La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,"— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles, etc. Cest donc quoi une organisation? Des personnes, du matériel, des ressources, des règles, un but précis. Est-ce quune organisation peut fonctionner delle-même? Non! Bien sûr! Elle doit être gérée!!! Ca veut dire quoi gérer? Mettre de lordre, fixer des objectifs, attribuer des ressources, des tâches, etc. Introduction « Nous vivons tous dans des organisations » « Nous vivons tous dans des organisations » H. SIMON Université de La Mannouba – ISCAE

2 Ensemble (système) de personnes, de moyens, dinformations… … reliés entre eux de manière ordonnée.. (structure) … ayant une mission, des objectifs définis (finalité). Il existe un grande diversité dorganisation: Formelle (université, institut), Informelle (famille, groupe damis) Grande (Etat, armée), Petite (commerce de quartier) Ponctuelle (comité dorganisation), durable (club sportif), etc. Mais toutes doivent être gérées pour être efficaces! Introduction Organisation Organisation (idées clés) Université de La Mannouba – ISCAE

3 Lorganisation est une entité sociale qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie Pour être performantes les organisations doivent être gérées! convenablement gérées! Introduction Organisation Organisation (définition) Université de La Mannouba – ISCAE

4 Que signifie Gérer? Cest quoi la Gestion? Introduction Gérer (qui signifie guider, mener) une organisation ou une entreprise cest lamener à réaliser ses objectifs de manière satisfaisante pour tous les acteurs concernés. Concrètement, gérer nécessite donc de: Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre Fixer des objectifs et définir la manière de les atteindre (planifier) Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités Ordonner et répartir les tâches et les responsabilités (organiser) Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter Mobiliser les personnes, les motiver, les orienter (diriger) Vérifier en permanence quon est sur la bonne voie Vérifier en permanence quon est sur la bonne voie (contrôler) Pour cela les gestionnaires mettent en place des procédures, utilisent des techniques et suivent des démarches méthodiques (processus) Université de La Mannouba – ISCAE

5 A quoi sapplique la gestion? Introduction La gestion sapplique aux entreprises mais également à toutes les autres formes dorganisation: Association, Etat, Famille, etc. Dans lentreprise la gestion est spécifique à chaque fonction. Dune fonction à lautre, les principes sont les mêmes, mais les techniques diffèrent. La gestion sest spécialisée et chaque fonction de lentreprise à donné naissance à une branche de la gestion! Université de La Mannouba – ISCAE

6 A quoi sapplique la gestion? Introduction Ainsi, selon la taille de lentreprise, on distingue les principales fonctions suivantes: (relation au marché amont) La gestion des approvisionnements (relation au marché amont) (fonction technique) La gestion de la production (fonction technique) (relation au marché aval) Les gestion commerciale et marketing (relation au marché aval) (flux financiers) La gestion comptable et financière (flux financiers) (relations sociales, compétences) La gestion des Ressources Humaines (relations sociales, compétences) Université de La Mannouba – ISCAE

7 A quoi sert la gestion? Introduction La gestion est indispensable au bon fonctionnement de toutes les organisations et des entreprise en particulier parce quelle: objectifs Permet de fixer des objectifs à atteindre; Mobilise les ressources Mobilise les ressources nécessaires pour les réaliser; Optimise Optimise lexploitation des ressources disponibles; tâchesmissionsmoyens Attribue des tâches, des missions et des moyens à chaque intervenant; performanceefficacitéefficience Et garantie ainsi la performance de lorganisation (efficacité, efficience) Université de La Mannouba – ISCAE

8 Pourquoi « gestion » & « entreprise » sont souvent associées? lentreprise née la gestion; Parce que cest dans lentreprise quest née la gestion; le rôle vital individussociétésEtats Parce que le rôle des entreprises est vital pour les individus, les sociétés et les Etats: Explosion de la productivité Création et distribution de richesses; Progrès technologique; dorganisationla plus répanduemais aussi la plus complexe Parce que lentreprise est la forme dorganisation la plus répandue mais aussi la plus complexe! 8 Introduction Université de La Mannouba – ISCAE

9 Oui, bien sûr! Cest même lexemple type dune organisation. Cest un ensemble de personnes… (cadres, agents, techniciens…) …utilisant des moyens (ordinateurs, machines, bâtiments, etc.) … pour réaliser des objectifs (produire, vendre, croître, gagner). Il existe un grande diversité dentreprises: Locale (Tunisie Telecom), Internationale (Shell, Coca Cola Company) Grande (IBM), Petite (lépicerie du quartier) Industrielle (Ford), opérant dans les services (BIAT), etc. Introduction Lentreprise Lentreprise est-elle une organisation? Université de La Mannouba – ISCAE

10 Lentreprise est une organisation économique; Lentreprise utilise des ressources (humaines, financières, etc. ) Lentreprise combine et transforme des biens et des services; Lentreprise produit des biens et/ou des services Lentreprise vend sa production sur un marché Lentreprise crée de la richesse (valeur ajoutée) Lentreprise distribue de la richesse : salaires, bénéfices, impôts… Introduction Lentreprise Lentreprise (idées clés) Université de La Mannouba – ISCAE

11 Lentreprise nest donc pas seule! Elle vit dans un milieu et comme tout être vivant elle interagit avec ses composantes! Elle achète et vend des biens et services auprès dautres entreprises; Elle fait face à la concurrence. Elle recrute du personnel sur le marché du travail; Elle recours aux banques ou à la bourse pour se financer; Elle doit respecter les lois de son secteur; etc. Introduction Lenvironnement de lentreprise Université de La Mannouba – ISCAE

12 Tous ces éléments et bien dautres influencent lentreprise! Certains lui fournissent des opportunités: nouveaux clients, nouvelles technologies, etc. Dautres représentent des menaces!: nouveau concurrents, matières premières plus chères, etc. Ils doivent donc être analysés et anticipés régulièrement. Cela fait également partie des tâches de la gestion! Introduction Lenvironnement de lentreprise Université de La Mannouba – ISCAE


Télécharger ppt "Quelles sont les organisations auxquelles nous appartenons? La famille, linstitut, luniversité, les associations étudiantes, sportives ou culturelles,"

Présentations similaires


Annonces Google