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LAPPAREIL COMMERCIAL. P. SAINT-GEORGES Professeur de logistique.

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1 LAPPAREIL COMMERCIAL. P. SAINT-GEORGES Professeur de logistique

2 zCest lensemble des commerces de gros et de détail.

3 1. LA DISTRIBUTION.

4 zLa distribution est laction qui consiste à acheminer le produit du producteur au consommateur.

5 2. LE CANAL DE DISTRIBUTION.

6 zLe chemin parcouru par un produit, de son lieu de fabrication jusquau consommateur final, est appelé canal de distribution. zTout au long de ce chemin, le produit peut rencontrer des intermédiaires.

7 zLe canal de distribution est caractérisé par sa longueur, cest à dire le nombre dintermédiaires entre le producteur et le consommateur final.

8 2.1.LES INTERMEDIAIRES.

9 Producteur : zEntreprise qui crée ou participe à la création de biens ou de services.

10 Grossiste : zCommerçant dont le rôle consiste à acheter des produits en grande quantité aux producteurs, à les stocker, les fractionner par lots et à les vendre aux détaillants.

11 LA CENTRALE D ACHAT : Son rôle : zRechercher et sélectionner des fournisseurs. zNégocier des conditions dachat. zApprovisionner régulièrement ses adhérents. zConseiller les adhérents en matière de gestion, et dinformations sur les produits.

12 Détaillant : zCommerçant qui vend ses produits à lunité directement au consommateur. zIl conseille généralement sa clientèle et soccupe du service après vente.

13 2.2. Les différents canaux de distribution.

14 Canal direct : Producteur consommateur

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16 Canal court : producteur détaillant consommateur

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18 Canal long : producteur grossiste détaillant consommateur

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20 Canal long intégré : producteur centrale dachat magasin de la chaîne consommateur

21 3. LA FONCTION DE GROS.

22 zLe commerce de gros se caractérise par lachat de marchandises en grandes quantités aux fabricants, le stockage dans les entrepôts et la revente par lots de ces marchandises aux détaillants. zCe sont généralement des entreprises : - à caractère régional (elles couvrent plusieurs départements). - spécialisées (par produits ou par type de clientèle).

23 3.1. AVANTAGES DU COMMERCE DE GROS.

24 Pour le producteur : zLe grossiste achète en grandes quantités et en général, régulièrement.

25 Pour le détaillant : zLe grossiste procède à une sélection des fournisseurs. zIl regroupe les livraisons du magasin (frais moins importants). zIl stocke les marchandises dans ses entrepôts. zIl permet lachat de petites quantités, sans craindre de rupture de stock.

26 4. LA FONCTION DE DETAIL.

27 zLe commerce de détail se caractérise par lachat de marchandises pour les revendre en létat au détail au consommateur final.

28 5. CIRCUIT DE DISTRIBUTION.

29 zLe circuit de distribution dun produit est lensemble des canaux utilisés pour le distribuer jusquau consommateur final.

30 zPlus il y a dintermédiaires dans le canal de distribution, plus le produit sera cher pour le consommateur, mais plus grand sera le nombre de personnes qui percevront une rémunération pour le travail fourni.

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