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CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.

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1 CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun Business plan et coaching des PME 7eme Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) 6-9 octobre 2008 Maputo, Mozambique

2 CDE I CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES PME AU BUSINESS PLAN Le business plan ou plan daffaires ou plan dentreprise permettra au chef dentreprise de cibler sa stratégie, ses actions et les moyens quil mettra en œuvre dans un projet de développement (Modernisation, extension, réhabilitation). Il exprimera la vision du chef dentreprise de lavenir de SON entreprise et lui permettra de mieux approfondir la problématique de son développement et de juger de la faisabilité de son projet. La réalisation dun business plan exigera la formulation claire dun projet de développement répondant à des objectifs quantifiés, mesurables, accessibles, réalistes et définis dans le temps...

3 CDE La formalisation du plan daffaires oblige à une profonde réflexion sur le passé et le devenir de lentreprise permettant une meilleure compréhension des activités et un développement des stratégies possibles (il impose une véritable réflexion globale sur lentreprise). Il doit permettre dévaluer toutes les ressources humaines, matérielles et financières nécessaire à sa réalisation. Il est destiné tant à un usage interne (pour le management et la planification) quexterne notamment pour convaincre des partenaire dentrer dans le capital (capital risque) ou des banquiers daccorder des financements. Il permettra à lentreprise délaborer les indicateurs vérifiables du tableau de bord de lentreprise.

4 CDE II APPUI AUX PME A LA PREPARATION DE LEUR BUSINESS PLAN 1) Principes Un business plan doit être : Honnête, sincère et inspirer confiance. Rigoureux et réaliste : Ne pas pêcher par excès doptimisme (et présenter en général plusieurs scénarios). Concis, précis et complet pour permettre au destinataire daller à lessentiel.

5 CDE 2 ) Partie économique Présentation de lentreprise (historique) et de son projet. Politique de la direction générale (vision, mission et objectifs de lentreprise). Organisation générale de lentreprise (Organigramme, administration, ressources humaines, logistique). Analyse du secteur et du marché. Présentation des produits de lentreprise, politique commerciale. Production de lentreprise (Outils, capacités, matières premières, besoins dinvestissement, contrôles).

6 CDE 3) Partie financière Analyse financière des trois derniers exercices (bilans, comptes de résultats, trésorerie). Comptes de résultats prévisionnels. Tableau dévolution du BFE et le plan de financement. Plan de trésorerie mensuel de la première année. Bilans prévisionnels. En conclusion du business plan, un rappel clair de la valeur du projet de lentreprise et des financements recherchés.

7 CDE III ACCOMPAGNEMENT EN COACHING DES PME Des entretiens approfondis sont organisés avec chaque PME pour permettre lobtention des informations nécessaires à la formalisation dune intervention et comportant notamment : - Une présentation commentée des bilans et comptes de résultats synthétisés de lentreprise, une présentation des forces et des faiblesses sur le plan financier. - Une analyse conjointe des problèmes de management de lentreprise en particulier lorganisation et la gestion des ressources humaines. La décision sur le contenu de lintervention est de la responsabilité du chef dentreprise et est prise en commun avec le coach. Elle peut être formalisée par un document écrit. Lacceptation du coaching est un engagement sur un objectif du chef dentreprise de mettre en œuvre un certain nombre de travaux, hors la présence du coach, devant aboutir à la résolution des insuffisances constatées dans des délais programmés.

8 CDE Ce coaching pourra prendre différentes formes, par exemple : Application du contenu du séminaire « Analyse Financière » à la compréhension de leurs propres situations. Sensibilisation à la nécessité délaborer des budgets. Aide à la préparation dun plan de trésorerie. Mise en place doutils permettant un meilleur suivi financier des chantiers. Réflexion sur la « mission « de lentreprise. Analyse de lorganisation de lentreprise et si nécessaire : Aide à lélaboration de fiches de tâches et de postes. Aide à lélaboration dun organigramme. Aide à la mise en place dun système de gestion de stocks.

9 CDE Contacts : Jean-Yves BREUS - Téléphone : (0) Bruno PAULET – Ulyss conseils – Téléphone : (0)


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