La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs des nations. La division du travail est conçue comme internationale et statique. En fait, la mobilité du capital détruit et reconstruit en permanence les avantages de chaque pays. La division du travail est devenue transnationale et dynamique.

2 De la DIT à la DIPP: la recherche de compétitivité des FTN La DIPP consiste pour une FTN à (dé)localiser de façon optimale chaque processus productif. La DIPP consiste pour une FTN à (dé)localiser de façon optimale chaque processus productif. Équation:coût / productivité/innovation. Équation:coût / productivité/innovation. La DIPP devient ainsi pour les FTN le moyen privilégié daccroître leur compétitivité sur le marché mondial. La compétitivité désigne la capacité pour une entreprise d'augmenter sa part de marché mondiale. La compétitivité désigne la capacité pour une entreprise d'augmenter sa part de marché mondiale. Deux stratégies: Compétitivité prix = vendre des produits similaires à des prix inférieurs à la concurrence. Compétitivité hors prix = vendre des produits très différenciés à des prix élevés dans une position de quasi- monopole.

3 Un exemple de division internationale des processus productifs: la stratégie dINTEL INTEL Conception aux États-unis Fabrication des composants: États-unis, Irlande, Proche-Orient Assemblage en Asie


Télécharger ppt "Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs."

Présentations similaires


Annonces Google