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INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP V.A.M. Vente action marchande BEP V.A.M. Vente action marchande.

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1 INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP V.A.M. Vente action marchande BEP V.A.M. Vente action marchande

2 sous statut scolaire Les horaires denseignement Les contenus pédagogiques BEP Vente action marchande CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 25

3 Enseignement techno. et prof. Possibilité de suivre une LV2 en option facultative (2h) > 4h > 2h > 2h30 > 1h > 0h30 > 2h 14h Formation en entreprise : 2 semaines / 4 semaines 13h BEP S e c o n d e p r o f e s s i o n n e l l e H O R A I R E S Source : B.O. spécial n° 2 du 9 / 03 / 2000 EN SAVOIR + Matières obligatoires Français, histoire - géographie Langue vivante Mathématiques appliquées Vie sociale et professionnelle Éducation esthétique Education Civique Juridique et Sociale E.P.S. CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 42

4 BEP 14h en 2 nde PRO / 13h30 en Terminale BEP APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE LA COMMUNICATION - VENTE EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 43

5 APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE Réception et rangements des produits Surveillance des stocks Mise à jour de la documentation et des fichiers « fournisseurs » et « produits » Réassortiment (commande, suivi des commandes) Inventaire dans un point de vente BEP ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 44

6 GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE Lassortiment dun point de vente Lidentification des produits : emballage / conditionnement, fiche technique dun produit, étiquetage, marque, labels, normes appellations dorigine contrôlée… Liaison réserves - surfaces de vente : préparation du réapprovisionnement… Mise en rayon / en linéaire des produits : organisation de lespace de vente, mobiliers de vente et de présentation, organisation du linéaire, signalétique, réapprovisionnement… Force « attractive » de la présentation marchande : meilleures conditions (place, quantité, signalisation, présentation), facteurs dambiance… BEP ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 45

7 LA COMMUNICATION - VENTE Communication dans le point de vente Les méthodes de vente (vente de contact, vente à distance) - Prise en charge du client : comportement du client, prise de contact, accueil, entretien de vente (écoute active, argumentation…) - Adaptation à la réaction de la clientèle - Conclusion de la vente - Développement de la clientèle et fidélisation Communication à distance pour vendre (téléphone, télécopie, internet) BEP ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 46

8 EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE Place du point de vente dans lappareil commercial - Distribution (gros / détail, indépendant / associé / intégré) - Situation du point de vente Approche mercatique dun point de vente : besoin de consommation, marché, études de marché, suivi des ventes et de lassortiment… Organisation humaine Approche technologique du point de vente Approche gestion du point de vente : circuit achats - vente -règlement, paie, charges, coûts, détermination dun prix de vente, résultats, bilan… BEP ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE & PROFESSIONNEL AU PROGRAMME CHOISIR VOIE PRO - DIAPO 47


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