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Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 1 Théories du commerce international se construisent autour de lespace nationale analysé de.

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1 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 1 Théories du commerce international se construisent autour de lespace nationale analysé de manière relativement indifférenciée (référence à un système productif) Nécessité de réfléchir au rôle dacteurs qui peuvent être liés à un espace nationale mais aussi sen détacher sous certains aspects (FMN) LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL

2 1. Linternationalisation des firmes 1.1Quest-ce quune firme internationalisée ? 1.2Les stratégies dinternationalisation 2. Les négociations commerciales internationales 2.1Le GATT et la dynamique de laprès guerre 2.2Du GATT à lOMC 2.3Le régionalisme commercial 3. Les Etats dans le commerce international 3.1Le débat libre échange - protectionnisme 3.2Les politiques commerciales 2 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1

3 1. Linternationalisation des firmes 1.1 Quest-ce quune firme internationalisée ? 3 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 Internationalisation des firmes est un processus relativement ancien Accélération du processus avec la période de la 1 ère mondialisation Étape décisive est celle de laprès 2 ème Guerre Mondiale

4 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo Internationalisation des firmes se définit à différents niveaux Firme exportatrice : développement de ventes sur les marchés extérieurs (analyses récents portent sur la place des entreprises exportatrices dans le commerce extérieur dun pays) Firme multi domestique : stratégie de commercialisation sur des marchés étrangers (création de filiales sur des marchés étrangers) Firme multinationale : production se fait dans différents pays avec des stratégies différenciées Firme globale : organisation de lentreprise autour dune logique de réseau avec intégration commerciale, productive et financière

5 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 5 Stratégie dexportation Intégration par la coordination Intégration des actifs internationalisés Firme multi domestique Firme multinationale avec filiales ateliers Firme globale

6 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo La définition des frontières de la firme internationalisée Firme internationalisée se construit à partir dune société mère et de filiales quelle contrôle

7 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 7 Notion de frontière de la firme multinationale peut être complexe à définir précisément (contrôle du capital, modalités de prise de décision, possibilité davoir des joint venture)

8 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 8

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10 1. Linternationalisation des firmes 1.1Quest-ce quune firme internationalisée ? 1.2Les stratégies dinternationalisation 2. Les négociations commerciales internationales 2.1Le GATT et la dynamique de laprès guerre 2.2Du GATT à lOMC 2.3Le régionalisme commercial 3. Les Etats dans le commerce international 3.1Le débat libre échange - protectionnisme 3.2Les politiques commerciales 10 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1

11 11 Lecture théorique : paradigme OLI (Dunning – 1981) Ownership : possession dactifs dont la rentabilité est accrue par la mise en œuvre sur une échelle plus large (cf. brevets, marques, …) Localisation : possession dactifs dont la rentabilité est accrue par la mise en œuvre dans différentes zones (présence sur un marché, principe de DIPP, contournement dobstacles douaniers ou réglementaires, réponse à des logiques oligopolistiques) Internalisation : avantages liés à la gestion intégrée de lexploitation des actifs face à des défaillances de marché (réduction des coûts de transaction entre sociétés indépendantes) 1. Linternationalisation des firmes 1.2 Les stratégies dinternationalisation 1- Les motifs de linternationalisation

12 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo Firmes internationales et commerce international Question de larticulation entre flux commerciaux et flux dinvestissements (IDE) : développement de flux de facteurs de production plutôt que de produits Développement dun commerce intra firme (conséquence de la DIPP) Difficulté pour cerner lampleur du commerce intrafirme (entre 1/3 et 50 % du commerce mondial) Commerce intrafirme nourrit le commerce intrabranche (produits à différents stades de fabrication) Prix du commerce intrafirme sont des prix de transferts et non de marché

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14 Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1 14 Firmes internationales ont un impact différencié sur le commerce international Substitution de production locale à des exportations (phase de délocalisation dans le cycle du produit de Vernon, contournement de barrières douanières par une production locale) Développement dexportations à partir dune filiale locale (implantée pour des raisons de coûts ou de présence sur un marché) Délocalisation va également générer des importations pour le pays dorigine de la firme internationale mais aussi des importations pour le pays daccueil Réflexion sur le développement dun commerce de tâches plutôt que de produits (Grossman)


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