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Structures dentreprise. Pour Henry Mintzberg, la structure peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches.

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1 Structures dentreprise

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3 Pour Henry Mintzberg, la structure peut être définie comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

4 *Strategor est un cours de commerce stratégie Selon Strategor*, la structure est un ensemble de relations et de fonctions déterminant formellement les missions que chaque unité doit accomplir et les modes de collaboration.

5 La structure dune entreprise peut être définie comme lensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités. Lensemble de la structure dune entreprise est représenté par un organigramme. Lorganigramme La structure

6 Remarque : La structure de lentreprise revêt une grande importance à son fonctionnement. Cest ainsi que Peter Drucker déclare : « Si une bonne structure ne garantit pas la réussite, une mauvaise structure est la garantie des résultats nuls »

7 Il existe deux types de structures : -Les structures traditionnelles de l'entreprise c'est-à-dire les plus classiquement adoptée. -Les structures nouvelles plus flexibles dont l'objectif consiste à mieux adapter l'entreprise aux impératifs du marché.

8 Elle repose sur un principe de dualité de commandement. Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef de projet évaluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. La structure matricielle réunit une structure temporaire par projets et une structure stable par fonctions.

9 - Axée sur lidée de groupe de projet. elle découpe les activités selon 2 critères : * Par fonction spécialisée : (commercialisation, production,…) *Par produit ou par projet : (produit 1,2.. Projet 1,2..)

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11 Avantage : -Bien adaptée à une gestion par produit ou par marché, permet de profiter des compétences de deux responsables. -Très efficace pour développer les activités nouvelles et coordonner les activités multiples et complexes -Coordination assurée par les responsables de projet -lexpertise est assurée par les services fonctionnels Inconvénient : -Manque parfois de coordination du fait de la dualité du commandement. -Risque de conflits. -Coûts élevés.

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