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Baccalauréat Professionnel COMMERCE Mai 2004 Savoirs associés.

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1 Baccalauréat Professionnel COMMERCE Mai 2004 Savoirs associés

2 SAVOIRS ASSOCIÉS S.1.MERCATIQUE S.2.GESTION COMMERCIALE S.3.COMMUNICATION S.4. TIC S.5.ÉCONOMIE ET DROIT

3 S1 MERCATIQUE S12 Le plan de marchéage de lunité commerciale S13 La mercatique de fidélisation S14 La mercatique appliquée à un produit S11 La démarche mercatique bibliographie

4 S 11 La démarche mercatique Les techniques détude du marché La clientèle Loffre : la politique denseigne, la concurrence de lunité commerciale La clientèle de lunité commerciale Lenvironnement de la demande Le marché La demande appliquée au point de vente

5 Le positionnement de lunité commerciale sur le marché La politique de lunité commerciale : Le plan de marchéage, lassortiment Loffre de lunité commerciale

6 S 12 Le plan de marchéage de lunité commerciale produit-le prix-la distribution-la communication Les biens et services La marque Lemballage et le conditionnement La qualité des produits et services Le rôle du prix dans le positionnement de lenseigne Les produits Le prix

7 Les circuits et formes de la distribution Les méthodes de vente La démarche qualité Les aides à la création dentreprise Les différentes formes de la communication commerciale du point de vente La distribution La communication

8 S 13 La mercatique de fidélisation Les facteurs de fidélisation Les techniques de fidélisation Les outils de mesure de la satisfaction Les techniques de mercatique après - vente

9 S 14 La mercatique appliquée à un produit à approfondir en milieu professionnel Le produit Le cycle de vie du produit Le produit dans son environnement Le produit et linnovation Le produit et sa distribution La communication liée au produit Le plan produit

10 S2 Gestion commerciale S 21 La gestion commerciale des produits S 22 La gestion des stocks S 23 Le Marchan- disage S 25 Lenviron- nement du point de vente S 24 Les indicateurs de gestion bibliographie

11 S 21 La gestion commerciale des produits Les modes dapprovisionnement Le choix des fournisseurs Les conditions de la commande/réassortiment Les opérations de réception Linformation sur les produits et leur protection Lapprovisionnement La commande le réassortiment La réception

12 La stratégie de fixation de prix Les éléments de fixation du prix de vente La coopération commerciale (mercatique associée) La facturation Les paiements Le prix de vente Les opérations de règlement

13 S 22 La gestion des stocks Les différents niveaux de stock de lentreprise Le processus de gestion des stocks et les coûts liés au stockage Le suivi des stocks La démarque Linventaire La surmarque La gestion économique des stocks Le cadre de la gestion des stocks

14 S 23 Le marchandisage Lespace de vente Lespace de vente en grande distribution Limplantation des linéaires Les produits dans le linéaire

15 S 24 Les indicateurs de gestion Les performances du linéaire Lanalyse des ventes Le suivi des ventes

16 S 25 Lenvironnement du point de vente Lhygiène et la sécurité des locaux et des matériels, en relation avec les produits et les services vendus Lhygiène et la sécurité des personnes La réglementation en matière dhygiène et de sécurité

17 Les caractéristiques dune démarche qualité pour lunité commerciale Les instances internes Les instances externes La démarche qualité Les instances de contrôle

18 S3 Communication - vente S 31 Les déterminants de la communication S 32 La communication orale professionnelle S 33 La communication écrite professionnelle S 34 La communication visuelle S 36 La communication appliquée à la vente S 35 La communication commerciale bibliographie

19 S 31 Les déterminants de la communication Dimension sociale Dimension culturelle Dimension émotionnelle Dimension environnementale Observation, questionnement, écoute active, reformulation Les dimensions de la communication Les techniques de communication

20 S 32 La communication orale professionnelle Les situations de communication Les techniques utilisées Les situations de conflit Les situations de communication Les techniques utilisées La communication face au client La communication au sein de léquipe de lunité commerciale

21 S 33 La communication écrite professionnelle Limites : Les différents types de messages Les critères de choix La mise en forme des documents écrits La manipulation des entités en fonction du média utilisé Lécrit professionnel et sa place dans la communication La valorisation des messages

22 S 34 La communication visuelle à étudier en relation avec les TIC appliquées à la vente Limites : Les principaux supports visuels Les critères de choix Les supports de la communication visuelle

23 S 35 La communication commerciale Limites : Les moyens de commu – nication commerciale Objectifs et rôle de la publicité média et hors média La communication locale et nationale Les choix en matière de média et supports Les différentes formes de la communication commerciale La communication commerciale de lunité commerciale

24 Les différents événements commerciaux Les enjeux de la participation du point de vente à un événement commercial donné Les techniques promotionnelles du producteur et du distributeur Les événements commerciaux Les techniques promotionnelles en point de vente

25 S 36 La communication appliquée à la vente Limites : Les phases de la vente Les attitudes du vendeur Les conséquences dune mauvaise communication Les situations dentretien téléphonique Les formules professionnelles et procédures utilisées Lentretien de vente en face à face Lentretien téléphonique

26 S4 : LES TIC appliquées à la vente S 4.1 Les réseaux de transmission de données à distance S 4.2 Les applications dédiées à la gestion de lunité commerciale bibliographie

27 S 5 : ÉCONOMIE ET DROIT S 5.1 ÉCONOMIE S 5.2 DROIT bibliographie

28 S 5.1 ÉCONOMIE 511 lentreprise et le tissu économique 512 lactivité commerciale de lentreprise 513 lactivité productive de lentreprise 516 la croissance de lentreprise 517 lenvironnement de lentreprise 515 lorganisation et le management de lentreprise 514 la gestion des ressources humaines

29 S 5.2 DROIT 521 lentreprise et lorganisation judiciaire 522 lentreprise et le contrat de vente 523 la responsabilité de lentreprise 526 le crédit et les garanties accordées aux créanciers 527 dispositions législatives réglementaires conventionnelles en matière de travail 525 le statut juridique de lentreprise 524 le contrat de travail 528 la représentation et laction collective des salariés

30 Éléments économiques et juridiques spécifiques PARTICIPER AUX OPERATIONS DE PROMOTION Réglementation en matière de vente et de promotion (loi GALLAND, loi DUTREIL, etc...) APPLIQUER LES REGLES DHYGIÈNE ET DE SECURITE Rôle du CHSCTMP INFORMER LA CLIENTELE, CONTRIBUER A SA FIDELISATION Respect de la loi Informatique et liberté

31 Éléments économiques et juridiques spécifiques (suite) INSTALLER LA SIGNALETIQUE Réglementation sur létiquetage en matière de prix (loi de 1986) EFFECTUER LES OPERATIONS DE CONTROLE Conditions générales de vente Réglementation sur les litiges RECHERCHER ET SELECTIONNER LES INFORMATIONS RELATIVES AU PRODUIT Protection de la marque (INPI) PREPARER UNE ACTION PROMOTIONNELLE Règles de la coopération commerciale


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