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Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain.

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1 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain

2 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Les principaux processus en flux poussé vers le client : Fournisseurs Fabrication Marketing Commerce Stock Logistique CLIENTS Prévisions Appro Livraisons Risque de surstock et de ruptures Commandes / Factures -- flux dinformations -- flux physiques

3 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Les principaux processus en flux tiré par le client : Développement dune relation plus étroite Fournisseurs Marketing Commerce Logistique Distribution Appro Stock minimum - Qualité de service maximum Amélioration continue de la relation client – fournisseur -- flux dinformations -- flux dinfo. « CRM » -- flux physique Supply Chain CLIENTS Commandes Factures Livraisons Prévisions Planification Relations clients – CRM Fabrication

4 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Une entreprise = Un ensemble de processus organisés allant des clients aux fournisseurs et correspondant au savoir-faire et à la culture de lentreprise sans oublier dintégrer la dimension humaine

5 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Le rôle des systèmes dinformation Les « outils » des systèmes dinformation doivent : –être au service des processus –aider à leur coordination –Dans une organisation maîtrisée.

6 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Une entreprise ne sera efficace que si elle est capable de piloter et de coordonner : ses flux physiques ses flux dinformation associés son CRM et sa supply chain

7 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 ERP, CRM, APS, Barre code…….. SCEM, DRM, GRC… Que faire devant tant de nouveaux concepts et tant de beaux outils si prometteurs ? Comment les sélectionner ? Qui décide ? Quel chef de projet choisir ?

8 Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Mettre en place avec SUCCES de nouveaux outils informatiques nécessite de : 1 - impliquer la direction générale 2 - désigner un maître douvrage et un maître dœuvre 3 - affecter un budget réaliste et le suivre 4 - réaliser un cahier des charges des besoins avec les utilisateurs 5 - mettre en place un dispositif pour « conduire le changement » consécutif au projet. 6 - privilégier la « politique des petits pas » 7 - mesurer les performances du projet


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