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© gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham,

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1 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–1 Chapitre 7 Le développement et lévolution du produit dans le temps

2 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–2 Les objectifs dapprentissage Létude de ce chapitre vous rendra apte à : Définir la notion de nouveau produit; Expliquer les étapes du processus de développement dun nouveau produit; Définir les phases du cycle de vie du produit; Comprendre les caractéristiques de chaque phase du cycle de vie.

3 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–3 7.1 La notion de nouveau produit Un nouveau produit désigne : tout produit original, amélioré ou modifié; toute marque nouvelle quune entreprise acquiert ou met au point par ses efforts en recherche et développement.

4 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–4 7.1 La notion de nouveau produit Le lancement de nouveaux produits ne se fait pas sans risques : le taux déchec est élevé, lentreprise fait face au dilemme de développer de nouveaux produits tout en sachant que le chemin de la réussite est long et périlleux.

5 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–5 7.2 Le processus de développement dun nouveau produit Figure 7.1 Le processus de création et de développement dun nouveau produit

6 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–6 7.3 Le cycle de vie du produit Le cycle de vie du produit est une suite détapes au cours desquelles les ventes et les bénéfices varient dans le temps et dans lespace.

7 © gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 7–7 7.3 Le cycle de vie du produit Figure 7.2 La courbe du cycle de vie du produit


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