La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008."— Transcription de la présentation:

1 Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008

2 2 Le mécanisme de la crise Il y a 2 grands secteurs dans léconomie: celui des biens de production et celui des biens de consommation. Le 1er est alimenté par les investissements (et les amortissements). Ce sont les industries dextraction, de machines, de composants, etc. Le second est alimenté par la consommation. Il faut un équilibre entre secteurs, entre investissements et consommation.

3 3 Le mécanisme de la crise Supposons que la production sétablisse à 220: 200 de revenus (biens de consommation), 20 pour les biens de production (limités ici aux machines). Supposons que les revenus (bien de consommation) sont partagés entre: 110 pour les salariés; 90 pour les capitalistes. Vu les suppositions, les profits réservés et amortissements se montent donc à 20 permettant dacheter les machines.

4 4 Le mécanisme de la crise Salariés 110 Capitalistes 90 Entreprises Profits réservés 5 Amortissements 15 Firme de consommation finale 200 Firme de machines 20

5 5 Le mécanisme de la crise Prenons cette situation comme un équilibre à un moment donné. Mais les capitalistes veulent investir et dégager davantage de bénéfices de la production: de leurs revenus ils consacrent 5 pour lachat de machines supplémentaires. De ce fait, ils créent un déséquilibre.

6 6 Le mécanisme de la crise Les capitalistes décident dinvestir 5 (et donc de réduire leur consommation). Alors: Salariés 110 Capitalistes 90 Entreprises Profits réservés 5 Amortissements 15 Firme de consommation finale 195 Firme de machines

7 7 Le mécanisme de la crise Si les capitalistes consacrent davantage à linvestissement, la part réservée à la consommation baisse de 200 à 195. La part réservée à la production augmente de 20 à 25. La production des biens de consommation s'accroît donc de 25%. Dun côté, les capacités de production montent à 25. De lautre côté, les possibilités de consommation sont réduites à 195. Il y a surproduction.

8 8 Le mécanisme de la crise Comment cela fonctionne-t-il quand même? Cest le système bancaire qui prête les 55 et qui permet léconomie de continuer à croître. Le crédit permet de financer la hausse des investissement et de la consommation. Jusquau moment où lendettement est trop élevé et les banques arrêtent leurs prêts. Il y a crise financière, mais en fait (derière) il y a crise de surproduction.

9 9 Les déterminants de la crise Source: Calculs sur base de Federal Reserve, Flow of Funds Accounts.

10 10 Le mécanisme de la crise Dun côté, ce qui sort de léconomie réelle vers la sphère financière: lachat dactifs financiers. De lautre, ce qui entre de nouveau: les prêts bancaires aux firmes et aux particuliers: une première fois dans les années 70 et début 80 (ligne bleue au-dessus de ligne rouge) une seconde fois à partir des années 90.

11 11 Le mécanisme de la crise Ainsi, léconomie réelle américaine est dopée par lendettement. Normalement, elle ne pouvait plus croître. Mais les apports financiers lui donnaient la possibilité de continuer: les ménages peuvent accroître leur consommation et tirer léconomie mondiale. Jusquau moment où les prêteurs se disent quil y a trop de dettes et pas assez de remboursement. La crise de surproduction passe dans le domaine financier.

12 12 Le mécanisme de la crise Conséquence: Déséquilibre entre linvestissement et la consommation; déséquilibre entre le secteur des machines et celui des biens de consommation; Le secteur des machines est poussé à produire davantage et va inciter le secteur des biens de consommation à faire de même; Mais le pouvoir dachat est contraint.

13 13 Fin


Télécharger ppt "Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008."

Présentations similaires


Annonces Google