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Résolution de conflits et techniques de négociation pour la Gestion intégrée des ressources en eau Section Quatre: La négociation pour la résolution de.

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1 Résolution de conflits et techniques de négociation pour la Gestion intégrée des ressources en eau Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits

2 Objectifs de la session OBJECTIFS Décrire les diverses méthodes de négociation avec un accent sur la négociation raisonnée; Accentuer le rôle du facilitateur/ médiateur dans la négociation pour la résolution du conflit ; Souligner le rôle des techniques de communication ; Souligner le processus pratique de différenciation entre les besoins, les intérêts et les positions dune personne.

3 Objectifs de la session TECHNIQUES comprendre les manières dutiliser la négociation pour aider les acteurs à sorienter vers un arrangement mutuellement avantageuse. comprendre comment déterminer sa meilleure solution de rechange (BATNA) et comment un facilitateur/médiateur peut aider dans ce processus.

4 Plan de la présentation 1.Les méthodes de négociation 2.La négociation raisonnée 3.Les aspects et les étapes de la négociation 4.Approches et conditions pour une négociation efficace

5 Les méthodes de négociation Il y a trois façon de négocier; la façon douce dure La négociation raisonnée (à la fois dure et douce) La méthode de négociation raisonnée consiste à décider sur les problèmes sur la base de leurs mérites plutôt quà travers une négociation sur positions

6 Les méthodes de négociation N'importe quelle méthode de négociation peut être évaluées de manière juste par trois critères: Elle devrait produire un accord sage si l'accord est possible Elle devrait être efficace Elle devrait améliorer ou au moins ne pas dégrader les relations entre les parties.

7 La négociation raisonnée Quatre aspects Les gens : séparer les gens du problème Intérêts : Se focaliser sur des intérêts, et non sur les positions. Options : Produire une série de possibilités avant de décider quoi faire. Critères : insister sur le fait que le résultat soit basé sur une certaine norme objective (pas sur la base dune volonté)

8 La négociation raisonnée Quatre aspects Les gens : séparer les gens du problème Intérêts : Se focaliser sur des intérêts, et non sur les positions. Options : Produire une série de possibilités avant de décider quoi faire. Critères : insister sur le fait que le résultat soit basé sur une certaine norme objective (pas sur la base dune volonté)

9 Négociation raisonnée Chaque négociation est différente, mais les principes de base restent les mêmes. La négociation raisonnée peut être utilisée quil sagisse dune ou de plusieurs questions en jeu, de deux ou de beaucoup de parties, quil y ait un rituel prescrit, comme dans la négociation collective, ou un général impromptu.

10 Les étapes de la négociation A.La prénégociation Lanalyse: Le problème Les symptômes/situation actuelle Le diagnostic Les causes possibles Les barrières internes et externes

11 Les étapes de la négociation A.La prénégociation Planification - stratégie produire un large éventail didées qui peuvent être utilisées faire un brainstorming de ces approches (Prioriser les) Parties et les problèmes parties impliquées (problème à traiter) Intérêts – (les vôtres, les leurs, pour d'autres)

12 Les étapes de la négociation B. La négociation La discussion planifier la réunion (buts, résultats) préparer l'argumentation Sengager dans la négociation Signer l'accord Note : penser aux quatre éléments à chaque étape de la négociation

13 Approches and conditions Lapproche de la négociation raisonnée Lapproche participative-tous les acteurs La communication rationnelle-groupes ciblés Ce qui est requis: Communiquer Développer votre BATNA- (la meilleure solution de rechange) Attirer les acteurs dans la négociation : trois approches - que pouvez-vous faire ? que peuvent-ils faire ? Que peut faire une tierce partie?


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