La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CI/CP/SS - actualisé 2010. Définitions de la santé Le dictionnaire définit la santé comme labsence de maladie et dinfirmité. LOMS propose « la santé est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CI/CP/SS - actualisé 2010. Définitions de la santé Le dictionnaire définit la santé comme labsence de maladie et dinfirmité. LOMS propose « la santé est."— Transcription de la présentation:

1 CI/CP/SS - actualisé 2010

2 Définitions de la santé Le dictionnaire définit la santé comme labsence de maladie et dinfirmité. LOMS propose « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ».

3 CI/CP/SS - actualisé 2010 Aujourdhui Il est important de considérer lindividu dans son rapport avec lenvironnement pour donner une définition de la santé. Pour être en bonne santé, il faut : Satisfaire ses besoins fondamentaux (affectifs, nutritionnels, sanitaires, éducatifs, sociaux). Etre capable de sadapter continuellement à son environnement.

4 CI/CP/SS - actualisé 2010 « la santé est le point déquilibre entre la capacité individuelle dadaptation au milieu, la possibilité dintervenir seul ou collectivement sur son environnement physique, économique et social, et les conséquences des politiques publiques, dans une perspective de développement des potentialités physiques, sociales et mentales de chacun. »

5 CI/CP/SS - actualisé 2010 Les déterminants de la santé La santé et la maladie de lindividu ou de la communauté sont multifactorielles. Ils dépendent de plusieurs facteurs qui peuvent être regroupés sous quatre catégories:

6 CI/CP/SS - actualisé Les facteurs biologiques, notamment génétiques ; 2. Les comportements et styles de vie ; 3. Lenvironnement, dans ses multiples dimensions (physique, culturelle, politique, socio-économique) ; 4. Les systèmes de santé. On regroupe ces facteurs sous le terme de « déterminants de la santé ».

7 CI/CP/SS - actualisé 2010 Les facteurs biologiques Ils correspondent au « capital santé » avec lequel lindividu arrive au monde. Ils concernent donc essentiellement les facteurs génétiques.

8 CI/CP/SS - actualisé 2010 Les comportements et styles de vie Un certain nombre de problèmes de santé trouvent leur origine dans les comportements et les modes de vie des individus. Exemple : le manque dexercice, labus de tabac, des mauvaises habitudes alimentaires maladies cardio-vasculaires

9 CI/CP/SS - actualisé 2010 Dépendent du contexte culturel et social : Exemple : comportement alimentaire conditionné par des pratiques culturelles. Comportements sexuels, marqués par la culture environnante (permissivité +/- grande, place et rôle de la femme dans la société, influence des principes religieux).

10 CI/CP/SS - actualisé 2010 Lenvironnement Il faut distinguer : 1. Lenvironnement physique : Géographie, climat, démographie, niveau de pollution, habitat (rural, urbain, insalubrité, confort, espace personnel). La circulation des personnes (transports, accessibilité des handicapés, état des trottoirs).

11 CI/CP/SS - actualisé Lenvironnement social : Facteurs culturels (religion, croyances, valeurs, appartenance à un groupe), Situation sociale, familiale, réseau familial et extra familial, éducation reçue. Facteurs politiques et économiques.

12 CI/CP/SS - actualisé 2010 Les systèmes de santé « Ensemble des moyens et activités dont la fonction est la production de la santé». Ce sont toutes les structures et les personnes qui ont pour but daider les personnes à se maintenir en bonne santé ou à améliorer leur santé quand elles sont malades.

13 CI/CP/SS - actualisé 2010 Politiques de santé et déterminants de la santé. Si on veut agir sur la santé des populations (laméliorer), il faut donc tenter dagir sur : Les facteurs biologiques (difficile, recherche, thérapie génique). Lenvironnement (actions sur lenvironnement, mesures sociales). Les comportements (éducation à la santé). Le système de santé (politique de santé).

14 CI/CP/SS - actualisé 2010 Après avoir beaucoup investi sur le système de santé, on sest aperçu que les soins ne constituaient quun des 4 déterminants de la santé. >>Mise en évidence alors de « limportance des habitudes de vie ».

15 CI/CP/SS - actualisé 2010 Léducation à la santé Vise à modifier les comportements quand ils sont nuisibles à la santé. Exemples : Arrêt du tabagisme Alimentation équilibrée Diminution de la consommation dalcool Utilisation des préservatifs dans les relations sexuelles.

16 CI/CP/SS - actualisé 2010 Mais attention !!! de ne pas culpabiliser : En rendant responsables les individus de leur état de santé (on effraie pour dissuader) pédagogie de la peur !!! Cette approche est remplacée par une approche compréhensive des comportements Démarche de santé communautaire

17 CI/CP/SS - actualisé 2010 Seulement Il ne suffit pas de savoir pour changer dattitude, Il ne suffit pas dêtre favorable à quelque chose pour le faire. Aucun comportement nest dénué de sens.

18 CI/CP/SS - actualisé 2010 Aujourdhui Prise de conscience que la responsabilité des individus est relative. En effet, les mauvaises habitudes sont à mettre en rapport avec le statut économique.

19 CI/CP/SS - actualisé 2010 D autre part, Il semblerait quil existe « autre chose », intervenant sur la santé des individus qui se situerait dans la qualité de lenvironnement social, et qui aurait à voir avec le sentiment de reconnaissance, destime de soi, et avec la charge en stress subie.

20 CI/CP/SS - actualisé 2010 Conclusion « Une société ne peut plus prétendre bien soccuper de la santé de sa population, simplement en lui fournissant des soins de santé, fussent-ils de la meilleure qualité technique possible. De même, une société ne peut plus uniquement renvoyer la balle à ses membres, en leur disant quils sont responsables de leurs habitudes de vie, et dès lors de leur santé.

21 CI/CP/SS - actualisé 2010 « Une société doit se préoccuper de la qualité de lenvironnement social quelle crée. »


Télécharger ppt "CI/CP/SS - actualisé 2010. Définitions de la santé Le dictionnaire définit la santé comme labsence de maladie et dinfirmité. LOMS propose « la santé est."

Présentations similaires


Annonces Google