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Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management.

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1 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils (SCM)

2 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Solutions Techniques Logiciels pour moyennes et grandes entreprises : –Polyvalents, multifonctionnels, intégrés –Couvrent la majorité des secteurs dactivités (via Package) –Remplissent toutes les fonctions de lentreprise (ERP, SCM, CRM, Portails, Collaboration, B2B, etc…) –Requièrent une infrastructure technique et humaine au sein de lentreprise pour les maintenir et les faire évoluer Coûts additionnels –Peuvent être profondément « customizer » –Plus difficile et plus coûteux à mettre en œuvre

3 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Solutions Techniques Logiciels pour petites et moyennes entreprises : –Souvent spécialisés par secteur et fonctions de lentreprise, –Avec lutilisation de lASP/Web, peu de coûts dinfrastructure, mise en œuvre rapide, mises à jour rapides et maîtrisées, –Un très grand marché avec de multiple acteurs sans vrai leader.

4 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Implémentations - 1 Les grands projets comportent des dangers : –Manque de visibilité et de lisibilité –ROI difficile à calculer –Manque ou difficulté de réflexion par rapport aux process et aux organisations en place –Résistance au changement sous-estimée et noyé dans le rouleau compresseur du projet Ce qui semble être la tendance : –Petits projets clairement identifiés –Résultats tangibles, concrets enclenchement dune dynamique de changement –ROI et bénéfices plus facilement calculables suivi du projets et prise de responsabilité plus aisé

5 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Implémentations - 1 Ce qui est indispensable mais souvent oublié et difficile : –bénéfices plus facilement calculables suivi du projets et prise de responsabilité plus aisé –Support du senior management tout au long du projet (Propagation de la vision dans lentreprise) –Prise de responsabilité par rapport aux changements organisationnels et/ou changements de process Change Management

6 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Implémentations - 2 Commencer par le début : –Un système exécutif / financier en place, des process et des organisations adaptés –Introduire lintégration au niveau exécutif (EDI, code barre, Idoc, Marketplace…) –Introduire un système de planification et doptimisation de la supply chain basé sur le système exécutif –Introduire un système CRM –Intégrer SCM et CRM (voir exemples) Rester dans une vision stratégique mais adaptable : –Fin 90 : Focus sur Internet / B2B / B2C Vendre plus, par des nouveaux « channels », vers de nouveaux marchés –Début 2000 : Focus sur tous les systèmes qui auront un impact direct sur le bilan de lentreprise. (SCM)

7 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Implémentations - 2 Les outils sont là mais… –Il faut savoir mettre en place, de manière pragmatique, les organisations et les process qui sauront prendre avantage de la technologie

8 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Points de convergence SCM – CRM Planification de la demande (Forecasting) –Meilleure connaissance du client/marché meilleures prévisions meilleure planification de la supply chain diminution des stocks meilleure utilisation des ressources de lentreprise Available-To-Promise (ATP) –Permettre de connaître à la prise de commande la réelle/projetée disponibilité des stocks/production –Relier au profil de lacheteur, à ses préférences et historique dachats, il est possible de faire une meilleure proposition de substitution ou de délais

9 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Points de convergence SCM – CRM Etat de la commande en temps réel –Possibilité de connaître en temps réel où se trouve le produit commandé, sil est en cours de fabrication ou de transport. Si le client appelle, il est alors possible de linformer de manière précise Possibilité dintégrer le « cost to serve » lors de la prise de commande –Focaliser lentreprise sur les marchés et clients à valeur ajoutée –Ressources de lentreprise sont mobiliser sur les clients et les produits qui lui rapportent

10 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Vers quoi lon souhaiterait tendre… Les challenges qui nous attendent… Etikette Siegfried SCM CRM SRM ERP SCEM Reporting KPI Data Mining Portails RFID Fournisseur Production Entrepôt : 3PL Distributeur Clients


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