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RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.

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3 RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec des statuts et un règlement intérieur avec des statuts et un règlement intérieur qui définissent le fonctionnement du club et son organisation qui définissent le fonctionnement du club et son organisation – Respecte lorganisation et les objectifs du RI

4 LE PLAN DE LEADERSHIP DUN CLUB LANCÉ EN 2005 Il nest pas obligatoire MAIS : Il nest pas obligatoire MAIS : structure lorganisation du club structure lorganisation du club permet davoir un cadre de référence commun permet davoir un cadre de référence commun de mieux répartir les charges de mieux répartir les charges dassurer une continuité dans les actions du club (sur 3 ans) dassurer une continuité dans les actions du club (sur 3 ans) dobtenir une meilleure coordination avec le district dobtenir une meilleure coordination avec le district de préparer les futurs dirigeants du Club de préparer les futurs dirigeants du Club

5 LES 5 COMMISSIONS DE BASE DU PLC Effectif Effectif Administration Administration Relations publiques Relations publiques Actions Actions Fondation Rotary Fondation Rotary

6 LES COMMISSIONS DU PLC : LES PILIERS DU PLAN DACTION Effectif : se donner les moyens daccroître leffectif (au moins de le maintenir) Effectif : se donner les moyens daccroître leffectif (au moins de le maintenir) Relations publiques : se faire connaître localement, communiquer sur les actions. Relations publiques : se faire connaître localement, communiquer sur les actions. Actions : monter et organiser des actions réussies au niveau local, régional (District), international. Actions : monter et organiser des actions réussies au niveau local, régional (District), international. Fondation : soutenir la Fondation pour Polio +, les EGE, les AIPM, les échanges de jeunes. Fondation : soutenir la Fondation pour Polio +, les EGE, les AIPM, les échanges de jeunes. Administration : assurer le bon fonctionnement du Club et les relations avec le District (entrées, sorties de membres, … Administration : assurer le bon fonctionnement du Club et les relations avec le District (entrées, sorties de membres, …

7 LES 5 COMMISSIONS DE BASE DU PLC AVEC UN CORRESPONDANT AU NIVEAU DU DISTRICT Effectif Effectif Développement de leffectif Développement de leffectif Administration Administration Adjoint du gouverneur Adjoint du gouverneur Relations publiques Relations publiques Relations Publiques Relations Publiques Actions Actions Programmes Programmes Fondation Rotary Fondation Rotary

8 OÙ SONT PASSÉES LES ANCIENNES COMMISSIONS ?? Elles peuvent être maintenues à condition de les rattacher aux commissions du PLC : Elles peuvent être maintenues à condition de les rattacher aux commissions du PLC : Par exemple : Par exemple : – Action intérieure : se confond avec ladministration – Action professionnelle, action dintérêt public, : à rattacher à la commission actions du PLC – Action internationale : à voir selon lorientation du Club et les relations avec le(s) club(s) contact(s) : actions ou Fondation Dautres peuvent simposer selon les priorités du Club, par exemple commission jeunesse (à rattacher à la commission actions) Dautres peuvent simposer selon les priorités du Club, par exemple commission jeunesse (à rattacher à la commission actions)

9 LE COMITÉ DU CLUB Le bureau élargi aux responsables des commissions du PLC Le bureau élargi aux responsables des commissions du PLC Une limite : la proportion des membres dun Club mobilisés. Une limite : la proportion des membres dun Club mobilisés. Le bureau et le comité sont définis dans le règlement intérieur Le bureau et le comité sont définis dans le règlement intérieur

10 PROPOSITION pour une affectation par défaut des commissions du PLC à prévoir dans le règlement intérieur Cela reste une proposition à adapter selon leffectif du Club Le Président : les relations publiques (appui possible dun membre pour la rédaction darticles) Le Président : les relations publiques (appui possible dun membre pour la rédaction darticles) Le Secrétaire : ladministration en incluant la tenue de lAG annuelle Le Secrétaire : ladministration en incluant la tenue de lAG annuelle Le Président élu : la commission actions avec lappui des autres commissions liées Le Président élu : la commission actions avec lappui des autres commissions liées

11 UNE BONNE OCCASION DE METTRE À JOUR LES STATUTS ET LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Les statuts : texte imposé par le RI Les statuts : texte imposé par le RI – mais vos statuts peuvent remonter … loin Le règlement intérieur : Le règlement intérieur : – régit le fonctionnement du club – prévoit lorganisation de lAG annuelle (rapport moral, approbation des comptes) – définit la composition du bureau et du comité – fixe les modalités de fonctionnement du compte en banque Un outil bien utile pour tout nouveau membre Un outil bien utile pour tout nouveau membre Les modèles : accès à la base de téléchargement par le site du District Les modèles : accès à la base de téléchargement par le site du District

12 UN DERNIER POINT ANNEXE : LE VICE-PRÉSIDENT UN DERNIER POINT ANNEXE : LE VICE-PRÉSIDENT ( à définir dans le règlement intérieur) Son rôle : remplacer le Président Son rôle : remplacer le Président Si absence ponctuelle : le président élu assume ce rôle pour lanimation des réunions hebdomadaires Si absence ponctuelle : le président élu assume ce rôle pour lanimation des réunions hebdomadaires Si longue absence (plus dun mois) : Si longue absence (plus dun mois) : – Nomination dun vice-président dans les conditions prévues pour la nomination du Président. – Devra être Past-président ou avoir assisté au SFPE. – Assurera la continuité de la présidence jusquà la fin de lannée rotarienne en cours – Fixer ou non les pouvoirs pour faire fonctionner le Compte en banque (éviter une seule signature possible)


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