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« Systèmes et processus de Management (Management des organisations 2) » M1 Master Sciences du management (MSG2) 1) Le management.

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1 « Systèmes et processus de Management (Management des organisations 2) » M1 Master Sciences du management (MSG2) 1) Le management : fondements et principes 2) Le management des individus et des équipes : conflit et coopération 3) Le management des structures matricielles 4) Recrutement et évaluation : larticulation entre management et GRH

2 Introduction – rappels Management Art Idéologie Techniques Théories Se préoccuper de management revient à répondre à une question simple mais dans sa formulation mais dont la mise en oeuvre pose depuis toujours problème : comment conduire et organiser une action collective efficace ? Le management est au carrefour de préoccupations pragmatiques et scientifiques : guider et théoriser laction collective organisée

3 Organisation Structures Culture Idéologie Comportements des acteurs Management Stratégique Ressources & compétences Environnement Introduction : rappels Lorganisation comme système ouvert : les principales variables

4 Organisation formelle Organisation informelle Organigrammes et structures physiques Procédures Répartition des tâches et des responsabilités Objectifs, moyens alloués et indicateurs de performance Politique générale et plans stratégiques Ressources disponibles (humaines, financières, technologiques…) Ligne hiérarchique Réseaux de relations interpersonnelles Climat social Normes et valeurs des individus et des groupes Cultures nationales, professionnelles, dentreprise Pratiques et usages Pouvoir et prestige réels Sentiments, besoins, motivations Conflits et coopérations Compétences (individuelles et collectives) Introduction : rappels Aspects visibles et invisibles de lorganisation

5 Degré de complexité des opérations Degré dincertitude et de complexité de lenvironnement _ + + Structure bureaucratique ou fonctionnelle Focalisation/division du travail Coord. par standardisation des procédés de travail Structure hybride par processus, par projet ou en réseau (adhocratie) Focalisation /clients Coord. par ajustement mutuel (com. horizontale) Structure simple ou pyramidale Focalisation / autorité ; Coord. par supervision directe Structure divisionnelle Focalisation / maîtrise des coûts et adaptation locale Coord. par standardisation des résultats Linfluence de lenvironnement et de la complexité des activités sur les structures (inspiré des travaux Mintzberg) Structure bureaucratique professionnelle Focalisation/qualifications Coord. par s tandardisation des qualifications Introduction : rappels

6 Modèle bureaucratique OST Principes universels dOT Fonction administrative Principes universels dencadrement Modèle universel dorganisation 1.1) Les fondements théoriques du management Caractéristiques des approches fondatrices du management : Focalisation sur la recherche des «meilleures» structures pour améliorer le fonctionnement des organisations ; Lhumain doit sadapter aux structures formelles ; Le système de rémunération doit inciter à leffort et à lobéissance.

7 Modèle bureaucratique OST Principes universels dOT Fonction administrative Principes universels dencadrement Limites et prolongements des approches fondatrices Idéal type organisationnel Courant des Relations Humaines Management participatif Management par la qualité Management par objectifs Management par projets Management interculturel Management stratégique Dysfonctionnements Théorie des contingences Configurations alternatives… 1.1) Les fondements théoriques du management

8 Le management peut aujourdhui être défini comme un ensemble articulé et cohérent de processus de finalisation, dorganisation, danimation et de contrôle qui : intègrent dans leur conception une préoccupation de mise en œuvre tenant compte du contexte socio- organisationnel visent à assurer le pilotage des unités et la gestion des relations interpersonnelles de leurs membres en vue datteindre, à moindre coût (efficience), les objectifs (efficacité) 1.2) Principes et réalités du management contemporain

9 Finalisation Donner un sens à laction : établir les objectifs à atteindre et préparer leur mise en oeuvre Animation Diriger, coordonner motiver les individus pour atteindre les objectifs fixés Contrôle Mesurer les résultats à des fins de pilotage et dévaluation Organisation Structurer les activités et affecter les ressources en fonction des objectifs Les missions du management contemporain Cohérence ? Pertinence ? Organisation favorable à la coopération ? Incitations ? Équité ? Efficacité ? Efficience ? Impact ? Amélioration ? 1.2) Principes et réalités du management contemporain

10 Organisation = Division du travail (différenciation des rôles et fonctions) Rôle de coordination du manager par des mécanismes dintégration Missions et projets Structures & hiérarchie Règles et procédures Normes & valeurs formelles Motivations & objectifs réels Relations interpersonnelles Volonté de coopérer Normes & valeurs réelles Systèmes de management Dynamiques individuelles et de groupes Pour approfondir : Comportements humains & management, Alexandre-Bailly et all, 2003 Organisation formelle Organisation informelle 2) Le management des individus et des équipes : conflit et coopération


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