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Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de

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Présentation au sujet: "Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de"— Transcription de la présentation:

1 Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification

2 Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
maintenance des aéronefs Participation à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements. Suivi et revue de navigabilité d’aéronefs. Organisation de la maintenance. Exploitation des retours d’expérience Participation à l’élaboration de procédures de réparations et de modifications techniques de l’aéronef. Ingénierie de l’assemblage des aéronefs Conception et intégration des modifications de configuration et des évolutions des structures et des systèmes. Identification et traitement des aléas de conception des non-conformités et des dérogations. Gestion, organisation et coordination technique des opérations d’assemblage.

3 Fonction MISE EN ŒUVRE ACTIVITES TÂCHES Contrôle, essais et
mise au point Contrôles et essais à partir de procédures. Traitement des non conformités. Mise au point des nouvelles installations dans l’aéronef. Suivi d’aéronef jusqu’à sa mise en vol. Support client Rédaction de documentation technique, y compris en anglais. Assistance technique au client. Management d’une équipe Participation à la mise en application et à l’évolution du plan qualité de l’entreprise. Animation d’une équipe de techniciens.

4 LES COMPETENCES C01. Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques C02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures C03. Concevoir des processus d’assemblage et de maintenance. C04. Élaborer des documents techniques C05. Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges C06. Constituer des dossiers techniques C07. Exploiter des données C08. Estimer des coûts de production C09. Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique C10. Gérer un planning C11. Mettre en œuvre des processus opérationnels C12. Détecter des non-conformités ou des pannes C13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes C14. Conduire un contrôle ou un essai C15. Contrôler l'application de la réglementation C16. Assurer une veille règlementaire C17. Assurer le maintien de navigabilité C18. Assurer la traçabilité C19. Communiquer

5 S1. Culture générale et expression S2. Anglais S3. Mathématiques
LES SAVOIRS ASSOCIES AUX COMPETENCES S1. Culture générale et expression S2. Anglais S3. Mathématiques S4. Sciences physiques et chimiques appliquées S5. Étude fonctionnelle S6. Étude de l'aéronef et de ses systèmes S7. Procédés et processus d'assemblage et de maintenance des aéronefs S8. La réglementation aéronautique S9. L'entreprise S10. La communication

6 Suivi de productions en milieu professionnel
Contrôle et essais Suivi de productions en milieu professionnel Maintien de navigabilité et documentation technique réalisés en entreprise Étude d’assemblage et de maintenance d’aéronefs Étude de modifications pluritechnologiques LES UNITES CONSTITUTIVES DU BTS U41 U42 U5 U61 U62 C01. Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques C02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures C03. Concevoir des processus d’assemblage et de maintenance. C04. Élaborer des documents techniques C05. Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges C06. Constituer des dossiers techniques C07. Exploiter des données C08. Estimer des coûts de production C09. Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique C10. Gérer un planning C11. Mettre en œuvre des processus opérationnels C12. Détecter des non-conformités ou des pannes C13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes C14. Conduire un contrôle ou un essai C15. Contrôler l'application de la réglementation C16. Assurer une veille règlementaire C17. Assurer le maintien de navigabilité C18. Assurer la traçabilité C19. Communiquer

7 LE RÈGLEMENT D’EXAMEN Scolaire public ou privé sous contrat
CFA habilités au CCF FC dans le public FC habilitée à pratiquer le CCF Scolaire privé hors contrat CFA non habilités CCF FC dans le privé Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E1 – Culture générale et expression U1 3 Ponctuelle écrite 4h CCF 3 situations E2 – Anglais U2 4 2 situations orale Compréhension 30 min ; Expression 15 min + 30 min de préparation E3 – Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées Sous épreuve : Mathématiques U31 2 2h Sciences physiques et chimiques appliquées U32 1 situation Travaux pratiques de sciences physiques et chimiques appliquées U33 1 pratique

8 LE RÈGLEMENT D’EXAMEN Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée
E4 – Ingénierie d'assemblage et de maintenance Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques U41 4 Ponctuelle écrite 6h CCF 1 situation Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs U42 E5 – Contrôle et essais U5 5 1 situation Pratique et orale 4h E6 – Organisation de la production, documentation technique, navigabilité Suivi de productions en milieu professionnel U61 3 orale 40 min orale (40 min) Sous épreuve : Maintien de navigabilité et documentation technique réalisés en entreprise U62 45 min orale (45 min) Épreuve facultative de langue étrangère* UF 20 min (+ 20 min de préparation)


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