La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intitulé du nouveau CAP CAP PÂTISSIER. DEFINITION Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intitulé du nouveau CAP CAP PÂTISSIER. DEFINITION Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans."— Transcription de la présentation:

1 Intitulé du nouveau CAP CAP PÂTISSIER

2 DEFINITION Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles dhygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi quà la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à lacte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

3 Contexte professionnel (½) Emploi concerné : Ouvrier pâtissier Ces activités sexercent dans les postes suivants : Tourier, Entremetier, Petits gâteaux, Fournier. Types dentreprises des secteurs suivants: Artisanat : Pâtisserie Boulangerie-Pâtisserie Chocolaterie – Confiserie Glacerie Traiteur Hôtellerie-restauration Grande distribution Industrie agroalimentaire

4 Contexte professionnel (2/2) Types demplois : Le titulaire du CAP pâtissier occupe un emploi douvrier de production dans un des secteurs précités. dans le secteur artisanal (boutique, salon de thé, traiteur, commerce non sédentaire…) dans le secteur de lhôtellerie restauration (pâtisserie de restaurant, traiteur…) dans le secteur de lagroalimentaire (industrie du dessert, de la viennoiserie, de lactivité traiteur…) dans la grande ou moyenne distribution (laboratoire pâtisserie ou pâtisserie boulangère, traiteur…) dans la restauration de collectivités (scolaire, santé, sociale, transports…)

5 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DU MÉTIER Le champ professionnel de louvrier pâtissier est caractérisé par la maîtrise : Des connaissances relatives au choix et à la qualité des matières premières utilisées. Des compétences spécifiques au métier de pâtissier (processus et techniques de stockage, de fabrication et de présentation), y compris au moyen de loutil informatique, de lutilisation appropriée des équipements et matériels dans le respect des bonnes pratiques dhygiène, de santé et sécurité au travail et denvironnement.

6 DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Les différentes fonctions de lactivité en pâtisserie sont : Approvisionnement : Réception et stockage des marchandises. Organisation : Planification, mise en place du matériel et choix des produits. Production et transformation : fabrication, conditionnement, conservation et valorisation des productions. Communication : à linterne (hiérarchie, personnels de production et de vente). Qualité : sanitaire, organoleptique et marchande. Entretien, sécurité et environnement : Respect des bonnes pratiques dhygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.

7 LES SAVOIRS ASSOCIES S1 : LA CULTURE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE S2 : LES MATIERES PREMIERES S3 : LA FABRICATION S4 : LES SCIENCES DE LALIMENTATION S5 : LA CONNAISSANCE DE LENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET SOCIAL (CEEEJS) S6 : LA COMMUNICATION

8 REGLEMENT DEXAMEN (1) dont VSP (1 heure), ECJS (30 mn), Arts appliqués (1 heure), Sciences appliquées (une partie écrite : 45 mn) et Technologie (une partie écrite : 45 mn) (2) dont Sciences appliquées (une partie orale : 15 mn), Technologie (une partie orale : 15 mn) et Fabrication (5h30) (3) dont Technologie à loral (Coefficient 1), Sciences appliquées à loral (Coefficient 1) et Fabrication (Coefficient 8) Certificat daptitude professionnelle Pâtissier Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (centres de formation dapprentis (CFA) et sections dapprentissage habilités) Formation professionnelle continue (établissements publics ) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections dapprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) enseignement à distance – candidats individuels EpreuvesUnitéCoefficientModeModesDuré e UNITES PROFESSIONNELLES EP1 – Approvisionnement, organisation et environnement professionnel (1) UP1 4 CCF Ponctuel écrit 3h00 EP2 – Fabrication (2) UP211 (3) CCFPonctuel pratique 7h00 UNITES DENSEIGNEMENT GENERAL EG1 - Français, Histoire – géographie UG13CCFPonctuel écrit et oral 2h15 EG2 – Mathématiques, sciencesUG22CCFPonctuel écrit2h00 EG3 – Education physique et sportive UG31CCFPonctuel

9 Épreuve EP1 – Approvisionnement, organisation et environnement professionnel Finalités de lépreuve : Cette épreuve a pour objectif de vérifier lacquisition par le candidat, de compétences professionnelles liées à : - à la vie sociale et professionnelle (VSP) ; - aux sciences appliquées ; - à la technologie de la Pâtisserie ; - à la connaissance de lentreprise et de son environnement juridique et social.

10 Épreuve EP2 – Production coef. 11 UP2 Finalités de lépreuve : Lépreuve permet de sassurer que le candidat est capable de : - organiser sa production, - réaliser et présenter des produits de pâtisserie commercialisables, justifier ses connaissances technologiques et en sciences de lalimentation.


Télécharger ppt "Intitulé du nouveau CAP CAP PÂTISSIER. DEFINITION Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans."

Présentations similaires


Annonces Google