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CAFDES 23 Buc-Ressources.

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1 CAFDES 23 Buc-Ressources

2 Repérer les signes de tensions LA QUESTION DE DEPART Repérer les signes de tensions Relatifs à lenvironnement (Rapports tendus avec les partenaires locaux ou les tutelles, Imprévisibilité et transformation de la demande…) Relatifs à la vie associative (Départs de bénévoles, projet associatif caduc, tensions voire conflits entre administrateurs et direction Relatifs à lorganisation du travail (Conditions de travail, problèmes liés à la quantité et/ou à la qualité de travail...) Relatifs aux modes de gestion des hommes (Tensions sur les rémunérations, formations, promotions, absentéisme, maladies, turn-over...) Relatifs à la coopération (à lintérieur de l établissement, du service ou avec les partenaires) Quels groupes sont principalement concernés ? Formuler le problème social Compte tenu de lensemble de ces éléments, comment formuleriez lénigme de départ que vos analyses vont chercher à éclairer ?

3 Analyse contextuelle : les contraintes/ opportunités de lenvironnement Types de contraintes/opportunités externes (politique publique, demande sociale, marchés, techniques…) Nature des contraintes : imprévisibilité, complexité, diversité, hostilité Lévolution de lenvironnement: rupture ou continuité ? Traduction interne des contraintes et problèmes non résolus Analyse organisationnelle – Description de la structure : Type dactivité/Type de public/Organigramme Nombre de salariés et type de qualification ou métiers/ Type de GRH Organisation des unités de travail Modèle (s) organisationnel (s) (configuration structurelle) – Contraintes sur certaines fonctions, services, département – Contradictions de règles ou politiques de gestion Explication du « problème social » – Éléments dévolutions récentes (interne) Évènements ayant donné lieu à des transformations importantes de lorganisation et des métiers (nature et degré des changements, populations particulièrement concernées, type de pilotage de ces changements...) CONTINGENCE ET ORGANISATION FICHE PRATIQUE 1

4 Relever les indices suivants : Les Evènements ayant donné lieu à des tensions, conflits internes ; zones de tension entre individus ou groupes Réputation interne de certains groupes, qualificatifs ou images qu'on emploie à leur encontre Désignation des principaux problèmes de coopération et identification des acteurs ANALYSE STRATEGIQUE FICHE PRATIQUE 2

5 ANALYSE STRATEGIQUE FICHE PRATIQUE 2

6 Identifier la zone dincertitude Reconstituer le sociogramme –Quelles relations entre acteurs ? –Quelle règle du jeu tacite du fonctionnement? –De quel modèle de configurations de relations de pouvoir votre organisation est- elle la plus proche ? Quelle réponse cette analyse permet-elle dapporter à lénigme de départ ? ANALYSE STRATEGIQUE FICHE PRATIQUE 2

7 Décrire les modèles culturels en présence dans lorganisation : identifier, pour chaque groupe, les valeurs, représentations partagées, type de sociabilités, mode de légitimation de lautorité, sphères didentification... –Indices de culture plus ou moins forte : sociabilités (pots, fêtes, langage...), implication dans lactivité de travail (valeur accordée au travail par les individus), discours sur ce quest un « bon » chef... Quelles sont les grandes lignes de différenciation culturelle dans lorganisation ? Sur quel mode ces cultures de travail cohabitent-elles (co-existence, conflit, reconnaissance mutuelle...) ? –Indices de tensions culturelles : réputations croisées des groupes (« eux »/ « nous ») –Indices dévolution culturelle : référence à un « avant » différent du présent Décrire les processus qui conduisent à lélaboration et/ou à lévolution de ces cultures de travail. En quoi ces analyses éclairent-elles la question de départ ? ANALYSE CULTURELLE FICHE PRATIQUE 3


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