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Le Management de Projets 2010. Les objectifs de la démarche. n Former les cadres à la conduite de projets: n Savoir quand passer dune gestion fonctionnelle.

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1 Le Management de Projets 2010

2 Les objectifs de la démarche. n Former les cadres à la conduite de projets: n Savoir quand passer dune gestion fonctionnelle à une gestion en mode projet, n Favoriser le travail transversal et le travail en équipe, n Apprendre à gérer lambiguïté entre lorganigramme classique et la structure projet. n Les accompagner dans la mise en pratique concrète de la conduite de projets n Accroître la pro-activité de lensemble de lentreprise. n Décloisonner les fonctions. n Atteindre plus certainement les objectifs commerciaux et financiers.

3 Les étapes de la démarche RC Management. Validation des objectifs financiers et opérationnels attendus. 1 journée de sensibilisation de la direction générale à la démarche. Journée focalisée sur la dimension organisationnelle du management par projets. Validation du contenu de la formation opérationnelle. 2 à 3 jours de formation opérationnelle des responsables Projets, des équipes projets et de leur hiérarchie. Accompagnement des acteurs sur leur(s) projet(s). Obtention des résultats attendus.

4 Journée Direction Générale. A l'issue de la formation, les participants: comprennent la finalité et les implications de l'organisation de management par projets, savent définir le rôle des acteurs des projets et en comprennent la nécessité, connaissent les opportunités, et aussi les écueils organisationnels, liés au management par projets, sont capable d'analyser et de concevoir une organisation par projet répondant aux besoins de l'entreprise. Introduction – Quest ce quun Projet? – Quest ce que Manager un Projet? – Typologies de Projet – Pourquoi Formaliser le Management de Projet? – Dix Sources d'Echec Fréquentes – Recouvrement de 3 Disciplines – Dimensions Organisationnelle et Instrumentale du Management de Projet – Cycle en V du Projet Organisation par Projets – Les Acteurs du Projet – Identifier son (vrai) "client" – Le Comité de Pilotage – L'Equipe Projet – La Hiérarchie Fonctionnelle – Les Autres Parties Prenantes – Le Rôle du Responsable de Projet – La Finalité, les Objectifs, QCD – 4 Types dOrganisation par Projet: Fonctionnel, Matriciel Léger, Matriciel Fort, Dédié – Organisation Matricielle: de Nouveaux Rôles – Management de Programme (Portfolio de Projets) – Maturité d'Organisation – Management des Connaissances – Procédure de Management de Projet – Différents Types de Revues; Revue de Projet, Revue par les Pairs – Personnalité et Organisation n Structure dans le temps (les processus) n Organismes et Standards n Cycle de Vie de Projet n Structure par Phases n Processus de Management de Projet n Domaines de Connaissances n Cartographie des Processus selon le PMI n Rythme de Projet n Méthodes et Outils n Liste des outils n Présentation succincte des outils clés et de reporting n Management des risques n Négociation des Objectifs Budgétaires n Méthode de la Valeur Acquise

5 Formation Opérationnelle. A l'issue de la formation, les participants: comprennent la finalité et les implications de l'organisation de management par projets, savent définir le rôle des acteurs des projets et en comprennent la nécessité, connaissent les opportunités, et aussi les écueils organisationnels, liés au management par projets, sont capable d'analyser et de concevoir une organisation par projet répondant aux besoins de l'entreprise, ont acquis les bases pour structurer un projet, connaissent les concepts, méthodes et outils de conduite de projet, sont capable de réaliser un plan de management des risques de projet, savent établir et justifier les provisions financières nécessaires pour la couverture des risques de projet.

6 Formation Opérationnelle Partie 1: la dimension organisationnelle. Introduction – Quest ce quun Projet? – Quest ce que Manager un Projet? – Typologies de Projet – Pourquoi Formaliser le Management de Projet? – Dix Sources d'Echec Fréquentes – Recouvrement de 3 Disciplines – Dimensions Organisationnelle et Instrumentale du Management de Projet – Cycle en V du Projet Organisation par Projets – Les Acteurs du Projet – Identifier son (vrai) "client" – Le Comité de Pilotage – L'Equipe Projet – La Hiérarchie Fonctionnelle – Les Autres Parties Prenantes – Le Rôle du Responsable de Projet – La Finalité, les Objectifs, QCD – 4 Types dOrganisation par Projet: Fonctionnel, Matriciel Léger, Matriciel Fort, Dédié – Organisation Matricielle: de Nouveaux Rôles – Management de Programme (Portfolio de Projets) – Maturité d'Organisation – Management des Connaissances – Procédure de Management de Projet – Différents Types de Revues; Revue de Projet, Revue par les Pairs – Personnalité et Organisation Rappels des fondamentaux en management – Spécialiste – Manager – Leader – Principe de Base – Adapter son Style de Management – Déléguer – Attentes des Collaborateurs – Management d'Equipe; Facteurs de Mobilisation – Rendre-compte pour Partager l'Information – Structurer l'Information pour Décider – Micro Management: piège et solutions Structure dans le temps (les processus) – Organismes et Standards – Cycle de Vie de Projet – Structure par Phases – Processus de Management de Projet – Domaines de Connaissances – Cartographie des Processus selon le PMI – Rythme de Projet – Exemple de Structure en 4 Phases

7 Formation Opérationnelle Partie 2: la dimension instrumentale. Méthodes et Outils – Plan de Management de Projet (PMP) – Plan d'Assurance Qualité – Réunion de Transfert – Finalité et Objectifs – Organigramme Projet (OBS) – Gérer les Echanges Client / Fournisseur – Schéma Bloc – Arborescence Produit (PBS) – Remue-Méninges – Plan de Classement – Inventaire des Documents de Définition – Revue des Documents de Définition – Périmètre de Fourniture – Planning de Livraison des Produits – Synthèse dAvancement des Documents à Livrer (CDRL) – Organigramme des Tâches (WBS) – Matrice des Responsabilités – Planning Projet Management des Risques – Qu'est ce qu'un Risque? – Identifier les Risques – Quantifier les Risques, profil de risque – Réduire les Risques - probabilité d'occurrence, impact, coût – Planifier l'Action Corrective – Suivre l'Evolution des Risques – Registre des Risques – Plan de Réduction de Risque – Détermination des Provisions Financières - méthode des probabilités cumulées – Retour d'Expérience – Risques liés à la Trésorerie Gestion Budgétaire – Budget du Projet – Structure du Budget – Les Frais Variables, les Frais Fixes – Négociation des Objectifs Budgétaires – Suivi du Budget – Méthode de la Valeur Acquise – Solde Prévisionnel – Cohérence du Solde Prévisionnel – Trésorerie et Coûts Financiers – Risque liés à la Trésorerie – Contrôle de Gestion

8 Formation Opérationnelle Partie 3: les ateliers. Notre projet (en séminaire intra) – Définition: finalité, contexte, parties prenantes, principaux jalons externes. Projet didactique – Schéma bloc, – Arborescence produit (PBS). Notre projet (en séminaire intra) – Remue-méninges, – Schéma bloc, – Arborescence produit (PBS). Notre projet (en séminaire intra) – Inventaire des documents de définition, – CDRL. Projet didactique – Organigramme des tâches (WBS). Notre projet (en séminaire intra) – Organigramme des tâches (WBS), – Matrice des responsabilités, – PERT et Gantt – exercice, – Identifier les risques – exercice. Projet didactique – Identifier les risques: éléments déclencheurs, conséquences, – Quantifier les risques: Qualité, Coûts, Délais, – Probabilité d'occurrence – Déterminer les priorités, – Plan d'action: atténuation des risques, actions correctives, – Evaluation des provisions financières: probabilité cumulées.


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