La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MACRO ENVIRONNEMENT. SOMMAIRE I.L E MACRO ENVIRONNEMENT A)I ntroduction au macro environnement a.D éfinition b.D ans quel but? c.L e marketing stratégique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MACRO ENVIRONNEMENT. SOMMAIRE I.L E MACRO ENVIRONNEMENT A)I ntroduction au macro environnement a.D éfinition b.D ans quel but? c.L e marketing stratégique."— Transcription de la présentation:

1 LE MACRO ENVIRONNEMENT

2 SOMMAIRE I.L E MACRO ENVIRONNEMENT A)I ntroduction au macro environnement a.D éfinition b.D ans quel but? c.L e marketing stratégique B)P rocessus de planification et stratégie a.L a planification marketing et ses objectifs b.E valuation de la situation II.L ES FACTEURS DU MACRO ENVIRONNEMENT A)D escriptif a.L environnement démographique b.L environnement économique c.L environnement naturel d.L environnement technologique e.L environnement politico légal f.L environnement politico culturel B) Synthèse schématique Conclusion

3 I.LE MACRO ENVIRONNEMENT: a. Définition Il sagit de lenvironnement général au sein duquel (ou desquels) évolue lentreprise Il sagit de lenvironnement général au sein duquel (ou desquels) évolue lentreprise Il est géographiquement plus ou moins étendu Il est géographiquement plus ou moins étendu Il renvoie aux aspects économique, démographique, technologique, culturel, etc. Il renvoie aux aspects économique, démographique, technologique, culturel, etc. Il est subi par lentreprise, bien que celle-ci puisse linfluencer Il est subi par lentreprise, bien que celle-ci puisse linfluencer

4 b. Dans quel but? Une entreprise performante se rend compte que Une entreprise performante se rend compte que son environnement est une perpétuelle source son environnement est une perpétuelle source dopportunités et de menaces dopportunités et de menaces Surveiller un environnement consiste Surveiller un environnement consiste essentiellement à dégager ses tendances essentiellement à dégager ses tendances dévolution dévolution

5 c. Le marketing stratégique Cest quoi? Une démarche danalyse et de réflexion qui a pour objectif de réaliser ladéquation offre-demande Une démarche danalyse et de réflexion qui a pour objectif de réaliser ladéquation offre-demande Cette démarche concerne lenvironnement de lentreprise qui se compose dun: Cette démarche concerne lenvironnement de lentreprise qui se compose dun: -macro-environnement -micro-envrionnement

6 B. PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE STRATEGIE Lobjectif est didentifier de façon systématique les menaces et les opportunités qui peuvent influencer lavenir de lentreprise

7 a. a.LA PLANIFICATION MARKETING La planification en marketing peut se définir comme un processus d'anticipation des changements qui surviennent dans l'environnement des marchés et de mise au point de plans d'action LES OBJECTIFS MARKETING DE LA PLANIFICATION La procédure de formulation d'objectifs comprend deux phases : - - de DIAGNOSTIC (interne /externe) - de PREVISION

8 b. Diagnostic ou évaluation de la situation Quest ce que cest? Létude de l'environnement qui cherche à identifier les menaces et les occasions pouvant modifier l'évolution des domaines d'activité de l'entreprise seffectue au moyen de la situation dinformations portant sur le présent ou le futur de lentreprise = analyse de lenvironnement Le macro-environnement :les tendances lourdes d'évolutions démographique, technologique, économique politico-légale et socio- culturelle sont identifiées et commentées. Ces données sont rassemblées au sein d'un " fact book "

9 … Deux formes de diagnostic: les diagnostics interne et externe vont déterminer et évaluer les potentiels stratégiques et opérationnels de lentreprise face à des projets de création ou de développement dactivité. De même, ils vont orienter laction stratégique et commerciale. les diagnostics interne et externe vont déterminer et évaluer les potentiels stratégiques et opérationnels de lentreprise face à des projets de création ou de développement dactivité. De même, ils vont orienter laction stratégique et commerciale. INTERNE INTERNE « Quelles sont les forces (atouts) et faiblesses de lentreprise et de ses fonctions par rapport à un projet de création ou dextension dactivité ? » « Quelles sont les forces (atouts) et faiblesses de lentreprise et de ses fonctions par rapport à un projet de création ou dextension dactivité ? » EXTERNE EXTERNE « Quelles sont les menaces et opportunités (attraits) liées aux différents environnements des marchés cibles ? » « Quelles sont les menaces et opportunités (attraits) liées aux différents environnements des marchés cibles ? »

10 II. LES FACTEURS DU MACRO- ENVIRONNEMENT Lenvironnement démographique Lenvironnement démographique Lenvironnement économique Lenvironnement économique Lenvironnement naturel Lenvironnement naturel Lenvironnement technologique Lenvironnement technologique Lenvironnement politico- légal Lenvironnement politico- légal Lenvironnement politico culturel Lenvironnement politico culturel

11 a. lenvironnement démographique: lexplosion démographique mondiale lexplosion démographique mondiale le vieillissement de la population le vieillissement de la population la croissance des ménages non la croissance des ménages non familiaux familiaux les personnes seules les personnes seules les ménages non mariés les ménages non mariés les communautés les communautés

12 a. lenvironnement démographique la mobilité géographique lattrait de la région lurbanisation la croissance des banlieues un niveau déducation croissant une composition ethnique diversifiée

13 b. lenvironnement économique: un marché ne se définit pas uniquement par sa population, mais également par son pouvoir dachat. Celui-ci est fonction de quatre facteurs : la stagnation du revenu les prix lépargne et le crédit la modification des structures de dépense

14 c. lenvironnement naturel: au delà du mouvement écologique, on doit se soucier de limpact (positif ou négatif) de trois tendances dévolution de lenvironnement naturel la pénurie de matières premières et le coût de lénergie laccroissement de la pollution lintervention croissante de lEtat dans la gestion des ressources naturelles

15 d. lenvironnement technologique: une entreprise doit donc sattacher à identifier ce qui est nouveau dans son environnement et qui est à la fois une menace et une source de développement.

16 d. lenvironnement technologique Les principales dimensions de lévolution technologique sont : - laccélération des progrès techniques - linnovation sans limite - les budgets de recherche - la réglementation croissante de la recherche

17 e. lenvironnement politico légal: lenvironnement politico légal affecte de plus en plus les décisions commerciales. Le système politique et son arsenal législatif, réglementaire et administratif définit le cadre dans lequel les entreprises et les individus mettent en œuvre leurs activités.

18 e. lenvironnement politico légal Les principales tendances de lévolution sont : lintervention croissante de lEtat les réglementations relatives à la structure des marchés les réglementations relatives à la conduite des marchés les groupes dintérêt

19 f. lenvironnement socio culturel: la dernière composante de macro environnement est le milieu socio culturel. Tout être humain naît et grandit dans une culture et son acquis culturel lui permet de remplir les tâches quattend de lui la société à laquelle il appartient. Les valeurs culturelles La coexistence des sous-cultures Lévolution de flux culturels

20 B. Synthèse schématique:

21 CONCLUSION Plus que pour dautres leviers marketing, lenvironnement économique, politique, social et juridique détermine le cadre général au sein duquel lentreprise fixe ses prix. Ces éléments se manifestent par des facteurs structuraux liés à léquilibre offre- demande, aux cycles économiques et à la conjoncture ainsi quà linternationalisation des marchés et aux réglementations relatives aux prix. Il faut savoir que le plan de marketing doit continuellement faire l'objet d'une révision dans le but de toujours mieux l'adapter aux possibilités du marché. Il faut savoir que le plan de marketing doit continuellement faire l'objet d'une révision dans le but de toujours mieux l'adapter aux possibilités du marché.


Télécharger ppt "LE MACRO ENVIRONNEMENT. SOMMAIRE I.L E MACRO ENVIRONNEMENT A)I ntroduction au macro environnement a.D éfinition b.D ans quel but? c.L e marketing stratégique."

Présentations similaires


Annonces Google