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DESS QUALIMAPA le 23 mars 2004 Soutenance finale du projet Mathieu NOYER Judicaël CHUZEVILLE Virginie COLSON Katia LANGBOUR Mehdi ABDELKADER Christophe.

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1 DESS QUALIMAPA le 23 mars 2004 Soutenance finale du projet Mathieu NOYER Judicaël CHUZEVILLE Virginie COLSON Katia LANGBOUR Mehdi ABDELKADER Christophe BERNARD Marion CATHERINE

2 Plan de la soutenance Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de létude Conclusion Introduction

3 Segmentation de la chaîne logistique - la logistique « amont » - la logistique « interne » - la logistique « aval » Schéma de la chaîne logistique globale Le concept logistique Définition La logistique globale «Gestion efficace des flux physiques et d'informations d'une entreprise, de façon à satisfaire le client » Introduction 1. Le concept logistique Définition

4 ensemble des activités de production mise à disposition dans les délais souhaités des matières premières, produits semi-finis commandés par lentreprise dans les meilleures conditions de coût La logistique « amont » Définition dune politique dapprovisionnement - méthode de gestion des approvisionnements - délais de livraison - gestion du transport en amont - établissement dun réseau de fournisseurs - système dinformation à promouvoir Introduction 1. Le concept logistique Définition

5 La logistique « interne » mise à disposition des matières premières et des produits en cours de fabrication dans les délais souhaités importance de la coordination des unités de production et/ou dassemblages aux meilleures conditions de coût Définition de règles de gestion - stocks - transport entre les sites de stockage Introduction 1. Le concept logistique Définition

6 La logistique « aval » mise à disposition des produits finis, dans les délais souhaités pour le client et / ou le consommateur final aux meilleures conditions de coût Définition dune politique de distribution - méthode de gestion des stocks de produits finis - délais de livraison - gestion du transport aval - sous-traitance des opérations logistiques Introduction 1. Le concept logistique Définition

7 AVALINTERNE AMONT

8 Vers le Supply Chain Management (S.C.M.) - intégration plus importante de l'amont et de l'aval - « l'ensemble des flux physiques (des produits), d'informations et financiers depuis les clients des clients jusqu'aux fournisseurs des fournisseurs » - l'apparition du Juste à Temps et la réduction des stocks Le concept logistique Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution Vers la logistique « intégrée » = harmoniser les flux internes et externes avec les partenaires commerciaux

9 - Caractère transversal Interaction entre les services - la conception - l'achat - l'approvisionnement - la production - la distribution (soutien logistique et recyclage) Gestion des hommes - Externalisation - transport - entreposage - préparation de commandes - informatique Les caractéristiques de S.C.M. Le concept logistique Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution

10 La grande distribution La logistique dans la grande distribution la gestion des entrepôts la gestion des stocks la gestion des livraisons la sous-traitance des activités logistiques Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution

11 La recherche déconomies déchelle - baisse des coûts dapprovisionnement en sappuyant sur leffet volume La nature du pilotage des flux - classement des produits en catégories homogènes Loptimisation de la préparation des commandes - accroissement des volumes traités - diminution des ruptures de charge - minimisation des chemins parcourus (préparation des commandes, mise en linéaire) Les organisations logistiques La grande distribution Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques

12 La sous-traitance - activité commerciale = activité prioritaire - intégration de la logistique La grande distribution Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Limplantation géographique - couverture géographique des magasins - proximité - rapidité de réapprovisionnement des points de vente

13 2 critères de choix - la rentabilité : potentiel de volume de vente, coût de la distribution, profit - lefficacité de la distribution : compétences commerciales, techniques, contrôle et évaluation de la qualité Canal de distribution La grande distribution Stratégie de la grande distribution Circuits longs = multiplier les intermédiaires = cascade de marges = prix de vente élevés Réduction du canal de distribution = diminution des coûts de distribution = baisse des prix de vente Choix stratégique Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution

14 « Les groupes de distribution alimentaire se diversifient : ont-ils intérêt à mettre en commun une logistique de groupe ? » Auchan : hypermarché Atac : supermarché Agapes Restauration : Amarine, Flunch, Pizza Paï Nos interlocuteurs 12 personnes auditionnées (Nord) Cas dun grand groupe distributeur Problématique Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs

15 Méthodologie 1. Mettre en place une logistique commune permet au distributeur de générer de la valeur ajoutée 3 hypothèses 3. Mettre en place un contrôle logistique commun permet de mieux visualiser les performances en vue de leur amélioration 2. Mettre en place une logistique commune dans les groupes distributeurs diminue la diversité et la disponibilité des produits dans les lieux de vente Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie

16 Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie 3 thèmes Questions sur les perspectives davenir et dévolution de la logistique du groupe Questions sur la présentation de la logistique de chaque entité Caractérisation et fonctionnement de la logistique de chaque magasin - Valeur ajoutée financière - Diversité et disponibilité des produits - Contrôle logistique

17 Cas dun grand groupe distributeur Réponses aux hypothèses 1. Mettre en place une logistique commune permet au distributeur de générer de la valeur ajoutée volume commandé plus important remise fournisseur importante pouvoir de négociation plus élevé = diminution des coûts dapprovisionnements Hypothèse 1 validée Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses

18 2. Mettre en place une logistique commune dans les groupes distributeurs diminue la diversité et la disponibilité des produits dans les lieux de vente Cas dun grand groupe distributeur négocier les coûts de transport diminution des intermédiaires commandes et livraisons plus rapides augmentation du nombre de fournisseurs = augmentation de la diversité et de la disponibilité Hypothèse 2 invalidée Inquiétude des restaurateurs - perte didentité denseigne - référencement imposé - dominance dAuchan (force dachat, poids économique) Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses

19 uniformiser la remontée des informations amélioration de la communication augmentation de la réactivité = amélioration des performances Hypothèse 3 validée 3. Mettre en place un contrôle logistique commun permet de mieux visualiser les performances en vue de leur amélioration Cas dun grand groupe distributeur Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses

20 Conclusions de létude Avantages centralisation des produits sur des plates formes communes = B aisse des prix + meilleure qualité pour le client final réduction des canaux de distribution développement des outils, des moyens et des infrastructures dAuchan au profit des autres enseignes augmentation du taux de rotation des stocks pouvoir de négociation plus fort remises fournisseurs plus importantes diminution des coûts logistiques Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de létude

21 délaissement des plus petites structures Inconvénients Conclusions de létude attentes clients différentes aucun intérêt pour Auchan à cette centralisation risque de pénaliser son propre développement perte didentité des enseignes métiers très différents Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de létude

22 Conclusion Logistique commune difficile à mettre en place Introduction 1. Le concept logistique Définition Évolution 2. La grande distribution Logistique dans la grande distribution Organisations logistiques Canal de distribution 3. Le cas dun grand groupe distributeur Problématique Interlocuteurs Méthodologie Réponses aux hypothèses Conclusions de létude Conclusion Logistique présente à tous les niveaux Point de vue étudiant Évolution des mentalités

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