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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre

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Présentation au sujet: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre"— Transcription de la présentation:

1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre
Atelier de sensibilisation Handicap International

2 Déroulement Les concepts du genre Le lien genre/handicap
L’intêret de l’approche GED au sein d’HI Conclusion

3 … et en quoi est-ce différent du sexe?
Qu’est-ce que le genre? … et en quoi est-ce différent du sexe?

4 Le Sexe Le Genre Socialement construit
différences biologiques entre les hommes et les femmes (ex rôle dans la reproduction, métabolisme) Universel immuable Le Genre Socialement construit Appris Dynamique et modifiable Conditionné culturellement A de multiple facettes

5 Définition du genre retenu par HI
Le genre décrit les rôles sociaux et les relations entre les hommes et les femmes au sein de la société Le genre évolue dans le temps et diffère selon les cultures (ex allaitement) Le genre affecte tous les aspects de la vie (économiques, politiques, sociaux) Le genre désigne les comportements et les actions que l’on attribue et que l’on attend des hommes et des femmes (représentations) Le genre désigne la position des hommes et des femmes au sein de la famille, de la communauté et de la nation Le genre est lié à la façon dont le pouvoir est utilisé et partagé Le genre est une catégorie pluridisciplinaire: interaction avec tout un ensemble de facteurs (âge, handicap, ethnicité, religion, classe sociale…)

6 De différences sexuelles à inégalités
PERCUES s © Le monde selon les femmes, 2002. Ce sont ces inégalités sociales, construites sur la base du sexe que l’approche GED cherche à prendre en compte.

7 Corrélation genre et handicap
En quoi il est pertinent de prendre en compte le genre quand on s’intéresse au handicap?

8 Le genre façonne l’expérience du handicap.
La double discrimination des femmes. Reconnaître la sexualité des personnes en situation de handicap (≠ groupe asexué)

9 Le Genre dans le processus de production du handicap (PPH)

10 Facteurs personnels Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE
Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Dont le sexe et le genre Extrinsèques Dont le genre Interaction PARTICIPATION SOCIALE En fonction des rôles définis et attribués aux hommes et aux femmes dans la société

11 Habitudes de vie Facteurs de risque
Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

12 Facteurs de risque Cause
« Un facteur de risque est un élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. » Les facteurs de risque sont parfois différents pour les hommes et les femmes. Facteurs de risque Cause LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE

13 Influence du genre et du sexe sur les facteurs de risques
1 – Risques Biologiques : (liés au sexe) Ex: handicap causé suite à une grossesse ou un accouchement (18 millions de femmes/an) 2 – Risques liés à l’environnement physique: Répartition des tâches dans l’environnement (genre) Ex/ présence de mines autours des points d’eau, pollution environnementale (pesticide) 3 – Risques liés à l’organisation sociale: pratiques sociales et culturelles (genre) Ex : Excision, risques professionnels, accidents domestiques 4 – Risque lié au comportement individuel et social: le comportement des hommes et des femme est influencé par ce que la société attend d’eux. Ex: accident de la route

14 Facteur de risque Facteurs personnels
« Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne dont le sexe. Facteur de risque Cause Facteur de risque Cause « Une aptitude est la possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. » Certaines aptitudes sont aussi déterminée par le sexe. ex pour une femme capacité à mettre au monde un enfant (aptitude liée à la reproduction) , Pour un homme être fort physiquement (aptitude liée à la résistance et à la protection) Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Intégrité Déficience « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » système organique différent en fonction du sexe « Une déficience correspond au degrés d’atteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) d’un système organique. »

15 Facilitateur Obstacle
« Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société. » Le genre est un facteur environnemental qui détermine les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). »

16 Facilitateur Obstacle
Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Certaines pratiques (dot) ou croyances rendent les femmes handicapées inéligibles aux rôles d’épouse et de mère Stéréotypes sur le genre et le handicap et certaines pratiques culturelles constituent des obstacles environnementaux

17 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Dans certaines cultures la présence de personnel de santé féminin facilite l’accés des femmes handicapées aux centres d’appareillage

18 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Les phénomènes de harcèlement et de violence envers les filles dans le milieu scolaire entravent l’accès des filles handicapées à l’éducation…

19 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
L’environnement familial joue souvent un rôle déterminant (surprotection, contrôle ou soutien …), la connaissance de la répartition des pouvoirs et des responsabilités aux sein du foyer entre hommes et femmes est fondamentale

20 Participation sociale Situation de handicap
« Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l’identité, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne tout au long de son existence. » Le genre conditionne les habitudes de vie des hommes et des femmes au sens où il les consigne dans des rôles et des taches spécifiques (rôle reproductif, productif, communautaire) Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

21 Participation sociale Situation de handicap
Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » certaines de ses habitudes sont édictées par le genre Hommes: Travailler Protéger sa famille S’occuper du bétail Être scolarisé Exercer un sport Jouer de la musique Femmes : S’occuper des enfants Faire les courses et la cuisine Participer aux travaux des champs S’occuper de l’approvisionnement Savoir danser Exemples variables en fonction des cultures

22 Participation sociale Situation de handicap
Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Exemples: Ne pas pouvoir se marier Ne pas pouvoir être scolarisé Ne pas pouvoir trouver un travail Ne pas pouvoir participer à certains loisirs

23 On estime à 300 millions le nombre de femmes handicapées dans le monde
© G.M. B. Akash

24 20 millions de femmes par année deviennent handicapées suite à un accouchement. La plupart vivant dans les pays en voie de développement. © Francesco Cito

25 Plus de 100 millions de jeunes filles et de femmes en Afrique sont devenues handicapées à la suite d’une mutilation génitale. © Pep Bonet

26 1 %, c’est le taux d’alphabétisation des femmes et des jeunes filles handicapées dans le monde.
© Trygve Bolstad

27 Les femmes en situation de handicap ont plus de risques d’être victime de violence que les hommes dans la même situation et trois fois plus de risques que les femmes non-handicapées. © Jeremy Horner

28 ¼ des femmes en situation de handicap aurait accès au travail
¼ des femmes en situation de handicap aurait accès au travail. Elles sont deux fois moins nombreuses à trouver un emploi que les hommes handicapés. © Jenny Matthews

29 Au Bangladesh, 2% des jeunes femmes handicapées se marient, contre 48% des femmes non handicapées. Dans certains pays d’Afrique elles sont considérées comme non éligibles au mariage. © Frederik Naumann

30 Pourquoi on s’intéresse au genre?
L’égalité homme-femme comme condition au développement durable. Le désavantage des FSH doit être abordé pour qu’elles puissent bénéficier des interventions de HI.

31 L’approche GED Une grille d’analyse

32 L’information générée par l’analyse genre
Des données spécifiques différenciées par le sexe. Compréhension des relations de genres. Analyse de l’impact différencié de la division sexuelle du travail. Les différents besoins et intérêts des hommes et des femmes

33 L’analyse GED en quatre étapes
La collecte d’information Quelle est la situation des relations de genre? 2. Analyse Quels sont les besoins? 3. Actions Qui? Quoi? Comment? 4. Résultats Quels sont les résultats réalisés?

34 Méthodologie © Adaptation de Patricia Thomas(2004)

35 Quelle plus value? Planifier les activités en fonction des besoins, des attentes et des intérêts spécifiques des hommes et des femmes. Réduire ou au minimum ne pas accroitre les inégalités hommes/femmes dans nos projets mesurer la participation des femmes aux projets, mesurer les impacts sur le genre Avoir une approche réfléchie (≠ un affichage bailleur) =>améliorer l’impact de nos actions en permettant un bénéfice équitable entre hommes et femmes

36 Inclusion du genre au sein d’HI
L’intégration d’un regard genre dans les projets n’implique pas l’élaboration d’outils nouveaux (inclusion dans des outils existants : formation, PSE etc) Renforcement des capacités nécessaire dans un premier temps pour faciliter la prise en compte du genre au niveau opérationnel (intégrer un regard genre dans nos pratiques)


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