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Concept de SANTE... La SANTE est … l individu de fonctionner aussi efficacement et aussi longtemps « Un état physique et mental relativement exempt de.

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1 Concept de SANTE... La SANTE est … l individu de fonctionner aussi efficacement et aussi longtemps « Un état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l individu de fonctionner aussi efficacement et aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard la placé. » René DUBOS (« L homme ininterrompu » Médecin biologiste français)

2 L'HOMME... un SYSTEME OUVERT en équilibre ! PERFORMANCES PHYSIQUES VOLITION HABITUDES PSYCHIQUES HOMEOSTASIE HETEROGENESE

3 "état" "processus" Le handicap n'est pas perçu comme un "état" mais bien comme un "processus" insatisfaisant du comportement de la personne en activité. Dépendance Frustration,... Improductivité Insatisfaction,... ROLES LOISIRS TRAVAIL AVJ HABITUDES INTERETS MAL ADIE ACCIDENT AGE

4 Modèle du développement humain fondement du modèle du P rocessus de P roduction du H andicap CIDIH ORIGINE LOGIQUE DE LA MALADIE, DE LA SANTE … VISION SECTORIELLE DE PROBLEMES DE SANTE … PPH ORIGINE MODELE ANTHROPOLOGIQUE APPLICABLE A TOUT ETRE HUMAIN facteurs personnels (intrinsèques)les facteurs environnementaux (extrinsèques) des habitudes de vie Ce modèle permet dillustrer la dynamique du processus interactif entre les facteurs personnels (intrinsèques) et les facteurs environnementaux (extrinsèques) déterminant le niveau de performance de la réalisation des habitudes de vie selon lâge, le sexe, lidentité socioculturelle des personnes.

5 CIH 2 Facteurs personnels Facteurs environnementaux Problème de santé (trouble ou maladie) Fonctions organiques et structures anatomiques Activité Participation

6 Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Interaction Facteurs personnels Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Intrinsèques Extrinsèques

7 Le modèle du « Processus de Production du Handicap » Modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à lintégrité et au développement de la personne Patrick Fougeyrollas

8 Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Interaction Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996)

9 Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Interaction Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Facilitateur ObstacleCapacité Incapacité Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996)

10 Facteurs environnementaux Habitudes de vie Interaction Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Facilitateur ObstacleCapacité Incapacité Participation sociale Situation de handicap Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996)

11 CLARIFICATION DES CONCEPTS DU PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP Intersection CAUSE Systèmes organiques Aptitudes Facilitateurs<>obstacles Participation sociale Situation de handicap Facteurs de risque Facteurs personnels Age, sexe, identité socio-culturelle,... Facteurs environnementaux Habitudes de vie Définissons les concepts …

12 Pour un langage professionnel commun et univoque… Limportance des mots ! « Plus quun simple instrument de communication, le langage illustre la façon dont on se présente mentalement une réalité. Des concepts clairs, basés sur le réel, aident à dissiper la confusion sur la nature des problèmes et leurs solutions. »

13 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP CAUSE Facteurs de risque Un facteur de risque est un élément appartenant à l'individu ou provenant de l'environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l'intégrité ou au développement de la personne. Risques biologiques Risques liés à l'environnement physique (risques liés à la salubrité, la technologie,...) Risques liés à l'organisation sociale ( conditions de travail,...) Risques liés aux comportements individuels et sociaux ( usage de toxiques,...)

14 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP Systèmes organiques Aptitudes Facteurs personnels Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune DEFICIENCE Une déficience correspond au degré d'atteinte anatomique, histologique ou physiologique d'un système organique Déficience

15 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP Systèmes organiques Aptitudes Facteurs personnels Une aptitude est la possibilité pour une personne d'accomplir une activité physique ou mentale INCAPACITE Une incapacité correspond au degré de réduction d'une aptitude I ncapacités

16 CATEGORIES DES APTITUDES H Aptitudes reliées aux activités intellectuelles H Aptitudes reliées au langage H Aptitudes reliées aux comportements H Aptitudes reliées aux sens et à la perception H Aptitudes reliées aux activités motrices respiration H Aptitudes reliées à la respiration digestion H Aptitudes reliées à la digestion l'excrétion H Aptitudes reliées à l'excrétion reproduction H Aptitudes reliées à la reproduction protection et à la résistance H Aptitudes reliées à la protection et à la résistance

17 NOMENCLATURE ARBORESCENTE DES APTITUDES 1. CAPACITES LIEES AUX ACTIVITES INTELLECTUELLES 1. CAPACITES LIEES AUX ACTIVITES INTELLECTUELLES : Capacités liées à la conception et à lorganisation des idées, concepts et représentations, ainsi quà leur utilisation. 1.1.CONSCIENCE ET ETAT DE VEILLE 1.1.CONSCIENCE ET ETAT DE VEILLE : Capacités de connaître sa propre activité psychique Vigilance (veille) : Capacité de réagir : les impressions venues soit de l'extérieur ou de l'intérieur du corps sont perçues et contrôlées par les sens et par la pensée et il est possible d'agir volontairement Sommeil :Capacité de suspendre temporairement la vigilance Attention :Capacité de s'orienter mentalement de façon sélective conduisant à une conscience plus aiguë d'une variété limitée de stimuli Concentration :Capacité de fixer son attention avec force sur un seul objet Conscience de la réalité : Capacité de comprendre la signification de ses sensations ainsi que les réactions qu'elles suscitent en soi et de prendre connaissance de son existence avec tout ce qu'elle comporte Somatognosie : Capacité d'être conscient de la structure du corps, d'en reconnaître les parties et leurs relations entre elles Intégration des deux côtés du corps : Capacité d'intégrer et d'utiliser les informations provenant des deux côtés du corps et de l'environnement Croisement de la ligne médiane : Capacité d'utiliser chaque main du côté opposé du corps Discrimination gauche/droite : Capacité de comprendre et d'utiliser les concepts de droite et gauche Autotopognosie : Capacité de s'orienter sur son propre corps et d'en désigner les différentes parties sur demande Gnosie digitale :Capacité de reconnaître les doigts Nosognosie :Capacité de reconnaître ses limitations physiques Conscience de soi :Capacité d'être conscient de son existence Conscience de l'espace :Capacité d'évaluer avec précision la relation physique entre le corps et l'environnement et de traiter les modifications de cette relation au cours des déplacements Conscience du temps : Capacité d'évaluer avec précision la relation chronologique des événements les uns par rapport aux autres et de les situer dans le temps. BASE A LACQUISITION DUN LANGAGE COMMUN UNIVOQUE

18 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP Facilitateurs<>obstacles Facteurs environnementaux FACTEURS SOCIAUX Facteurs politico-économiques Facteurs socio-culturels FACTEURS PHYSIQUES Nature Aménagements Un facilitateur Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorqu'il entre en interaction avec les facteurs personnels.

19 Facilitateurs<>obstacles Facteurs environnementaux Un OBSTACLE Un OBSTACLE correspond à un facteur environnemental qui ENTRAVE la réalisation des habitudes de vie lorqu'il entre en interaction avec les facteurs personnels. MESURE DE LA QUALITE DE L' ENVIRONNEMENT Soutien et attitudes de l'entourage Revenus, emploi et sécurité du revenu Services publics et gouvernementaux Environnement physique et accessibilité Technologies

20 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP Participation sociale Situation de handicap Habitudes de vie H HABITUDE DE VIE ? H Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l'identité socioculturelle,...). Elle assure la survie et l'épanouissement d'une personne dans sa société tout au long de son existence. RIPPH/SCCIDIH 98

21 SITUATION DE HANDICAP la réalisation des habitudes de vie facteurs personnels les facteurs environnementaux H Une situation de handicap correspond à la réduction de la réalisation des habitudes de vie, résultant de l'interaction entre les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles) RIPPH/SCCIDIH 1998

22 Facteurs environnementaux SITUATION DE HANDICAP Facteurs personnels Participation sociale Bilan des facilitateurs & obstacles D° de réalisation et de satisfaction des habitudes de vie MESURE DES HABITUDES DE VIE MESURE DE LA QUALITE DE LENVIRONNEMENT PROJET DE SANTE INDIVIDUALISE STRATEGIES DE READAPTATION DE LEQUIPE objectifs communs et interventions coordonnées

23 La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE / LIFE-H) Une aide à lidentification des situations de handicap Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et léquipe de recherche sociale

24 Les HABITUDES DE VIE sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux qui assurent la survie et lépanouissement dune personne dans la société tout au long de son existence.

25 La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de réalisation B – Le type daide requise pour les réaliser DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) Niveau de satisfaction (1 réponse seulement) Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusquà quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type daide est requis.

26 La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de satisfaction Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) Niveau de satisfaction (1 réponse seulement) Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusquà quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type daide est requis. DEUX QUESTIONS :

27 Guide de lutilisateur Instrument de mesure de la qualité de lenvironnement Patrick Fougeyrollas Luc Noreau Ginette St Michel

28 -3 +3 OBSTACLE MAJEUR FACILITATEUR MAJEUR


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