La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

*La distribution des produits*. Introduction: L activité de distribution concerne l ensemble des moyens et opérations qui permettent à un produit d être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "*La distribution des produits*. Introduction: L activité de distribution concerne l ensemble des moyens et opérations qui permettent à un produit d être."— Transcription de la présentation:

1 *La distribution des produits*

2 Introduction: L activité de distribution concerne l ensemble des moyens et opérations qui permettent à un produit d être mis à la disposition du consommateur final.

3 Le circuit de distribution concerne :

4 Les six circuits: Le circuit de distribution Le circuit de distribution Le canal de distribution Le canal de distribution Le canal direct Le canal direct Le canal court ou indirect Le canal court ou indirect Le canal long traditionnel Le canal long traditionnel Le canal long intégré Le canal long intégré

5 Les fonctions de la distribution: fonction de gros et fonction de détail

6 Les caractéristique et les rôles des différents intermédiaires de la distribution.

7 Le schéma des fonctions de la distribution Fonction de gros Fonction de détail IntermédiairesGrossiste Centrale d achat Détaillant Caractéristiques et rôles Il achète des marchandises en quantités importantes aux producteurs pour les revendre à des détaillants indépendants. Il est en général spécialisé dans un secteur dactivités. Les prix proposés par le grossiste aux détaillants sont souvent élevés cas les marges quil souhaite dégager sont importantes Elles achètent des marchandises en quantités importantes aux producteurs pour les revendre aux magasins dune même enseigne. Elle nest donc pas spécialisée dans une famille de produits précise. Grâce à un volume dachat important des produits auprès des producteurs, les prix quelle propose à ses points de vente sont attractifs. Il achète des marchandises au fur et à mesure de ses besoins, donc en petite quantité, à des producteurs ou des grossistes, pour les revendre aux consommateurs. Il peut être spécialisé dans une seule famille de produits alimentaires ou vendre plusieurs familles de produits. Les services rendus aux consommateurs sont nombreux : Livraison, dépannage, horaires larges, conseil …

8 L Les avantages pour le détaillant de passer par un intermédiaire (grossiste ou centrale d achat) :

9 Les avantages pour le détaillant de passer par un intermédiaire (grossiste ou centrale d achat) : Un seul interlocuteur au lieu de rencontrer plusieurs producteur. Un seul interlocuteur au lieu de rencontrer plusieurs producteur. Une variété des produits proposés avec un grand choix de marques pour s adapter au mieux aux besoins de la clientèle. Une variété des produits proposés avec un grand choix de marques pour s adapter au mieux aux besoins de la clientèle. Une offre de produits de qualité. Une offre de produits de qualité. Une possibilité de négocier les conditions d achat … Une possibilité de négocier les conditions d achat …

10 Le coût de la distribution.

11 Le coût d achat consiste au prix d un produit qui évolue depuis le producteur jusqu au consommateur final. Il est aussi recalculé entre chaque intermédiaire et tient compte du prix d achat hors taxe du produit auquel on ajoute les frais de distribution, cest-à-dire le stockage, manutention, emballages et le bénéfice souhaité.. Le coût d achat consiste au prix d un produit qui évolue depuis le producteur jusqu au consommateur final. Il est aussi recalculé entre chaque intermédiaire et tient compte du prix d achat hors taxe du produit auquel on ajoute les frais de distribution, cest-à-dire le stockage, manutention, emballages et le bénéfice souhaité..


Télécharger ppt "*La distribution des produits*. Introduction: L activité de distribution concerne l ensemble des moyens et opérations qui permettent à un produit d être."

Présentations similaires


Annonces Google