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Www.coursmix.com Supply Chain Management SCM. www.coursmix.com SCM Quest-ce que le SCM ? Quest-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? A quoi cela sert-il.

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1 Supply Chain Management SCM

2 SCM Quest-ce que le SCM ? Quest-ce que le SCM ? A quoi cela sert-il ? A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? Comment ça marche ? Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Bénéfices / Contraintes pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise Impacts pour l'entreprise Quelles sont les questions à se poser Quelles sont les questions à se poser Ecueils à éviter Ecueils à éviter

3 SCM Quest-ce que le SCM ?

4 Quest-ce que le SCM ? Cest la « gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement ». Cela concerne la partie de la logistique qui s'occupe des flux et processus d'approvisionnement, vus comme un processus global. On distingue un certain nombre de sous-disciplines : Supply chain event management. Supply chain event management. Supply chain planning. Supply chain planning.

5 Ensemble des process de la chaîne logistique Supply Chain Management : Pilotage de la production de valeur de lentreprise Gestion des process internes Gestion de la relation fournisseur Gestion de la relation client (CRM) La finalité étant de satisfaire le client en optimisant les ressources de lentreprise. Plus pragmatiquement

6 A quoi cela sert-il ? SCM

7 Supply Chain Management :mise en oeuvre doutils permettant de : Supply Chain Management : mise en oeuvre doutils permettant de : Réduire les coûts Diminuer les délais de la production au consommateur Améliorer la qualité des produits et des services. A quoi cela sert-il ?

8 SCM Mise en oeuvre

9 Direction Générale Direction Générale Nomination dun Chef de projet Nomination dun Chef de projet Implication de toutes les directions Implication de toutes les directions Marketing, Marketing, Production, Production, Administratif et financier, Administratif et financier, R&D R&D Implication dutilisateurs de tout niveaux Implication dutilisateurs de tout niveaux Communication à lensemble des collaborateurs Communication à lensemble des collaborateurs Mise en oeuvre

10 Audit de la situation : Diagnostic Audit de la situation : Diagnostic Indicateurs existants Indicateurs existants Processus actuels Processus actuels Comparaison / concurrence Comparaison / concurrence Identification des axes damélioration Identification des axes damélioration Inventaire des chantiers à réaliser Inventaire des chantiers à réaliser Organisation humaine Organisation humaine Processus Processus Intégration des chantiers Intégration des chantiers Mise en oeuvre

11 Représentation graphique

12 SCM Bénéfices / Contraintes pour lentreprise

13 Assure la transparence et la diffusion de linformation Assure la transparence et la diffusion de linformation Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Améliore les échanges, à moindre coût, dans les meilleurs délais Optimise les stocks (matière première au produit fini) Optimise les stocks (matière première au produit fini) Assure la collaboration entre les services Assure la collaboration entre les services Donne de la sérénité à lentreprise Donne de la sérénité à lentreprise Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs Propage cette sérénité auprès des clients et fournisseurs Bénéfices pour lentreprise

14 SCM Contraintes pour lentreprise

15 La mise en place du SCM implique des changements dorganisation chez les partenaires La mise en place du SCM implique des changements dorganisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La vision collaborateur individuel prime sur la vision dentreprise La vision collaborateur individuel prime sur la vision dentreprise Contraintes pour lentreprise

16 Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à lutilisation du logiciel Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à lutilisation du logiciel Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles… Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles… Contraintes pour lentreprise

17 SCM Impacts pour lentreprise

18 La mise en place du SCM implique des changements dorganisation chez les partenaires La mise en place du SCM implique des changements dorganisation chez les partenaires Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs Des compétences habituellement exercées par les distributeurs peuvent être transférées vers les fournisseurs La vision collaborateur individuel prime sur la vision dentreprise La vision collaborateur individuel prime sur la vision dentreprise Impacts pour lentreprise

19 Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Les habitudes de travail au sein de lentreprise sont bien ancrées Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à lutilisation du logiciel Difficile de convaincre de passer du téléphone/fax/papier à lutilisation du logiciel Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles… Des moyens de contourner le logiciel seront toujours possibles… Impacts pour lentreprise

20 SCM Quelles sont les questions à se poser

21 Doit-on changer d'application ? Doit-on changer d'application ? Doit-on acquérir une solution intégrée amont / aval ? Doit-on acquérir une solution intégrée amont / aval ?ou Trouver les meilleures solutions pour chaque maillon de la supply chain ? Trouver les meilleures solutions pour chaque maillon de la supply chain ? Quelles sont les questions à se poser

22 SCM Ecueils à éviter

23 Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires. Mais de l'autre, toute une palette de services est nécessaire afin d'accompagner l'entreprise dans ces évolutions. Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace Sans cette gestion du changement, les technologies fonctionneront mais l'organisation ne saura pas toujours s'en servir de manière efficace. Ecueils à éviter CHRIAI RABI/2EME ANNEE BTS TOURISME ET LOISIRS 23 Documents mis à disposition par :


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