La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie Bureau européen à Bruxelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie Bureau européen à Bruxelles."— Transcription de la présentation:

1 Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie Bureau européen à Bruxelles

2 Carte administrative de la Roumanie 41 départements (Judete) et la Municipalité de Bucarest

3 L UNCJR Informations clefs -une organisation non gouvernementale créée en 1993, représentant les intérêts de ses membres: les 41 Conseils Départementaux de Roumanie; -un Bureau européen à Bruxelles créé en 2004.

4 L UNCJR Informations clefs Objectifs majeurs : le soutien du développement durable au niveau local et régional; lencouragement de la participation des communautés locales au processus décisionnel; le soutien du développement des programmes de coopération; la promotion et la mise en place des principes et des politiques de développement régional, dans le but de réduire les disparités sociales et économiques entre les régions et les départements roumains.

5 LUNCJR en Europe 6 membres (et 6 suppléants) représentant les Conseils Départementaux dans le Comité des Régions; accords de coopération et contacts avec un grand nombre de régions européennes; membre ou partenaire dans plusieurs réseaux européens.

6 Le Conseil Départemental Mandat: Organisme représentatif au niveau départemental et administration publique locale, ayant un rôle délibératif: -coordination des activités sectoriels, en vue dassurer les services publiques suivant les intérêts des départements; -initiation et promotion des projets et programmes au niveau départemental; -initiation et promotion des partenariats au niveau national et international.

7 Le Conseil Départemental Le Conseil: -directement élu pour un mandat de 4 ans: un président élu, assisté par deux vice-présidents et un secrétaire général; -fonctionnaires – officiers publics spécialisés dans différentes politiques; -services départementaux spécialisés – sous lautorité du Conseil.

8 Le Conseil Départemental Les compétences: Autorité publique administrative, ayant comme rôle principal la coordination des services publics au niveau départemental: infrastructure et transports; culture et éducation; protection de lenfant, jeunesse et personnes âgées; inclusion sociale; environnement; aménagement du territoire.

9 Activités : conception des projets dorganisation et daménagement du territoire et de développement urbain général ; approuver les stratégies et les programmes de développement économique et social du département, suivant les propositions des Conseils locaux ; approuver la construction, lentretien et la modernisation de linfrastructure des voies de communication dintérêt départemental ; fournir une assistance technique spécialisée pour les autorités de ladministration publique locale des communes et des villes. Le Conseil Départemental

10 LUNCJR Priorités: encourager la formation dune administration locale professionnelle; faciliter les actions communes au niveau des politiques et projets; encouragement du partenariat public – privé; identifier les partenaires les mieux appropriés pour ses membres; mettre en valeur lagenda européen au bénéfice de ses membres.

11 Le Bureau européen à Bruxelles Quel mandat ? Soutenir et représenter les intérêts des membres de lAssociation auprès des institutions et acteurs européens. Actions concrètes: -transfert des informations relevantes vers les membres; -rechercher, soutenir et développer les partenariats avec différents acteurs européens, ainsi quavec les acteurs privés; -organisation de missions de représentation à Bruxelles pour ses membres.

12 Le Bureau européen à Bruxelles Quelle valeur ajoutée pour laugmentation de la capacité administrative ? -échange dinformations et dexpérience, mise en réseau Le but? -plateforme interactive comportant aux moins trois étapes: -Comparer -Bénéficier -Réflexion politique

13 Contacts: UNCJR Bureau européen à Bruxelles: Rue Montoyer 24, 1000 Brussels Tel: Fax: Liliana MANGEAC, Coordinatrice


Télécharger ppt "Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie Bureau européen à Bruxelles."

Présentations similaires


Annonces Google