La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LASPECT GENRE Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE. 2 Quest-ce que le genre ? Les rôles de genre Les normes de genre Les besoins de genre Les relations de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LASPECT GENRE Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE. 2 Quest-ce que le genre ? Les rôles de genre Les normes de genre Les besoins de genre Les relations de."— Transcription de la présentation:

1 LASPECT GENRE Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE

2 2 Quest-ce que le genre ? Les rôles de genre Les normes de genre Les besoins de genre Les relations de genre Légalité de genre Le contrat de genre Analyse de genre Types doutils analytiques

3 3 QUEST-CE QUE LE GENRE ? Le genre: un concept pour expliquer les différences entre hommes et femmes liées à la société. Les hommes et les femmes sont différents socialement et biologiquement mais il existe des similarités.

4 4 Le Genre est une approche conceptuelle des réalités sociales et dorientation des programmes de développement. Elle vise un changement progressif dans les relations sociales entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Le genre est modelé par la société, il prendra différentes formes dune société à lautre.

5 5 Eléments de discrimination : Division sexuelle du travail Accès aux ressources et à leur contrôle Participation à la prise de décisions Valorisation inégale de la participation productive, reproductive, culturelle, communautaire et politique.

6 6 LES ROLES DE GENRE Les rôles de genre modèlent les identités des hommes et des femmes. Les rôles de genre sont assignés aux hommes et femmes par la société. Les rôles de genre façonnent notre identité, en déterminant comment nous sommes perçus, et comment, en tant que hommes et femmes, nos pensées et nos actes sont souhaités par la société.

7 7 LES NORMES DE GENRE Elles (standards acceptés de comportement qui sont partagés par une certaine société) façonnent la manière dont hommes et femmes se comportent dans leurs rôles de genre. Les normes de genre régissent le comportement des hommes et des femmes tel quil est souhaité par la société.

8 8 LES BESOINS DE GENRE Les hommes et des femmes ont des besoins pour mener leurs activités et se réaliser pleinement. Ces besoins sont de deux ordres : - les besoins pratiques liés aux activités quotidiennes ; - les besoins dintérêt stratégique (ou intérêts stratégiques) liés à la position sociale.

9 9 LES RELATIONS DE GENRE Elles sont modelées par le pouvoir de décision à tous les niveaux de la société. Les relations de genre, existent au sein des ménages et au sein de la communauté. Lanalyse dune situation basée sur les relations de genre diffère de celle basée sur les rôles de genre parce quelle se focalise plus sur les relations de pouvoir et les rapports entre la vie des hommes et des femmes.

10 10 LEGALITE DE GENRE Légalité de genre signifie labsence de discrimination basée sur le sexe ; un traitement similaire pour les hommes et les femmes tant dans la répartition des ressources et des bénéfices, que dans laccès aux services, dans la concrétisation des droits, dans les chances davoir des responsabilités significatives. Elle implique une égalité de chances pour les femmes et pour les hommes, à jouer un rôle clé dans les processus majeurs de développement.

11 11 LE CONTRAT DE GENRE Le contrat de genre est un agrément informel qui détermine les relations de genre au sein dun ménage. Le contrat de genre décrit comment les relations entre hommes et femmes sont façonnées et mises en vigueur et le terme peut aussi être appliqué dans un contexte plus large de la société dans laquelle ils vivent.

12 12 Le contrat de genre a tendance à favoriser les hommes selon le système de fonctionnement (moderne ou traditionnel) de la société. Les rôles, contrats et relations de genre ne sont pas statiques et peuvent être modifiés dans le temps et lespace.

13 13 ANALYSE DE GENRE Lanalyse genre cherche à comprendre comment les communautés travaillent à partir de la perspective de relations entre les hommes et les femmes sur le base des types dactivités. Différentes méthodes sont utilisées pour analyser les rôles de genre. Cette analyse pose un certain nombre de questions et aide à comprendre les relations de genre à partir des facteurs suivants :

14 14 les rôles de genre, la division sexuelle du travail, les relations de pouvoir, laccès et le contrôle différenciés, les facteurs dinfluence, les conditions et situations, les besoins de genre (besoins pratiques et intérêts stratégiques), les niveaux de participation, les possibilités de transformation.

15 15 Des outils analytiques de genre sont développés et utilisés dans lanalyse. Ils permettent dorganiser de façon systématique linformation afin de comprendre la situation de genre dans une activité, un projet, etc.

16 16 Les outils analytiques de genre sont des cadres systématiques pour diagnostiquer la situation de genre actuelle dans une communauté donnée, ou pour évaluer limpact sur les hommes et les femmes dune intervention. Ils sont destinés à attirer lattention sur les inégalités de genre dans une communauté donnée, et dêtre un système dalarme précoce pour identifier les problèmes liés aux rôles et relations de genres qui risquent de se produire au cours de linitiative.

17 17 Types doutils analytiques Deux types doutils analytiques de genre dans la planification de projet de développement: Les matrices de genre: tableaux qui tentent de compiler des données relatives aux différences (rôles, accès aux ressources, etc.) ou utilisent dautres dichotomies. Les types de données sont de nature quantitative (ou très peu qualitative).

18 18 Types doutils analytiques Les check-lists de genre: Séries de questions qui fonctionnent comme des aide-mémoire et fournissent une structure pour compiler des données de projet sur le genre. Les questions font appel à des réponses qualitatives.

19 19 CONCLUSION Le genre repose sur des méthodes visant à tenir compte des questions de genre dans tout le processus de développement dun programme, depuis la conceptualisation jusqu'à lévaluation, en passant par lidentification des besoins, la conception, et lexécution afin dassurer que les programmes de développement tiennent pleinement compte des rôles, des besoins et de la participation des femmes et des hommes.


Télécharger ppt "LASPECT GENRE Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE. 2 Quest-ce que le genre ? Les rôles de genre Les normes de genre Les besoins de genre Les relations de."

Présentations similaires


Annonces Google