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LAPPROCHE SYSTEMIQUE DE LENTREPRISE Partie 1 : Lentreprise et son environnement.

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1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE DE LENTREPRISE Partie 1 : Lentreprise et son environnement

2 Plan de présentation A.Notion de système B.Caractéristiques du système entreprise C.Entreprise en tant que système organisé D.Entreprise en tant que système ouvert E.Entreprise en tant que système structuré

3 A. Notion de système Un système est une succession déléments en interaction, qui, une fois réunis, forment un tout accomplissant une fonction.

4 B. Caractéristiques du système entreprise Entreprise, un système ouvert : Dépendance vis-à-vis de lextérieur pour la production et la commercialisation. Environnement changeant obligeant une adaptation de lentreprise. Entreprise, un système ouvert : Dépendance vis-à-vis de lextérieur pour la production et la commercialisation. Environnement changeant obligeant une adaptation de lentreprise. Entreprise, un système finalisé : Définition de plusieurs finalités de lentreprise dont la principale est la finalité financière (dégager un surplus) Entreprise, un système finalisé : Définition de plusieurs finalités de lentreprise dont la principale est la finalité financière (dégager un surplus)

5 Entreprise, un système dirigé ou organisé : Nécessité de mettre en place une structure de conduite et de pilotage. Contrôle des objectifs et action de correction. Entreprise, un système dirigé ou organisé : Nécessité de mettre en place une structure de conduite et de pilotage. Contrôle des objectifs et action de correction. Entreprise, un système concret : Constitué dun ensemble déléments concrets (machines, bâtiment, …) et abstraits (culture, histoire, …) Entreprise, un système concret : Constitué dun ensemble déléments concrets (machines, bâtiment, …) et abstraits (culture, histoire, …) Entreprise, un système autonome : Liberté quasi-totale de la prise de décision Entreprise, un système autonome : Liberté quasi-totale de la prise de décision

6 C. Entreprise en tant que système organisé Entreprise : Unité structurée, constituée dorganes hiérarchisés et spécialisés. Entreprise : Unité structurée, constituée dorganes hiérarchisés et spécialisés. Organes permanents DirecteurDirecteur Chef de divisionChef de division Chef de serviceChef de service ….…. Organes provisoires Commission denquêteCommission denquête Commission de sélectionCommission de sélection Commission de promotionCommission de promotion Organes réglementaires Conseil dadministrationConseil dadministration GérantGérant Assemblée ordinaireAssemblée ordinaire ORGANES RELIES PAR 3 CATEGORIES DE LIAISONS : HIERARCHIQUES, FONCTIONNELLES OU DE CONSEIL

7 SOUS-SYSTEMES COHERENTS ET INTERAGISSANTS PRINCIPAUX SOUS-SYSTEMES Sous-système dinformation Sous-système de décision Sous-systèmes opérationnels

8 D. Entreprise en tant que système ouvert ENTREPRISEENVIRONNEMENT 2 ACTIONS RECIPROQUES ACTION DE LENVIRONNEMENT SUR LENTREPRISE ACTION DE LENTREPRISE SUR SON ENVIRONNEMENT

9 Interaction environnement – entreprise Environnement sur lentreprise : Environnement sur lentreprise : Contraintes imposées à toute entreprise (Ex: Réglementation fiscale) Contraintes imposées à toute entreprise (Ex: Réglementation fiscale) Menaces : Modifications de lenvironnement non maîtrisées par lentreprise (Ex: Difficulté dapprovisionnement lié à une grève) Menaces : Modifications de lenvironnement non maîtrisées par lentreprise (Ex: Difficulté dapprovisionnement lié à une grève) Opportunités Opportunités

10 Composantes de lenvironnement 12 composantes : Composante financière Composante financière Composante sociologique Composante sociologique Composante culturelle Composante culturelle Composante écologique Composante écologique Composante technologique Composante technologique Composante juridique Composante juridique Composante économique Composante économique Composante mercatique Composante mercatique Composante politique Composante politique Composante démographique Composante démographique Composante consumériste Composante consumériste Composante internationale Composante internationale

11 Exemple 1 : Sociologique : Laugmentation du taux dactivité des femmes permet le décollage du marché des plats cuisinés. Exemple 2 : Démographique : Le vieillissement de la population a fait naître le marché des seniors. Exemple 3 : Juridique : Les lois et règlements peuvent protéger lentreprise contre la concurrence déloyale (dumping).

12 Entreprise sur lenvironnement : Entreprise sur lenvironnement : Impact positif : croissance économique, création demplois, augmentation des exportations, … Impact positif : croissance économique, création demplois, augmentation des exportations, … Impact négatif : pollution, concurrence des PME, … Impact négatif : pollution, concurrence des PME, …

13 E. Entreprise en tant que système structuré 1. Définition de la structure On appelle structure de lentreprise les organes qui la composent (directions, départements, services) et les relations que ces organes entretiennent entre eux.

14 2. Typologie de structures Existence de plusieurs catégories de structures dentreprise : Structure hiérarchique Structure hiérarchique Structure fonctionnelle Structure fonctionnelle Structure hiérarchique – fonctionnelle Structure hiérarchique – fonctionnelle Structure matricielle Structure matricielle Structure divisionnelle Structure divisionnelle Structure par objectif Structure par objectif

15 Structure hiérarchique (ou pyramidale) Direction de lentreprise Direction de la production Usine 1 Atelier 1 Atelier 2 Usine 2 Direction commerciale Marché intérieur Zone 1 Zone 2 Exportations

16 Préconisée par Henri FAYOL Préconisée par Henri FAYOL Fondée sur 2 principes : Fondée sur 2 principes : Unité de commandement Unité de commandement Hiérarchie linéaire Hiérarchie linéaire Avantages : Avantages : Fonctions et responsabilités définies de façon claire Fonctions et responsabilités définies de façon claire Simplicité de mise en place Simplicité de mise en place Inconvénients : Inconvénients : Difficulté de circulation de linformation et des décisions en cas de nombre important déchelons Difficulté de circulation de linformation et des décisions en cas de nombre important déchelons Difficultés de coordination entre responsables Difficultés de coordination entre responsables A proscrire pour les grandes entreprises A proscrire pour les grandes entreprises

17 Structure fonctionnelle (staff) Service Personnel ServiceSécurité Service 1 Service 2 Service 3 Service 4 Service 5

18 Préconisée par Frederick TAYLOR Préconisée par Frederick TAYLOR Fondée sur 2 principes : Fondée sur 2 principes : Répartition de lautorité entre différents responsables Répartition de lautorité entre différents responsables Autorité fondée sur la compétence Autorité fondée sur la compétence Avantages : Avantages : Valorisation des compétences Valorisation des compétences Réduction des coûts Réduction des coûts Regroupement des employés en fonction de leur similitude Regroupement des employés en fonction de leur similitude Inconvénients : Inconvénients : Risque de confusion des responsabilités Risque de confusion des responsabilités Dilution de lautorité Dilution de lautorité Possibilité de conflits Possibilité de conflits

19 Structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line) Direction de lentreprise Direction de la production Etat major de Direction Usine 1 Usine 2 Direction Commerciale Etat major de Direction Marché intérieur Etat major général Exportations

20 Fondée sur 2 principes : Fondée sur 2 principes : Autorité entre les mains du chef (commandement unique) Autorité entre les mains du chef (commandement unique) Chef assisté dans ses décisions par un état major (staff) Chef assisté dans ses décisions par un état major (staff) Etat major composé dassistants spécialisés ne disposant pas de délégation de pouvoir Etat major composé dassistants spécialisés ne disposant pas de délégation de pouvoir Avantages : Avantages : Partage du pouvoir entre cadres opérationnels qui agissent (line) et cadres fonctionnels qui conseillent ou influencent (staff) Partage du pouvoir entre cadres opérationnels qui agissent (line) et cadres fonctionnels qui conseillent ou influencent (staff) Conservation de lunité de commandement Conservation de lunité de commandement Inconvénients : Inconvénients : Risque de conflits entre cadres opérationnels et cadres fonctionnels Risque de conflits entre cadres opérationnels et cadres fonctionnels

21 Structure matricielle Fonction A Direction Générale Fonction B Fonction C Responsable - Produit 1 - Marché 1 - Projet 1 Responsable - Produit 2 - Marché 2 - Projet 2

22 Fondée sur les principes : Fondée sur les principes : Dualité de commandement Dualité de commandement Découpage par fonction et par division Découpage par fonction et par division Chaque individu a 2 supérieurs : un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent Chaque individu a 2 supérieurs : un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent Découpage des activités effectué selon 2 critères : Découpage des activités effectué selon 2 critères : Par fonction spécialisée (commercialisation, production, …) Par fonction spécialisée (commercialisation, production, …) Par produit ou par projet Par produit ou par projet Avantages : Avantages : Bien adaptée à une gestion par produit ou par marché Bien adaptée à une gestion par produit ou par marché Tirer profit des compétences de 2 responsables Tirer profit des compétences de 2 responsables Inconvénients : Inconvénients : Risque de conflits Risque de conflits Coûts élevés Coûts élevés Manque parfois de coordination (dualité de commandement) Manque parfois de coordination (dualité de commandement)

23 Structure divisionnelle Marché A Direction Marché B Marché C

24 Fondée sur les principes : Fondée sur les principes : Décentralisation du pouvoir et des décisions Décentralisation du pouvoir et des décisions Découpage de lactivité en sous-ensembles disposant dune certaine autonomie appelés « divisions » Découpage de lactivité en sous-ensembles disposant dune certaine autonomie appelés « divisions » Création des divisions selon la logique de marché, de produit, de couple produit-marché ou de type de client Création des divisions selon la logique de marché, de produit, de couple produit-marché ou de type de client Avantages : Avantages : Autonomie des divisions Autonomie des divisions Culture commune du produit Culture commune du produit Taille humaine des divisions Taille humaine des divisions Bonne coordination (chaque responsable soccupe de toute la vie du produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie) Bonne coordination (chaque responsable soccupe de toute la vie du produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie)

25 Inconvénients : Inconvénients : Risque de perte des économies déchelle du à la multiplication des services fonctionnels (comptabilité, marketing, etc.) Risque de perte des économies déchelle du à la multiplication des services fonctionnels (comptabilité, marketing, etc.) Répartition des moyens communs entre plusieurs divisions coûteuses et perte en expertise Répartition des moyens communs entre plusieurs divisions coûteuses et perte en expertise Intérêt du groupe moins important par rapport aux intérêts de la division Intérêt du groupe moins important par rapport aux intérêts de la division

26 Structure par objectif Innovation Planification et contrôle Stratégie Personnel Administration Marketing Finances Vente Production 1 er cercle : Objectifs à court terme 2 ème cercle : Objectifs à moyen terme 3 ème cercle : Objectifs généraux à long terme

27 Fondée sur les principes : Fondée sur les principes : Organisation par départements autonomes Organisation par départements autonomes Mise en place dune direction collégiale Mise en place dune direction collégiale Détermination des objectifs par commun accord de tous les membres de léquipe Détermination des objectifs par commun accord de tous les membres de léquipe Responsabilité de chaque membre limitée aux résultats réalisés Responsabilité de chaque membre limitée aux résultats réalisés Avantages : Avantages : Respect de lunité de commandement et de la spécialisation des tâches Respect de lunité de commandement et de la spécialisation des tâches Mobilisation de tout le personnel pour atteindre les objectifs fixés Mobilisation de tout le personnel pour atteindre les objectifs fixés

28 Inconvénients : Inconvénients : Risque de négligence des aspects sociaux du personnel sous le prétexte de réalisation des objectifs Risque de négligence des aspects sociaux du personnel sous le prétexte de réalisation des objectifs Risque de conflit entre responsables se partageant les mêmes ressources et recherchant des objectifs distincts. Risque de conflit entre responsables se partageant les mêmes ressources et recherchant des objectifs distincts.


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