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Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005

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Présentation au sujet: "Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005"— Transcription de la présentation:

1 Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005
CAP BOUCHER Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005

2 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
RAP RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

3 RAP Il décrit les activités et les tâches que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme dans les premières années de sa vie professionnelle. Il s ’appuie sur une analyse des situations de travail correspondant à la cible du diplôme. Présentation

4 RAP Le RAP comprend deux parties :
Le résumé descriptif de la cible professionnelle, à savoir : une vision structurée et synthétique des métiers visés, des activités exercées et de leur contexte. La description des activités professionnelles en différentes rubriques. Présentation

5 RAP CHAMP D'ACTIVITE 1.1. DEFINITION Réf P2

6 Le titulaire du CAP Boucher assure :
la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers. Il respecte les règles de qualité, d'hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité.

7 à mettre en valeur les produits,
Il peut être amené : à mettre en valeur les produits, à renseigner et conseiller la clientèle, à participer à l’acte de vente.

8 1.2. CONTEXTE PROFESSIONNEL
Réf P2

9 1.2.1. Emplois concernés : Boucher préparateur qualifié,
Ouvrier professionnel qualifié boucher, Ouvrier professionnel de fabrication.

10 1.2.2. Types d'entreprises Dans le secteur artisanal :
boucherie, boucherie hippophagique, boucherie triperie volailles, boucherie charcuterie traiteur, Dans la grande distribution : rayons boucherie des grandes et moyennes surfaces (GMS), Dans les ateliers de transformation (grossistes), Dans l'agroalimentaire (industries de la viande), Dans certaines collectivités (cuisines centrales…).

11 1.3. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DU METIER
Réf P2

12 L’environnement technique du métier concerne :
la capacité à vérifier et à suivre la traçabilité des produits, la capacité à apprécier la qualité des produits à tous les stades, la connaissance des techniques de transformation et de présentation des viandes des différentes espèces bouchères, l'utilisation appropriée des matériels et outils dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

13 1.4. DESCRIPTION DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

14 Les différentes fonctions de l'activité en boucherie sont :
La réception et le stockage, La transformation, L ’entretien et la sécurité, Le contrôle de la qualité et de la traçabilité, La commercialisation.

15 TABLEAU DE DETAIL DES ACTIVITES

16 Réception Stockage Approvisionnement
Tâches : Réception et vérification des produits livrés, Lecture et enregistrement de la traçabilité, Détection des anomalies qualitatives et quantitatives, Entreposage (conditions, rangement, rotations) Suivi des stocks et participation éventuelle à la prise de commande. Réf P3

17 Transformation Tâches : Organisation de son poste de travail.
Préparation des viandes : coupe, désossage, séparation, parage, épluchage, tranchage, ficelage. Habillage d’une volaille, préparation des produits tripiers. Réf P4

18 Entretien et sécurité Tâches :
Nettoyage et désinfection des locaux, des équipements, des matériels et outillages, Contrôle du bon fonctionnement des appareils et des dispositifs de sécurité, Application des règles de sécurité du personnel liées à certaines tâches. Réf P5

19 Contrôle qualité et traçabilité
Tâches : Contrôle permanent de la traçabilité, Contrôle de la qualité des viandes de la réception à la commercialisation. Réf P6

20 Commercialisation Tâches : Mise en valeur des viandes et produits,
préparés : présentation marchande, décoration, étiquetage, Accueil du client, argumentation et conseil à la clientèle, Participation à la vente. Réf P7

21 LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
Il décrit les compétences professionnelles et les savoirs qui y sont associés. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences seront évaluées et les performances attendues. C’est le fondement de l’évaluation. Réf P8 à P31

22 LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
La structure générale du référentiel comporte deux ensembles: - Les compétences, c’est à dire, la description en termes d’action de ce qui doit être fait concrètement, les données ou conditions de réalisation, les indicateurs de performances ou critères d’évaluation - Les savoirs associés, c’est à dire, les connaissances proprement dites les limites des connaissances exigées

23 Les compétences Organiser,préparer Organiser la réception des produits
Préparer et organiser le poste de travail Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité Participer à l’organisation de l’espace de vente

24 Les compétences Réaliser - réceptionner les produits livrés
- stocker les produits et suivre les stocks - approvisionner le poste de travail - effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et des produits tripiers - nettoyer , désinfecter les matériels et l’outillage, les locaux - réaliser certaines opérations de la vente

25 Les compétences contrôler,apprécier Communiquer
- vérifier les produits - apprécier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire Communiquer - participer au service de la clientèle - échanger, dialoguer avec l’équipe de travail

26 Les savoirs associés S1 - la filière viande
S2 - les équipements, matériels et outillage S3 - les produits et leurs transformations S4 - la commercialisation, la communication S5 - les sciences appliquées S6 - connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social

27 RÈGLEMENT D’EXAMEN EP1 Approvisionnement, organisation et environnement professionnel Coef. 4 – Durée 2h – Ponctuelle/Écrite (CCF) EP2 Transformation des produits Coef. 8 – Durée 5h30 – Ponctuelle/Pratique (CCF) dont 1h pour la VSP (Coef. 1) EP3 Préparation à la vente, commercialisation Coef. 3 – Durée 0h30 – Ponctuelle/Pratique/Orale (CCF) référentiel P36

28 EP1 Approvisionnement, organisation, environnement professionnel
Finalités de l’épreuve : Vérifier les compétences en approvisionnement et en stockage des produits Vérifier les connaissances en environnement technologique, scientifique, économique et juridique Réf P38

29 EP1 Approvisionnement, organisation, environnement professionnel
Contenus de l’épreuve (savoir-faire) : Organiser la réception des produits Identifier et mettre en place la matière d ‘œuvre Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité Réceptionner les produits livrés Stocker les produits et suivre le stock Vérifier les produits lors de la livraison Réf P38

30 EP1 Approvisionnement, organisation, environnement professionnel
Modes d’évaluation à partir d’un document (Ponctuel): 1ére partie (20 pts) : questionnement sur la réception, le stockage des produits, les contrôles et les règles pour la conservation des produits carnés 2éme partie (60 pts) : Connaissances en technologie (20pts) Sciences appliquées (20pts) CEEJS (20pts) Réf P38

31 EP2 Transformation des produits Finalités de l’épreuve :
Préparer et transformer des viandes, volailles et/ou produits tripiers Leur donner une présentation marchande Réf P 39

32 EP2 Transformation des produits Contenus de l’épreuve (savoir-faire) :
Choisir et mettre en place le matériel adapté Ranger son poste de travail Effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et produits tripiers Nettoyer, désinfecter : matériels, outillage et locaux échanger, dialoguer avec l’équipe de travail Réf P40

33 EP2 Transformation des produits Modes d’évaluation
Préparer des viandes, volailles et/ou produits tripiers en vue de leur commercialisation : Viande de bœuf ou de cheval Deux autres viandes : veau et agneau ou porc et agneau Une volaille et/ou un produit tripier Réf P40

34 EP3 Préparation à la vente, commercialisation Finalités de l’épreuve :
Identifier, mettre en valeur et étiqueter des produits Conseiller la clientèle Réf P42

35 EP3 Préparation à la vente, commercialisation
Contenus de l’épreuve (savoir-faire) : Participer à l’organisation de l’espace vente Réaliser certaines opérations de vente Vérifier les produits Vérifier la présentation des produits et l’étiquetage Apprécier le fonctionnement des appareils Participer au service de la clientèle Réf P43

36 EP3 Préparation à la vente, commercialisation Modes d’évaluation
Identifier les produits présentés Conseiller la clientèle Réf P43


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