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+ Modernisation de lAdministration Publique - MODAP Comité Local dExamen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.

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1 + Modernisation de lAdministration Publique - MODAP Comité Local dExamen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009

2 + Plan de la présentation 1. Lanalyse de la situation 2. La Stratégie 3. Le Cadre des Résultats et des Ressources 4. Les arrangements de gestion 5. Le suivi & lévaluation 2

3 + 1. Analyse de la Situation: Contexte National La Tunisie est signataire de la Déclaration du Millénaire: La Tunisie est signataire de la Déclaration du Millénaire: reconnaît limportance de la gouvernance publique dans la réalisation des OMD. La Tunisie a engagé une série de réformes Stratégie de Développement Administrative La Tunisie a engagé une série de réformes de ladministration publique ( ; et ). Une Stratégie de Développement Administrative a été lancé en Des défis restent à relever Des défis restent à relever : la faible assimilation des TIC; le manque dévaluation de la gestion et de laction de ladministration; le faible taux dencadrement (régions); la faiblesse des textes réglementaires, etc. La Tunisie a défini un cadre stratégique pour la réforme de son Administration Publique : La Tunisie a défini un cadre stratégique pour la réforme de son Administration Publique : 8 orientations stratégiques. 3

4 + La Stratégie adoptée par le Programme MODAP : Ambitieux, Cohérent et Intégré 4 EFFET 1 – Plan dAction Programme Pays: Laccroissement de lefficience et lefficacité des structures et des politiques publiques Stratégie de Développement Administratif ( ): Huit Orientations Le renforcement de l'efficacité de l'administration à travers la mise en œuvre du Programme National de la Qualité au sein de lAdministration Publique La valorisation des Ressources Humaines dans un cadre cohérent & intégré privilégiant la mise en œuvre des initiatives pilotes basées sur le E-Learning La promotion dune approche décentralisée et à plus grande échelle de ladministration électronique dans un but defficacité de ladministration et dune proximité vis-à-vis des citoyens Le développement de mécanismes didentification, de mesure & de suivi des besoins exprimés par les entreprises et les citoyens

5 + PRODUIT 1: Les mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie «Qualité» des prestations administratives sont mis en place: 5 Activité 1.1: Le programme qualité est approuvé par le gouvernement, y compris ses ressources financières et humaines. Activité 1.2 : Une communication adéquate sur le programme Qualité est assurée. Activité 1.3 : Les capacités techniques des structures engagées dans le programme national sont développées. Activité 1.4 : Des études et des Enquêtes de suivi et de mesure de la Qualité sont élaborés.

6 + PRODUIT 2 : Une stratégie de développement des Ressources Humaines cohérente et intégrée est développée et des initiatives pilotes basée sur le e-Learning mis en œuvre. Activité 2.1: Mettre en place un nouveau système dévaluation des performances basé sur le mérite. Activité 2.2 : Elaborer un référentiel des métiers de la fonction publique. Activité 2.3 : Une expertise dans chaque département ministériel spécialisée dans lingénierie de la formation développée. Activité 2.4 : La démarche dintroduction du E-Learning est professionnalisée et utilisée. Activité 2.5: Une plateforme de gestion du capital humain de formation est crée au sein du Premier Ministère. 6

7 + PRODUIT 3 LE-Gov est utilisé à plus grande échelle et de manière décentralisée Activité 3.1: Renforcement des capacités des collectivités locales à intégrer le-gov dans leur gestion quotidienne. Activité 3.2 : Améliorer la qualité des sites web publics, de leur ergonomie et de leur facilité dutilisation. 7

8 + PRODUIT 4 : Des mécanismes didentification des besoins exprimés par les entreprises et les citoyens développés et des réponses appropriées identifiées. Activité 4.1: Un mécanisme de suivi de lenvironnement administratif des affaires est développé. Activité 4.2: lorganisation interne des administrations publiques est améliorée et des fonctions innovantes sont développées. Activité 4.3 : Créer un Centre dEtudes sur la Qualité de la Règlementation Inter-Arabe. Activité 4.4: une stratégie de dynamisation du rôle des BRC.

9 + Arrangements de Gestion: 9 Chef de Projet Premier Ministère Chef de Projet Premier Ministère Comité de Pilotage du projet Principal Bénéficiaire Premier Ministère Principal Bénéficiaire Premier Ministère Direction Exécutive Premier Ministère Représentant Résident PNUD Direction Exécutive Premier Ministère Représentant Résident PNUD Principal Fournisseur Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Principal Fournisseur Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Assurance Qualité du Projet : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Assurance Qualité du Projet : Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Appui au projet Premier Ministère Appui au projet Premier Ministère Structure dOrganisation du Projet Equipe A Promotion de la Qualité Equipe A Promotion de la Qualité Equipe C Administration électronique Equipe C Administration électronique Equipe B Gestion des Ressources Humaines et promotion des compétences Equipe B Gestion des Ressources Humaines et promotion des compétences Equipe D Partenariats multi acteurs (Secteur Privé, citoyens, etc.) Equipe D Partenariats multi acteurs (Secteur Privé, citoyens, etc.)

10 + Suivi & Evaluation La Gestion Axée sur les Résultats Suivi Planification: Planification: le Plan de Travail Annuel fourni par le Chef de Projet est le document légal requis (planification cohérente, déboursement des fonds, mesure de la performance ). Rapports de suivi trimestriels et annuels: Rapports de suivi trimestriels et annuels: Le Chef de Projet est responsable de létablissement de ces rapports dans les délais impartis. Réunions de suivi : Réunions de suivi : réunions de suivi trimestrielles entre le chef du Projet, léquipe du Premier Ministère et léquipe du PNUD; réunions annuelles de suivi du Comité de Pilotage, Outils de suivi : Outils de suivi : un ensemble doutils de suivi seront établis et mis à jour régulièrement par le Chef de Projet (le journal des risques, le journal des problèmes et le journal des enseignements tirés).Evaluation Une évaluation finale indépendante Une évaluation finale indépendante sera conduite pour évaluer lefficience, lefficacité, la durabilité et limpact des activités du projet par rapport aux résultats attendus


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