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C ONTRÔLES EN C OURS DE F ORMATION Les spécificités du BTS ELECTROTECHNIQUE nouveau référentiel mercredi 15 janvier 2014.

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1 C ONTRÔLES EN C OURS DE F ORMATION Les spécificités du BTS ELECTROTECHNIQUE nouveau référentiel mercredi 15 janvier 2014

2 Cadre réglementaire du nouveau référentiel BTS Electrotechnique Arrêté du 23 janvier 2006 J. O. du 2 février 2006 B.O. du 23 février 2006 Applicable depuis septembre ère session en juin 2008

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4 Règlement d'examen Epreuves obligatoires et Epreuve facultative épreuvesunitésCoef.formedurée E1: culture générale et expression U12CCF 3 situations E2: Anglais U22CCF 2 situations E3: Mathématiques U32Écrite3h E4: Etude dun système technique industriel E4.1 Pré étude et modélisationU4.13Écrite4h E4.2 Conception et industrialisationU4.23Écrite4h E5: Projet technique industriel Présentation du projet U56Orale4O min E6: Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantierU6.13CCF 1 situation E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise U6.21CCF 1 situation EF1: Langue vivante (autre que Anglais) UF11Orale20min (**)

5 Épreuves en CCF Sur les six épreuves obligatoires, trois sont en CCF E1 : Culture générale et expression E2 : Anglais E6 : Activités professionnelles E6.1 : Organisation de chantier E6.2 : Rapport de stage de technicien en entreprise

6 E6 Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantier E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise

7 E6.1 Organisation de chantier Cette épreuve permet de vérifier laptitude du candidat à : gérer la préparation dun chantier concevoir une procédure dintervention diriger une activité de chantier ordonnancer des opérations de maintenance intervenir sur une installation

8 E6.1 Organisation de chantier Modalités du Contrôle en Cours de Formation : Situation dévaluation orale et pratique durée maximale de 45 minutes coefficient 3 3 évaluations ( selon modalités qu'on va voir plus loin)

9 E6.1 Organisation de chantier I - E valuation de la phase dorganisation et de planification du chantier (dune durée maximale de 15 minutes et de coefficient 1) permet de vérifier laptitude du candidat : à déterminer les différentes tâches (C22) à planifier les tâches (C23) à analyser un planning (C25)

10 E6.1 Organisation de chantier II - Evaluation de la phase de pilotage et de suivi de réalisation (dune durée de 15 minutes maxi et de coefficient 1) permet de vérifier laptitude du candidat : à concevoir une procédure (C12) à exercer une responsabilité hiérarchique (C29)

11 E6.1 Organisation de chantier III - Evaluation de la phase de réception et de contrôle (dune durée maximale de 15 minutes et de coefficient 1) permet de vérifier laptitude du candidat : à contrôler la conformité d'un produit (C26) à ordonnancer des opérations de maintenance (C30) à intervenir sur une installation (C31)

12 E6.1 Organisation de chantier Chaque évaluation est notée sur 20 La note globale est ramenée à une note sur 20

13 Evaluation de E6.1 Modalités pratiques

14 Evaluation de E6.1 Lévaluation est effectuée pendant les 4 heures réservées à la réception du chantier Elle est réalisée par 2 équipes de 2 Enseignants de Génie Électrique de létablissement Les 3 évaluations se déroulent en deux parties

15 Evaluation de E6.1 Première partie: 30min Évaluation de la phase dorganisation et de planification Évaluation de la phase de réception et de contrôle Deuxième partie:15min Évaluation de la phase de pilotage et de suivi de réalisation

16 Evaluation de E6.1 Première partie: 30min Présentation par le groupe de 5 étudiants des documents établis en commun Planning prévisionnel Fiche de recette complétée

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20 Evaluation de E6.1 Deuxième partie:15min Présentation par chaque étudiant des résultats de son activité Lévaluation prendra en compte Les documents remis à la fin de la phase dorganisation et de planification Les documents remis à la fin de la phase de pilotage et de suivi de réalisation

21 Evaluation de E6.1 Documents remis à la fin de la phase dorganisation et de planification Planning prévisionnel Planning détaillé de létudiant pour sa phase de pilotage Fiches de réservation de matériel Fiches de travaux établies pour chaque ouvrier Consignes de sécurité Listes des constituants et des matériels

22 Evaluation de E6.1 Documents remis à la fin de la phase de pilotage et de suivi de réalisation Planning actualisé La fiche bilan

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27 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Cette épreuve en Contrôle en Cours de Formation permet de vérifier laptitude du candidat à : Communiquer de façon adaptée à la situation (C28) Rédiger un document de synthèse (C04)

28 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise (C04) Le rapport de 10 pages maxi porte sur : Les objectifs du stage La description et lorganisation des tâches effectuées La justification des moyens mis en oeuvre Lanalyse des solutions retenues La ou les propositions(s) damélioration

29 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise (C28) Situation dévaluation orale de 20 minutes sappuyant sur le rapport écrit 10 minutes de présentation 10 minutes dentretien

30 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Lévaluation se déroulera en présence dun professeur de génie électrique, membre de léquipe pédagogique de létablissement du tuteur du stage de technicien, représentant de la profession au niveau E.T.A.M.

31 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise A lissue de lévaluation, léquipe pédagogique de létablissement de formation adresse au jury la fiche dévaluation de la présentation réalisée par le candidat. La fiche dévaluation est définie au niveau national et est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

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33 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Léquipe pédagogique de létablissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : les documents rédigés par le candidat en vue de lévaluation une synthèse notée de la présentation réalisée par le candidat, en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui est attendu (barèmes détaillés et critères dévaluation). Sauf indication contraire notifiée au préalable par le jury, seule la fiche dévaluation est transmise

34 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise ORGANISATION : Lévaluation est faite dans les 2 derniers jours du stage de « technicien » en entreprise. Le rapport de stage est transmis à la commission, en double exemplaire, au plus tard la veille de lévaluation.

35 Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

36 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

37 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

38 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

39 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

40 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

41 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

42 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.

43 Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

44 E6.1 Organisation de Chantier concevoir une procédure (C12) déterminer les différentes tâches (C22) planifier les tâches (C23) analyser un planning (C25) contrôler la conformité d'un produit (C26) exercer une responsabilité hiérarchique (C29) ordonnancer des opérations de maintenance (C30) intervenir sur une installation (C31)

45 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Communiquer de façon adaptée à la situation (C28) Rédiger un document de synthèse (C04)

46 Organisation des C.C.F. Calendrier Les compétences professionnelles à évaluer Les compétences professionnelles à évaluer Organisation pédagogique

47 E6.1 Organisation de Chantier Contenu Sera traité dans le cadre dune présentation spécifique le mercredi 21 mars 2007

48 E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise Fiche dévaluation

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50 Stratégies possibles Exemple d organisation au Lycée Cormontaigne à METZ Exemple Exemple dactivité permettant dacquérir la compétence C04 Exemple Exemple dactivité permettant dacquérir les compétences C28 Exemple

51 Stratégies possibles Bilan Compétences abordées au Lycée Cormontaigne en janvier 2007 Bilan Compétences abordées au Lycée Cormontaigne en janvier 2007

52 Recommandation Nécessité impérative de la planification et de l organisation pédagogique sur les deux années Importance du travail en équipe des enseignants

53 E5 Projet technique industriel Pas de C.C.F. 3 revues de projet Épreuve orale ponctuelle 40 minutes

54 Merci de votre attention


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