La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE Quest-ce-que cest? A quoi ça sert? Comment ça marche?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE Quest-ce-que cest? A quoi ça sert? Comment ça marche?"— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE Quest-ce-que cest? A quoi ça sert? Comment ça marche?

2 Le contrôle de gestion: Définition: « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants sassurent que les ressources sont obtenues et mobilisées avec efficacité( par rapport aux objectifs), et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de lorganisation » Contexte : Le contrôle de gestion accompagne la LOLF Des indicateurs à renseigner Un budget LOLF à argumenter Le contrôle de gestion accompagne la décentralisation

3 Le contrôle de gestion: Le contrôle de gestion, c'est une démarche De pilotage, de conduite des activités reposant sur 3 axes : les objectifs Les informations Les décisions Ordonnée à la réussite de nos activités (la performance) : cest-à-dire la capacité à obtenir durablement les résultats attendus en utilisant au mieux les ressources disponibles De management pour mieux travailler ensemble

4 Piloter une organisation, une activité, c'est : observer la situation d'une entité en activité Ø pour ajuster son déroulement Ø à des objectifs préalablement établis En EPLE, le projet détablissement est une démarche nécessitant : Ø des objectifs précis Ø des indicateurs et un suivi réguliers des résultats obtenus Ø des modes de décisions favorisant la participation et limplication de tous Savoir où je dois aller, Savoir où je veux aller, Avoir un objectif, un but Savoir où je suis, Se positionner par rapport à la cible Décider, agir Piloter La notion de pilotage

5 Efficacité Performance = Efficience Capacité à obtenir durablement les résultats attendus (efficacité) en utilisant au mieux les ressources disponibles (efficience) La notion de performance Lefficacité se mesure par lécart entre les résultats obtenus et les objectifs attendus. Lefficience se mesure par lécart entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre. +

6 La notion de management Cest la démarche par laquelle le responsable fixe des objectifs et définit des priorités, organise des systèmes dinformation, décide, agit, délègue et mobilise Pour atteindre les objectifs assignés

7 A quoi ça sert? A se préparer aux exigences du nouveau cadre budgétaire (LOLF) A faciliter lexercice des fonctions de direction et de gestion (Tableaux de bord pour laide à la décision), A retrouver des marges de manœuvre en dépit des contraintes et des exigences qui pèsent sur lEPLE A mettre en valeur le projet détablissement, axe fort du budget de lEPLE,(lui donner du sens, une réalité et une dynamique) A mobiliser les membres de léquipe éducative sur les priorités et les objectifs de lEPLE dans le cadre budgétaire fixé

8 Comment ça marche? Le contrôle de gestion se traduit par : la définition de la problématique (constat), la définition dobjectifs, la mise en œuvre des mesures adéquates, lutilisation dindicateurs de suivi, la mesure de la performance.

9 Quelques exemples Le recouvrement des frais dhébergement : Constat : Difficultés croissantes des familles pour le paiement Demande des familles pour échelonner le règlement Lourdeur de suivi des échéanciers. Objectifs: Mieux répartir la charge financière sur le trimestre Améliorer la trésorerie de létablissement Réduire le temps de travail consacré à cette opération Mesure mise en place : proposition du prélèvement automatique aux familles qui le souhaitent Indicateurs de suivi (mesure de la performance): Evolution de la trésorerie Le taux de recouvrement des créances à 15J, 1 mois Lévolution du nombre de recours contentieux du trimestre Le volume de chèques traités à lencaissement Le taux de rejet des prélèvements Le coût du prélèvement à la charge de létablissement

10 Quelques exemples Voyages scolaires Constat : Anticipation insuffisante Difficulté à élaborer le budget du voyage Désorganisation de la vie de létablissement sur plusieurs semaines (Remplacements denseignants, gestion des effectifs à la restauration etc.…) Objectifs : Pouvoir présenter les voyages de lannée scolaire au premier CA de lannée, avec leur financement. Organiser tous les voyages sur une période déterminée Respecter la réglementation (actes du CA, marchés etc.) Mesure mise en œuvre : Charte interne des voyages élaborée avec léquipe éducative et administrative définissant les modalités dorganisation des voyages Indicateurs de mesure : Nombre de voyages organisés Nombre dheures denseignement non-assurées Liste des voyages présentés au CA dans les délais Nombre délèves concernés par un voyage ou plus

11 Sensibilisation au contrôle de gestion FIN DU DIAPORAMA


Télécharger ppt "Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE Quest-ce-que cest? A quoi ça sert? Comment ça marche?"

Présentations similaires


Annonces Google