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des produits alimentaires

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Présentation au sujet: "des produits alimentaires"— Transcription de la présentation:

1 des produits alimentaires
DESS QUALIMAPA le 23 mars 2004 Soutenance finale du projet La LOGISTIQUE des produits alimentaires Judicaël CHUZEVILLE Virginie COLSON Katia LANGBOUR Mehdi ABDELKADER Christophe BERNARD Marion CATHERINE Mathieu NOYER

2 Plan de la soutenance Introduction 1. Le concept logistique Définition
Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de l’étude Conclusion

3 Le concept logistique Définition La logistique globale
Introduction 1. Le concept logistique Définition Le concept logistique Définition La logistique globale «Gestion efficace des flux physiques et d'informations d'une entreprise, de façon à satisfaire le client » Segmentation de la chaîne logistique - la logistique « amont » - la logistique « interne » - la logistique « aval » Schéma de la chaîne logistique globale

4 Introduction 1. Le concept logistique Définition La logistique « amont » ▪ ensemble des activités de production ▪ mise à disposition dans les délais souhaités des matières premières, produits semi-finis commandés par l’entreprise ▪ dans les meilleures conditions de coût ➩ Définition d’une politique d’approvisionnement  - méthode de gestion des approvisionnements - délais de livraison - gestion du transport en amont - établissement d’un réseau de fournisseurs - système d’information à promouvoir

5 La logistique « interne »
Introduction 1. Le concept logistique Définition La logistique « interne » ▪ mise à disposition des matières premières et des produits en cours de fabrication dans les délais souhaités ▪ importance de la coordination des unités de production et/ou d’assemblages ▪ aux meilleures conditions de coût ➩ Définition de règles de gestion  - stocks - transport entre les sites de stockage

6 La logistique « aval » ➩ Définition d’une politique de distribution
Introduction 1. Le concept logistique Définition La logistique « aval » ▪ mise à disposition des produits finis, dans les délais souhaités pour le client et / ou le consommateur final ▪ aux meilleures conditions de coût ➩ Définition d’une politique de distribution - méthode de gestion des stocks de produits finis - délais de livraison - gestion du transport aval - sous-traitance des opérations logistiques

7 AMONT INTERNE AVAL

8 Le concept logistique Évolution Vers la logistique « intégrée »
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution Le concept logistique Évolution Vers la logistique « intégrée » = harmoniser les flux internes et externes avec les partenaires commerciaux Vers le Supply Chain Management (S.C.M.) - intégration plus importante de l'amont et de l'aval - « l'ensemble des flux physiques (des produits), d'informations et financiers depuis les clients des clients jusqu'aux fournisseurs des fournisseurs » - l'apparition du Juste à Temps et la réduction des stocks

9 Le concept logistique Les caractéristiques de S.C.M. - Externalisation
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution Le concept logistique Les caractéristiques de S.C.M. - Externalisation - transport - entreposage - préparation de commandes - informatique Caractère transversal  Interaction entre les services - la conception - l'achat - l'approvisionnement - la production - la distribution (soutien logistique et recyclage)  Gestion des hommes

10 La grande distribution
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution La grande distribution La logistique dans la grande distribution la gestion des entrepôts la gestion des stocks la gestion des livraisons la sous-traitance des activités logistiques

11 La grande distribution
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques La grande distribution Les organisations logistiques La recherche d’économies d’échelle  - baisse des coûts d’approvisionnement en s’appuyant sur l’effet volume La nature du pilotage des flux  - classement des produits en catégories homogènes L’optimisation de la préparation des commandes - accroissement des volumes traités - diminution des ruptures de charge - minimisation des chemins parcourus (préparation des commandes, mise en linéaire)

12 La grande distribution
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques La grande distribution L’implantation géographique - couverture géographique des magasins - proximité - rapidité de réapprovisionnement des points de vente La sous-traitance - activité commerciale = activité prioritaire - intégration de la logistique

13 La grande distribution
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution La grande distribution 2 critères de choix - la rentabilité : potentiel de volume de vente, coût de la distribution, profit - l’efficacité de la distribution : compétences commerciales, techniques, contrôle et évaluation de la qualité Canal de distribution Stratégie de la grande distribution Circuits longs = multiplier les intermédiaires = cascade de marges = prix de vente élevés Réduction du canal de distribution = diminution des coûts de distribution = baisse des prix de vente Choix stratégique

14 ont-ils intérêt à mettre en commun
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Cas d’un grand groupe distributeur Problématique « Les groupes de distribution alimentaire se diversifient : ont-ils intérêt à mettre en commun une logistique de groupe ? » ▪ Auchan : hypermarché ▪ Atac : supermarché ▪ Agapes Restauration : Amarine, Flunch, Pizza Paï Nos interlocuteurs 12 personnes auditionnées (Nord)

15 Méthodologie 3 hypothèses
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Méthodologie 3 hypothèses 1. Mettre en place une logistique commune permet au distributeur de générer de la valeur ajoutée 2. Mettre en place une logistique commune dans les groupes distributeurs diminue la diversité et la disponibilité des produits dans les lieux de vente 3. Mettre en place un contrôle logistique commun permet de mieux visualiser les performances en vue de leur amélioration

16 3 thèmes - Valeur ajoutée financière
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie 3 thèmes - Valeur ajoutée financière - Diversité et disponibilité des produits - Contrôle logistique Questions sur la présentation de la logistique de chaque entité Caractérisation et fonctionnement de la logistique de chaque magasin Questions sur les perspectives d’avenir et d’évolution de la logistique du groupe

17 Cas d’un grand groupe distributeur
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Cas d’un grand groupe distributeur Réponses aux hypothèses 1. Mettre en place une logistique commune permet au distributeur de générer de la valeur ajoutée ▪ volume commandé plus important ▪ remise fournisseur importante ▪ pouvoir de négociation plus élevé = diminution des coûts d’approvisionnements ➥ Hypothèse 1 validée

18 Cas d’un grand groupe distributeur
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Cas d’un grand groupe distributeur 2. Mettre en place une logistique commune dans les groupes distributeurs diminue la diversité et la disponibilité des produits dans les lieux de vente  Inquiétude des restaurateurs - perte d’identité d’enseigne - référencement imposé - dominance d’Auchan (force d’achat, poids économique) ▪ négocier les coûts de transport ▪ diminution des intermédiaires ▪ commandes et livraisons plus rapides ▪ augmentation du nombre de fournisseurs = augmentation de la diversité et de la disponibilité ➥ Hypothèse 2 invalidée

19 Cas d’un grand groupe distributeur
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Cas d’un grand groupe distributeur 3. Mettre en place un contrôle logistique commun permet de mieux visualiser les performances en vue de leur amélioration = amélioration des performances ➥ Hypothèse 3 validée ▪ uniformiser la remontée des informations ▪ amélioration de la communication ▪ augmentation de la réactivité

20 Conclusions de l’étude
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de l’étude Conclusions de l’étude Avantages centralisation des produits sur des plates formes communes augmentation du taux de rotation des stocks développement des outils, des moyens et des infrastructures d’Auchan au profit des autres enseignes réduction des canaux de distribution = Baisse des prix + meilleure qualité pour le client final diminution des coûts logistiques remises fournisseurs plus importantes pouvoir de négociation plus fort

21 Conclusions de l’étude
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de l’étude Conclusions de l’étude Inconvénients délaissement des plus petites structures métiers très différents perte d’identité des enseignes aucun intérêt pour Auchan à cette centralisation  risque de pénaliser son propre développement attentes clients différentes

22 Conclusion ➩ Logistique commune difficile à mettre en place
Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas d’un grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de l’étude Conclusion Conclusion ➩ Logistique commune difficile à mettre en place ➩ Évolution des mentalités ➩ Point de vue étudiant ➩ Logistique présente à tous les niveaux

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