient. Pour cela, vous pouvez utiliser le fichier Excel « Calcul du coût de revient » disponible sur le CDRom.

6 6 Aide Bien connaître la formule… COUT DE REVIENT = CHARGES VARIABLES + CHARGES FIXES CHARGES FIXES CHARGES VARIABLES


Télécharger ppt "Aide COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom lindique, cest le coût lié à la fabrication dun produit ou à la production dun service. Autrement."

Présentations similaires


Annonces Google