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Le rôle des intermédiaires

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Présentation au sujet: "Le rôle des intermédiaires"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle des intermédiaires
Chapitre 11 Le rôle des intermédiaires

2 Les objectifs d’apprentissage
L’étude de ce chapitre vous rendra apte à :  Définir la notion de détaillant;  Expliquer le rôle des détaillants dans un canal de distribution;  Décrire les principaux types de détaillants;  Définir la notion de grossiste;  Expliquer le rôle des grossistes dans un canal de distribution;  Décrire les principaux types de grossistes.

3 11.1 Le commerce de détail Le commerce de détail comprend toutes les activités reliées à la vente de produits et de services directement au consommateur final pour son usage personnel et à des fins non commerciales.

4 11.2 Le commerce de détail dans les magasins
Les types de commerces de détail On peut classer les magasins de détail en fonction d’une ou de plusieurs caractéristiques :  l’ampleur du service;  l’assortiment de produits;  la politique de prix;  le mode d’organisation;  le type d’emplacement.

5 11.3 Le commerce de détail en dehors des magasins
Les détaillants traditionnels subissent une concurrence de plus en plus vive de la part des détaillants qui ont recourt à des activités en dehors des magasins, telles que :  le marketing direct,  la vente à domicile,  la vente par catalogue,  la vente automatique,  la sollicitation par télécopieur,  le télé-achat,  l’Internet.

6 11.4 Les décisions de marketing des détaillants
Les détaillants ont à prendre des décisions importantes relativement :  au marché cible et au positionnement du commerce;  à l’assortiment de produits;  au prix de vente;  aux activités de communication;  à l’emplacement.

7 11.6 Le commerce en gros Le commerce en gros comprend toutes les activités liées à la vente de produits et de services aux personnes qui les achètent pour les revendre ou les utiliser à des fins commerciales.

8 11.7 Les types de grossistes
On peut classer les commerces de gros en trois catégories :  les grossistes-marchands;  les courtiers et les agents;  les succursales et les bureaux de vente des fabricants.

9 11.8 Les décisions de marketing des grossistes
Les grossistes doivent prendre des décisions relativement :  au marché cible et au positionnement du commerce;  à l’assortiment des produits;  au prix de vente;  aux activités de communication;  à l’emplacement.


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