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Compléments de cours Renault. Les constructeurs automobiles : des assembleurs Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers)

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Présentation au sujet: "Compléments de cours Renault. Les constructeurs automobiles : des assembleurs Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers)"— Transcription de la présentation:

1 Compléments de cours Renault

2 Les constructeurs automobiles : des assembleurs Assemblage de composants fabriqués par des sous-traitants (équipementiers) –des relations de LT (entre marché et intégration) –hiérarchie dans les sous-traitants : des sous-traitants de premier rang, de second rang En interne (chez Renault) : –la conception des modèles –lassemblage + finition (peinture, contrôles de qualité) –le financement (crédit, leasing) Analyse possible par la TCT : –à travers la spécificité des actifs : géographique, matérielle

3 Analyse des choix organisationnels des constructeurs automobiles Existence dun modèle américain vs modèle japonais jusque dans les années 80 (Aoki) –modèle américain (fordiste) : coordination hiérarchique (forte spécialisation/division du travail), mais mécanismes dincitations individuels liés au marché –modèle japonais (toyotiste) : coordination horizontale (plus de polyvalence et de partage de linformation), mais mécanisme centralisé/hiérarchique pour les incitations Années 80 : la crise du modèle américain –des modèles inadaptés, une productivité faible –implantation des constructeurs japonais aux USA (gain de PDM) restructuration des constructeurs américains, alliance avec les constructeurs japonais pour apprendre

4 En France Évolution vers plus de flexibilité, de réactivité et de décentralisation : –réduction du délai de conception dun nouveau modèle –production en juste à temps : commande du client fabrication de lautomobile (en moins dune semaine) Des relations plus étroites avec les sous-traitants –vers une conception commune des pièces des modèles –Renault a ouvert en 1999 un parc industriel fournisseurs regroupant cinq de ses principaux équipementiers sur le site de son usine de Sandouville, pour assurer un approvisionnement en flux tendus des pièces importantes. Investissements en actifs spécifiques (géographiques)

5 Renault a décidé de réduire le nombre de voitures vendues aux entreprises de location de voiture (RentCar, Avis)

6 Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Avantage pour Renault: marché assuré (permet découler une partie de la production sans risque et de réduire les coûts de stockage) Inconvénients: –Marges plus faible sur chaque unité vendue (remises accordées sur les volumes, pouvoir de marché plus faible) –Effet de « parasitage »: forte interaction entre le marché du neuf et de loccasion Côté offre: les entreprises de location sont des offreurs sur le marché de loccasion Côté demande: substitution entre lachat dune voiture neuve et doccasion

7 Pourquoi Renault souhaite réduire ses ventes aux entreprises de location ? Sur le marché du neuf, ventes supplémentaires mais à des prix bas Quel impact dune augmentation des ventes aux loueurs ? –Les entreprises de location revendent rapidement les voitures achetées : des effets de substitution côté demande entre voitures neuves et voitures « récentes » (- de 2 ans) Hausse de loffre sur le marché de loccasion … et de la demande –Augmentation du nombre de transactions sur le marché de loccasion : tendance à la baisse des prix –Baisse de la demande et des ventes sur le neuf: baisse des prix => impact négatif pour Renault Le marché de loccasion parasite le marché du neuf Q prix Marché de loccasion Q prix Marché du neuf


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