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Le projet de développement de lunité commerciale 20 octobre 2005.

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1 Le projet de développement de lunité commerciale 20 octobre 2005

2 DOSSIER 1. Analyse Commerciale de lUC CONTEXTE LOCAL CONTEXTE LOCAL : pour toute UC : fiche signalétique : nom, activité, statut, dirigeant, performances (financières, sociales, techniques, commerciales), historique. contexte local : marché, zone de chalandise, macro-environnement CONTEXTE DU RESEAU: CONTEXTE DU RESEAU : pour les UC en réseau : description du réseau : statut, administration, stratégie, performances, organisation commerciale (politique commerciale, assortiment, communication) planter le décor Environ 2 pages

3 1. Analyse Commerciale de lUC 1.Analyse de lUC sur son marché 1.1. Loffre de lUC -Les segments de produits et leur position dans le portefeuille -Les services -Les innovations récentes -Sa stratégie commerciale (produits, prix, communication, marchandisage) -Ses projets commerciaux -Son positionnement : image -Sa position concurrentielle: PDM 1.2. La concurrence -Les enseignes et leur position concurrentielle -Les produits et services des concurrents -Leurs forces et faiblesses 1.3 La Demande locale -Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de lUC, taux de fréquentation de lUC, rythmes dachats, panier moyen, … -Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation 1.4. Lenvironnement : -Structure démographique locale, structure économique (revenus), socio-culturelle… -Cadre juridique et politique -Aspects technologiques, écologiques, géographique (configuration du sol, réseaux routiers…)

4 1. Analyse Commerciale de lUC 2. Analyse de lUC dans le Contexte de son réseau 2.1. La structure du réseau -Organigramme -Détermination des rôle de chacun -Position de lUC et de son gérant dans la structure 2.2. Place de lUC dans le réseau -Pouvoirs -Limites 2.3. Conclusions -Apports du réseau pour lUC -Freins possibles au développement de lUC

5 DOSSIER 2. Diagnostic de lUC Sa réalisation peut commencer pendant les journées préparatoires - Etudes documentaires sur place, études de terrain, audits sont nécessaires - La synthèse de ce diagnostic doit servir de base pour lancer le projet Environ 2 pages Note de cadrage Document à obtenir : Note de cadrage

6 1. Diagnostic externe : Opportunités et Menaces du marché 2. Diagnostic interne : Forces et Faiblesses de lUC Contenu : DOSSIER 2. Diagnostic de lUC plan possible en deux parties plan possible en deux parties grandes lignes 1. Les grandes lignes du diagnostic principales conclusions 2. Les principales conclusions du diagnostic effectué

7 contexte du projet le choix des thèmes, outils, techniques du diagnostic diagnostic interne diagnostic externe DOSSIER 2. Diagnostic de lUC plan possible en deux parties plan possible en deux parties 1. Les grandes lignes du diagnostic 2. Les principales conclusions du diagnostic interne : forces - faiblesses externe : opportunités – menaces

8 DOSSIER Contenu : -Contexte : situation commerciale de lUC et son environnement -But : objectifs commerciaux à atteindre -Résultats attendus : en termes dapport au développement du lUC ou damélioration de ses performances -Description du projet (succincte): moyens, acteurs,prestataires extérieurs éventuels, délais requis, budget alloué, plan de communication… -Contraintes : Problèmes auxquels risque de se heurter le projet, Etudes nécessaires… -Documents joints : éléments documentaires permettant de détailler certains points

9 DOSSIER 3. Préconisations Description de laction choisie Cahier des charges, document essentiel du projet. Environ 2 à 3 pages Objectif Objectif : présenter et justifier laction commerciale choisie, la planifier et lévaluer. Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix dune seule de ces actions doit être justifié.

10 DOSSIER LE CAHIER DES CHARGES Contenu 1.Rappel du contexte et des buts du projet (problématique) 2.Ensemble des préconisations et justification du choix de l1 delles 3.Moyens à mettre en œuvre : matériels, acteurs, budget prévisionnel, planning prévisionnel 4. Contraintes et suggestions pour les minimiser 5. Conclusion : rappel des atouts du projet et orientations possibles 6. Annexes

11 Nom du projet Nom du projet Description du projet Description du projet Les raisons qui justifient le lancement de ce projet Les raisons qui justifient le lancement de ce projet Les objectifs Les objectifs Les cibles visées Les cibles visées Descriptif du projet : éléments concrets Descriptif du projet : éléments concrets Ordonnancement, méthodes et moyens techniques mis en œuvre Ordonnancement, méthodes et moyens techniques mis en œuvre Ressources humaines et financières sollicitées Ressources humaines et financières sollicitées Résultats attendus Résultats attendus DOSSIER LE CAHIER DES CHARGES Contenu

12 DOSSIER 4. Analyse des répercussions Environ 2 pages Objectif Objectif : vérifier quelles ne risquent pas de déstabiliser lUC cerner les conséquences possibles de la mise en œuvre du projet vérifier quelles ne risquent pas de déstabiliser lUC

13 DOSSIER Contenu 1.Les conséquences commerciales et mercatique 2.Les conséquences organisationnelles 3.Les conséquences financières 4.Les conséquences humaines 5.Les conséquences stratégiques 4. Analyse des répercussions Contenu 1. Répercussions du projet lors de sa phase délaboration 2. Répercussions du projet lors de son lancement 3. Répercussions du projet lors de sa phase de suivi

14 DOSSIER 5. Réflexions Environ 1 à 2 pages Touche personnelle au dossier Contenu 1.Le suivi (éventuel) de laction : résultats, écarts prévu / réalisé 2. Points forts et points faibles du projet 3. Orientations possibles : nouvelles actions envisageables en fonction des résultats

15 DOSSIER Annexes 2. Pour le diagnostic commercial : Les questionnaires denquête et les résultats Les questionnaires daudits et les résultats Le Bilan comptable et les ratios éventuels La Note de cadrage … 3. Pour les Préconisations: Le plan de lUC si nécessaire Les tableaux de bord réalisés Les plannings, budgets Les devis, factures …. 4. Pour lAnalyse des répercussions : Les graphiques Les calculs La grille bilan (points forts/ points faibles) 1.Pour lAnalyse Commerciale : Les résultats détudes Les données chiffrées, les calculs éventuels Une carte géographique Une carte perceptuelle Lorganigramme du réseau …


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