La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 De la Création à la Transmission dEntreprises Carrefour de lEmploi Mardi 4 octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 De la Création à la Transmission dEntreprises Carrefour de lEmploi Mardi 4 octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 1 De la Création à la Transmission dEntreprises Carrefour de lEmploi Mardi 4 octobre 2006

2 2 Intervenants Denis DRIGUET, ECE Hélène GARAT, Aux fleurs démeraude Gilles VARINOT, Varinot & Associés De la Création à la Transmission

3 3 LE PARCOURS DU CREATEUR ET DU REPRENEUR DENTREPRISE Objectif : rappeler les principales étapes incontournables pour lancer son projet. LA CREATION DENTREPRISE LES SPECIFICITES DU RACHAT DENTREPRISE De la Création à la Transmission

4 4 LA CREATION DENTREPRISE LA DEMARCHE COMMERCIALE Lidée - le produit Létude de marché La stratégie commerciale-le positionnement

5 5 LA CREATION DENTREPRISE LES MOYENS TECHNIQUES Achat/revente de marchandises Outil de production de biens Fourniture de services Logistique- modalités de livraison Les locaux Les investissements de structure La couverture des risques par des polices dassurances adaptées De la Création à la Transmission

6 6 LA CREATION DENTREPRISE BUSINESS PLAN & ELEMENTS FINANCIERS Chiffre dAffaires Marges Frais de structure Plan de trésorerie mensuel Tableau de Financement Bilan prévisionnel De la Création à la Transmission

7 7 LA CREATION DENTREPRISE LE FINANCEMENT Apports personnels Associés Prêts Aides, subventions et autres crédits De la Création à la Transmission

8 8 LA TRANSMISSION LE CHOIX DE LA CIBLE Recherche de la cible Les raisons de la cession Les raisons du choix : Quelles sont les raisons du choix de la cible ? Quelles qualités sont requises pour reprendre cette affaire ? Le cycle économique et sectoriel est-il favorable ? Quel projet de développement ? Quels objectifs à atteindre ou quels sont les résultats attendus ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre ? Quels sont les risques de lopération et suis-je prêt à les assumer ? Les pièges à éviter De la Création à la Transmission

9 9 LA TRANSMISSION LA NEGOCIATION – VALORISATION DE LA CIBLE Choix de la méthode dévaluation Prise en compte des risques Prise en compte des besoins de recapitalisation. Savoir évaluer lenveloppe financière globale Capacité de remboursement de la société cible Savoir négocier le prix De la Création à la Transmission

10 10 LA TRANSMISSION LAUDIT DACQUISITION Objectif : Déterminer les éléments favorables et les zones de risques Contexte économique général et sectoriel Contexte financier et comptable Ressources humaines Contexte juridique et fiscal Environnement et risques professionnels Organisation interne Analyse des actifs Analyse des risques De la Création à la Transmission

11 11 LA TRANSMISSION LE MONTAGE JURIDIQUE Le choix du montage juridique permettra doptimiser : Le coût de la reprise Le montage financier La fiscalité LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS Trouver les bons partenaires De la Création à la Transmission

12 12 LA TRANSMISSION LES GARANTIES POST-ACQUISITION Clause compromissoire Clause de non-concurrence Clause de garantie dactif et de passif Caution bancaire De la Création à la Transmission

13 13 Questions diverses De la Création à la Transmission


Télécharger ppt "1 De la Création à la Transmission dEntreprises Carrefour de lEmploi Mardi 4 octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google