La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rénovation filière électronique I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation de la filière ÉLECTRONIQUERénovation ÉLECTRONIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rénovation filière électronique I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation de la filière ÉLECTRONIQUERénovation ÉLECTRONIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Rénovation filière électronique I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation de la filière ÉLECTRONIQUERénovation ÉLECTRONIQUE

2 Formation de niveau V Brevet dÉtudes Professionnelles Brevet dÉtudes Professionnelles S YSTEMES S YSTEMES E LECTRONIQUES E LECTRONIQUES I NDUSTRIELS et I NDUSTRIELS et D OMESTIQUES D OMESTIQUES BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE

3 L a S ituation actuelle (BEP Métiers de lélectronique) Les évolutions techniques dans le secteur de lélectronique : Les évolutions techniques dans le secteur de lélectronique : - une plus grande fonctionnalité des appareils - des équipements communicants - une intégration plus importante - une diminution des coûts - une meilleure fiabilité - une plus grande fonctionnalité des appareils - des équipements communicants - une intégration plus importante - une diminution des coûts - une meilleure fiabilité Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle NE JUSTIFIENT PLUS (ne permettent plus) UNE APPROCHE "COMPOSANT" NE JUSTIFIENT PLUS (ne permettent plus) UNE APPROCHE "COMPOSANT" NE JUSTIFIENT PLUS (ne permettent plus) UNE APPROCHE "COMPOSANT" I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

4 L es f inalités de la f ormation qui vise le développement de compétences centrées sur des systèmes interconnectés et communicants des secteurs de lélectronique industriel et domestique qui vise le développement de compétences centrées sur des systèmes interconnectés et communicants des secteurs de lélectronique industriel et domestique Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle qui est propédeutique à lentrée en bac pro SEN avec ses 6 champs professionnels : - alarme sécurité incendie - audiovisuel multimédia - audiovisuel professionnel - télécommunications et réseaux - électrodomestique - électronique industrielle embarquée qui est propédeutique à lentrée en bac pro SEN avec ses 6 champs professionnels : - alarme sécurité incendie - audiovisuel multimédia - audiovisuel professionnel - télécommunications et réseaux - électrodomestique - électronique industrielle embarquée Une formation …. I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

5 L e R éférentiel d A ctivités P rofessionnelles (1) 4 Fonctions 10 activités professionnelles Systèmes appartenant aux grands secteurs de lélectronique ORGANISATION MAINTENANCE INSTALLATION CONFIGURATION MISE EN ROUTE PREPARATION DES MATERIELS ET CONTRÔLE QUALITE Niveau dautonomie restreint Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

6 Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle L e R éférentiel d A ctivités P rofessionnelles (2) A1-1 : préparer, intégrer, assembler, interconnecter les matériels constitutifs du système F1 PREPARATION DES MATERIELS ET CONTRÔLE QUALITE A1-2 : tester et vérifier la conformité F2 INSTALLATION CONFIGURATION MISE EN ROUTE A2-1 : participer à la préparation sur site A2-2 : participer aux activités de repérage, raccordement, test et vérification de la conformité des supports de transmission A2-3 : participer à linstallation, à la configuration et/ou à la mise en route des équipements I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

7 Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle L e R éférentiel d A ctivités P rofessionnelles (3) A3-1 : participer à la préparation de la maintenance F3 MAINTENANCE A3-2 : effectuer la maintenance F4 ORGANISATION A4-1 : participer à la prise en charge des matériels A4-2 : rechercher une information dans une documentation technique A4-3 : respecter les obligations légales et réglementaires I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

8 L e R éférentiel de C ertification : les C ompétences (1) 6 Compétences larges déclinées en 21 compétences opérationnelles C1 : sapproprier les caractéristiques dun système électronique C1 : sapproprier les caractéristiques dun système électronique C2 : préparer les matériels en vue dune installation C2 : préparer les matériels en vue dune installation C3 : installer et mettre en œuvre les équipements C3 : installer et mettre en œuvre les équipements C4 : tester et vérifier la conformité C4 : tester et vérifier la conformité C5 : assurer la maintenance C5 : assurer la maintenance C6 : organiser son activité C6 : organiser son activité La mise en oeuvre de ces compétences est réalisée dans le cadre dune procédure détaillée Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

9 L e R éférentiel de C ertification : les C ompétences (2) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle C1 SAPPROPRIER LES CARACTÉRISTIQUES DUN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE C1 SAPPROPRIER LES CARACTÉRISTIQUES DUN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE C1-1 Faire un bilan de lexistant C1-1 Faire un bilan de lexistant C1-2 Recueillir les informations relatives à lexploitation C1-2 Recueillir les informations relatives à lexploitation et aux caractéristiques des matériels et aux caractéristiques des matériels I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques C2 PREPARER LES MATRIELS EN VUE D4UNE INSTALLATION C2 PREPARER LES MATRIELS EN VUE D4UNE INSTALLATION C2-1 Identifier un élément C2-1 Identifier un élément C2-2 Préparer les matériels C2-2 Préparer les matériels C2-3 Intégrer les matériels C2-3 Intégrer les matériels C2-4 Assembler les matériels C2-4 Assembler les matériels C2-5 Interconnecter les matériels C2-5 Interconnecter les matériels C3 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES ÉQUIPEMENTS C3 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES ÉQUIPEMENTS C3-1 C3-1 Repérer les supports de transmission C3-2 C3-2 Raccorder les supports de transmission C3-3 C3-3 Installer les équipements C3-4 C3-4 Raccorder les équipements C3-5 C3-5 Mettre sous énergie C3-6 C3-6 Configurer les équipements C3-7 C3-7 Participer à la mise en route

10 L e R éférentiel de C ertification : les C ompétences (3) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle C5 ASSURER LA MAINTENANCE C5-1 Remplacer un élément C5-2 Conditionner les élément C6 ORGANISER SON ACTIVITE C6-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure C6-2 Renseigner un compte-rendu C6-3 Sintégrer à la démarche qualité du service I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques C4 TESTER ET VERIFIER LA CONFORMITE C4-1 Effectuer les tests C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

11 L e R éférentiel de C ertification : les S avoirs (1) Des savoirs classés en 7 champs : S1 : les domaines physiques dapplication S1 : les domaines physiques dapplication S2 : les systèmes électroniques S2 : les systèmes électroniques S3 : transmission et transport de linformation S3 : transmission et transport de linformation S4 : les unités centrales de traitement et les périphériques S4 : les unités centrales de traitement et les périphériques S5 : installation - mise en route - maintenance S5 : installation - mise en route - maintenance S6 : qualité - sécurité - environnement – réglementation S7 : communication - ressources documentaires S6 : qualité - sécurité - environnement – réglementation S7 : communication - ressources documentaires Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle 4 niveaux taxonomiques permettent de préciser le degré dapprofondissement des savoirs I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

12 L e R éférentiel de C ertification : les S avoirs (2) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle S2 Les systèmes électroniques S2.1 - Architecture des systèmes S2.2 - Description fonctionnelle et structurelle S2.3 - Solutions constructives S2.4 - Acquisition de linformation S2.5 - Traitement de l'information S2.6 - Restitution de l'information S2.7 - Stockage et mémorisation S1 Les domaines physiques spécifiques dapplication S1.1 - Électricité – Électronique S1.2 - Lumière et couleur S1.3 - Acoustique S1.4 - Chimie S1.5 - Mécanique S3 Transmission et transport de linformation S3.1 - Supports physiques S3.2 - Réseaux I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

13 L e R éférentiel de C ertification : les S avoirs (3) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle S5 Installation - mise en route - maintenance S5.1 - Installation S5.2 - Mise en route du système S5.3 - Maintenance S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation S6.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité S6.2 - Prévention des risques électriques S6.3 - Santé et sécurité au travail S6.4 - Valorisation des produits en fin de vie S7 Communication - ressources documentaires S7.1 - Communication orale S7.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique S7.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques S4 Unités centrales de traitement et périphériques S4.1 - Les matériels S4.2 - Les logiciels

14 O rganisation t emporelle de la f ormation En entreprise En entreprise stage sur une période de 3 semaines Il sagit dun stage permettant dappréhender, dune part le contexte artisanal ou industriel, dautre part dêtre confronté aux activités dinstallation, de mise en route et de maintenance déquipements stage sur une période de 3 semaines Il sagit dun stage permettant dappréhender, dune part le contexte artisanal ou industriel, dautre part dêtre confronté aux activités dinstallation, de mise en route et de maintenance déquipements En établissement scolaire En établissement scolaire 545 heures denseignement professionnel 545 heures denseignement professionnel 478 heures denseignement général La formation est réparties sur 67 semaines pour les 2 années 478 heures denseignement général La formation est réparties sur 67 semaines pour les 2 années Voir grille horaire n°1 métiers de la production (BO n°33 du 13 septembre 2001) Voir grille horaire n°1 métiers de la production (BO n°33 du 13 septembre 2001) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

15 M odalités de C ertification : R èglement d E xamen Brevet dÉtudes Professionnelles SYSTEMES ÉLECTRONIQUES INDUSTRIELS ET DOMESTIQUES Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section dapprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section dapprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats libres EpreuvesUnitéCoef.ModeModeDurée DOMAINE PROFESSIONNEL EP1 : Étude dun système technique UP15 Ponctuel écrit 4H EP2 : Interventions sur système (1) UP2 11 (10+1) CCF Ponctuel pratique 6H (0H30 VSP) DOMAINES GENERAUX EG1 : Français UG14 Ponctuel écrit 2H EG2 : Mathématiques – Sciences Physiques UG24 Ponctuel écrit 2H EG3 : Histoire - Géographie UG31 Ponctuel écrit 1H EG4 : Langue vivante étrangère UG41 Ponctuel écrit 1H EG5 : Éducation Physique et Sportive UG51CCFPonctuel ÉPREUVES FACULTATIVES EF1 - Éducation esthétique UF1CCF Ponctuel écrit 1H30 EF2 - Langue vivante étrangère UF2 Ponctuel oral 0H20 (1) Comprend la VSP Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

16 D éfinition des épreuves : É tude dun S ystème (EP1) coefficient de lépreuve : 5 coefficient de lépreuve : 5 durée de lépreuve : 4H 1H conseillée pour la lecture du dossier technique (15 pages) durée de lépreuve : 4H dont 1H conseillée pour la lecture du dossier technique (15 pages) lépreuve a pour support un dossier technique exploité en vue dune intervention lépreuve a pour support un dossier technique exploité en vue dune intervention lépreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : - analyser le fonctionnement du système - valider les solutions techniques et technologiques - caractériser les grandeurs physiques représentatives de linformation - raccorder et/ou interconnecter des équipements - vérifier et rendre compte du fonctionnement du système lépreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : - analyser le fonctionnement du système - valider les solutions techniques et technologiques - caractériser les grandeurs physiques représentatives de linformation - raccorder et/ou interconnecter des équipements - vérifier et rendre compte du fonctionnement du système DÉFINITION DE LÉPREUVE Remarque : les composantes analogiques, numériques et programmables de lélectronique pourront être évaluées Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

17 D éfinition des épreuves : I nterventions sur S ystème (EP2) coefficient de lépreuve : 11 (10+1 VSP) coefficient de lépreuve : 11 (10+1 VSP) lépreuve comporte 2 situations dévaluation organisées par les professeurs dans létablissement de formation lépreuve comporte 2 situations dévaluation organisées par les professeurs dans létablissement de formation lépreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur un système, à partir dun dossier technique Les compétences sont évaluées lors dactivités de préparation, dinstallation, de mise en route et de maintenance dun équipement Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique lépreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur un système, à partir dun dossier technique Les compétences sont évaluées lors dactivités de préparation, dinstallation, de mise en route et de maintenance dun équipement Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique les professionnels sont associés à cette épreuve les professionnels sont associés à cette épreuve GÉNÉRALITES Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle Lépreuve vise également à évaluer le candidat en construction I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

18 durée recommandée : 3H durée recommandée : 3H notation : sur 80 points notation : sur 80 points période : fin premier trimestre année de lexamen (février-mars) période : fin premier trimestre année de lexamen (février-mars) objectifs : cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, linstallation et la mise en route dun système. Ce système comprendra une unité de traitement de linformation et/ou sera en liaison avec cette unité pour le paramétrage. objectifs : cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, linstallation et la mise en route dun système. Ce système comprendra une unité de traitement de linformation et/ou sera en liaison avec cette unité pour le paramétrage. activités représentatives : - préparer et tester les éléments du système - brancher les composants de raccordement et dinterconnexion - effectuer les réglages préalables à la mise sous tension - raccorder les sources dénergie - mettre sous tension et réaliser lintégration logicielle - paramétrer et configurer le système - effectuer les mesurages nécessaires - valider les caractéristiques fonctionnelles du système - renseigner le compte-rendu activités représentatives : - préparer et tester les éléments du système - brancher les composants de raccordement et dinterconnexion - effectuer les réglages préalables à la mise sous tension - raccorder les sources dénergie - mettre sous tension et réaliser lintégration logicielle - paramétrer et configurer le système - effectuer les mesurages nécessaires - valider les caractéristiques fonctionnelles du système - renseigner le compte-rendu PREMIÈRE SITUATION DÉVALUATION D éfinition des épreuves : I nterventions sur S ystème (EP2) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques

19 durée recommandée : 3H durée recommandée : 3H notation : sur 80 points notation : sur 80 points période : deuxième trimestre de lannée de lexamen (mai-juin) période : deuxième trimestre de lannée de lexamen (mai-juin) objectifs : cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser à réaliser les tests et la maintenance dun système objectifs : cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser à réaliser les tests et la maintenance dun système activités représentatives : - collecter les indicateurs de fonctionnement - contrôler les équipements - effectuer les mesures - identifier les éléments défaillants et intervenir - conditionner les éléments défaillants - remettre en état et en conformité - utiliser les outils de tests - renseigner le compte-rendu. activités représentatives : - collecter les indicateurs de fonctionnement - contrôler les équipements - effectuer les mesures - identifier les éléments défaillants et intervenir - conditionner les éléments défaillants - remettre en état et en conformité - utiliser les outils de tests - renseigner le compte-rendu. DEUXIÈME SITUATION DÉVALUATION D éfinition des épreuves : I nterventions sur S ystème (EP2) Le contexte Les finalités Le RAP Les compétences Les savoirs Règlement dexamen EP1 EP2 Organisation temporelle Cette situation dévaluation doit également permettre dévaluer le candidat sur la partie construction (durée 2H - notée sur 40 points) I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE BEP Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques


Télécharger ppt "Rénovation filière électronique I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE Rénovation de la filière ÉLECTRONIQUERénovation ÉLECTRONIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google