La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par Raphaël deRiedmatten - 2002 Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale Daprès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par Raphaël deRiedmatten - 2002 Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale Daprès."— Transcription de la présentation:

1

2 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale Daprès « Classification québécoise Processus de production du handicap », P. Fougeyrollas et al., RIPPH/SCCIDIH, 1998.

3 Réalisé par Raphaël deRiedmatten PARTICIPATION SOCIALE Facteurs environnementaux Interaction Facteurs personnels Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) IntrinsèquesExtrinsèques

4 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Habitudes de vie Interaction Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Facilitateur ObstacleCapacité Incapacité Participation sociale Situation de handicap Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996)

5 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs de risque Cause « Une cause est un facteur de risque qui a effectivement entraîné un traumatisme ou toute autre atteinte à lintégrité ou au développement de la personne » « Un facteur de risque est un élément appartenant à lindividu ou provenant de lenvironnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à lintégrité ou au développement de la personne. »

6 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteur de risque Cause 138 KS 986

7 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteur de risque Cause « Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne, telle que lâge, le sexe, lidentité socio-culturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc … » Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité IncapacitéIntégrité Déficience Facteur de risque Cause « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » « Une déficience corrrespond au degrès datteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) dun système organique. » « Une aptitude est la possibilité pour une personne daccomplir une activité physique ou mentale. »

8 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteur de risque Cause Facteurs personnels Système organique Integrité déficience Integrité Déficience Idée de « degrés » de déficience

9 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Idée de « degrés » de capacité Integrité déficience Facteur de risque Cause

10 Réalisé par Raphaël deRiedmatten CATEGORIES DES APTITUDES Aptitudes reliées aux activités intellectuelles Aptitudes reliées au langage Aptitudes reliées aux comportements Aptitudes reliées aux sens et à la perception Aptitudes reliées aux activités motrices Aptitudes reliées à la respiration Aptitudes reliées à la digestion Aptitudes reliées à l'excrétion Aptitudes reliées à la reproduction Aptitudes reliées à la protection et à la résistance

11 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine lorganisation etle contexte dune société. » « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). »

12 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Un environnement hostile peut être un élément déterminant du processus de production du handicap Des routes en mauvais état constituent un « obstacle » pour certaines personnes Shtimë, Kosovo,

13 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Shtimë, Kosovo, Un restaurant accessible peut faciliter grandement la vie sociale des personnes à mobilité réduite

14 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une école inaccessible est un facteur dexclusion (obstacle) … de même que les craintes des enseignants. … ou que lattitude négatives des autres parents…

15 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Shtimë, Kosovo, Alors quun aménagement simple peut faciliter la participation (facilitateur) … avec le soutien dun professeur attentif … … la compréhension des parents des autres élèves … … et lexistence dun groupe de pression !

16 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Égalité des droits ! Lexistence dune législation efficace pour favoriser lintégration aura un impact important sur les situations de handicap vécues au quotidien. Une loi pour légalité des droits constitue un « facilitateur »

17 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une famille est un facilitateur majeur Shtimë, Kosovo,

18 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Lenvironnement familial joue souvent un rôle déterminant (surprotection, contrôle ou soutien …)

19 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Laccès à un ordinateur et à un bon logiciel pour écrire en braille : un facilitateur Un accès à Internet, un facilitateur pour nouer des !

20 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Les facteurs environnementaux 1 - Les facteurs sociaux Facteurs politico-économiques Facteurs socio-culturels 2 - Les facteurs physiques Nature Aménagements Les grandes catégories :

21 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap « Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, lidentité, etc.). Elle assure la survie et lépanouissement dune personne tout au long de son existence. »

22 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » Bricoler Faire la cuisine et manger Travailler Aller à lécole Aller au cinéma Jouer au échec

23 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Ne pas pouvoir jouer de la musique Ne pas avoir un emploi Ne pas être scolarisé Ne pas pouvoir shabiller Ne pas pouvoir sortir Ne pas pouvoir vivre où lon veut

24 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Les habitudes de vie 1 - Nutrition 2 - Condition corporelle 3 - Soins personnels 4 - Communication 5 - Habitation 6 - Déplacements 7 - Responsabilités 8 - Relations interpersonnelles 9 - Vie communautaire 10 - Éducation 11 - Travail 12 - Loisirs 13 - Autres habitudes Les grandes catégories :

25 Réalisé par Raphaël deRiedmatten Le handicap nest pas un état figé mais évolutif. Cest une notion relative qui est variable en fonction du contexte et de lenvironnement. Cest un état qui peut être modifié grâce à la réduction des déficiences ou au développement des aptitudes ainsi quà ladaptation de lenvironnement.


Télécharger ppt "Réalisé par Raphaël deRiedmatten - 2002 Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale Daprès."

Présentations similaires


Annonces Google