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Négociation et Médiation Bonnes pratiques, techniques et méthodes.

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1 Négociation et Médiation Bonnes pratiques, techniques et méthodes

2 Contenu de la formation IDPs / propriétaires:le conflit Attitudes face au conflit Types dintervention Négociation-médiation dans le contexte des évictions forcées Les préalables a la négociation

3 Contenu de la formation Processus de médiation Éléments dorientation de la médiation Rôle du médiateur Les qualités dun bon médiateur Les acteurs participants dans la négociation –Position et intérêts –Les arguments de base Leçons apprises: bonnes et mauvaises pratiques

4 Quid du conflit Le conflit se définit comme une incompatibilité des idées, des valeurs et des intérêts

5 Attitudes face au conflit On distingue 5 manières daborder le conflit. Évitement Compromis Soumission/Accomodation Confrontation Coopération/Collaboration

6 Types dintervention Négociation Médiation Arbitrage

7 Négociation-médiation dans le contexte des évictions forcées La négociation est un processus dans lequel les parties acceptent de résoudre le problème, et les deux parties trouvent la solution sans une troisième partie. La médiation est un processus formel ou il faut un médiateur (facilitateur) qui conduit les deux partie à un accord mutuel. Cest une négociation assistée. Cette troisième personne crée un environnement pour cette médiation.

8 Éléments dorientation pour la médiation Diminuer les problèmes de communication entre les parties Identification les problématiques majeures Identifier les droits de chacune des parties Sensibiliser sur les besoins/intérêts des groupes vulnérables Clarifier la position des parties sur les problématiques majeures Aider les parties à identifier des alternatives Rechercher un accord volontaire

9 Processus de médiation Établir/rappeler les principes Créer une atmosphère appropriée Écouter les parties Résoudre le problème

10 Role du médiateur Planifier la rencontre Sassurer du respect des principes Faciliter la communication et la collaboration Aider à clarifier les enjeux discutés Aider les parties à négocier laccord final

11 Les qualités dun bon médiateur Être neutre / impartial / maîtriser ses émotions Être crédible Être accepté par les parties en conflit Avoir de lempathie* * comprendre les sentiments de lautre sans être affecté au risque de prendre parti.

12 Les acteurs participant dans la négociation Comité des camps Propriétaire ou représentant mandaté Gestionnaire de camp Représentant des autorités locales / nationales Représentant du bureau de la protection Civile

13 POSITION ET INTERETS LES DIFFERENTS ACTEURS

14 NEGOCIATION-MEDIATION LES ARGUMENTS DE BASE

15 LECONS APPRISES BONNES ET MAUVAISES PRATIQUES

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